Nous recherchons les meilleures offres pour votre panier.

Allaitement : comment soigner les crevasses dues à l’allaitement ?

Sandrine Billaud, Docteur en pharmacie

Sein tendu et gonflé, engorgement des seins, mamelons douloureux et crevasses… Au cours de l’allaitement maternel, il est possible de rencontrer des soucis plus ou moins importants susceptibles de perturber la mise au sein et de faire souffrir la maman. En effet, ce sont notamment les érosions et les crevasses qui sont les plus fréquemment observées mais si elles sont essentiellement provoquées par une position du bébé ou une prise de sein incorrecte. Des solutions existent pour soulager ces douleurs et permettre un allaitement serein et épanoui pour bébé et maman. Découvrez-les vite avec votre pharmacien conseil Doctipharma !

Allaitement et crevasses : toutes les solutions sur Doctipharma

Sommaire

 

L’allaitement maternel : des avantages prouvés !

Parfaitement digeste pour le système digestif immature du nouveau-né, il n’est plus à prouver que le lait maternel est celui qui convient le mieux au bébé. Par sa richesse en protéines, en lipides et minéraux, il couvre parfaitement tous les besoins nutritionnels du bébé pendant les premiers mois de sa vie. Le lait maternel a généralement une action sur l’incidence des dérangements intestinaux chez bébé et sa composition nutritive varie au cours du temps. Il est, de plus, synonyme de transmission des anticorps maternels et donc de protection du bébé contre un certain nombre de pathologies. Pour la maman, l’allaitement a été prouvé comme ayant un effet protecteur contre le cancer du sein et de l’utérus. Cependant si allaitement au sein reste un mode d’alimentation conseillé pour le nouveau-né, chaque femme est libre de choisir le mode qui lui convient le mieux en fonction de ses envies, de sa vie, de son organisation, du partage avec le papa et il existe en pharmacie des laits 1er âge parfaitement adaptés pour couvrir tous les besoins du nouveau-né pour un allaitement au biberon. Mais il est vrai que l’allaitement maternel n’est pas toujours très facile pour sa mise en route et différents ennuis peuvent se présenter à la maman dont les plus fréquents sont les problèmes des crevasses et de l’engorgement des seins.

Une crevasse : c’est quoi ? Pourquoi des crevasses pendant l'allaitement ?

 

Le problème d’engorgement des seins appelé mastite aigue ou lymphangite se soigne en général très rapidement par un trio de mesures :   

  • - Tétées fréquentes (utilisation d’un tire-lait si besoin) en changeant bien de sein à chaque tétée.
  • - Repos.
  • - Applications froides ou chaudes (en fonction du soulagement ressenti).

Coussinets allaitements Avent Hydrogel pad MEDELA 

 

Si ces mesures simples n’ont pas amenée de guérison ou de nette amélioration dans les 24 heures, la consultation d’un médecin est indispensable.

Parmi les autres « accidents de parcours de l’allaitement » très fréquents : les érosions et crevasses ! Les crevasses sont le résultat d’une fissure ou gerçure cutanée telle qu’elle peut être observée en cas de déshydratation de la couche cornée comme les gerçures des lèvres par grand froid. Les crevasses sont toutes observées sur ou autour du mamelon et témoignent en fonction de leur localisation de la mauvaise position du bébé pour téter. En effet, la position de bébé pour téter est primordiale pour limiter l’apparition des crevasses. Il est important que le bébé n’ait pas à tirer sur le sein et il ne doit pas tourner la tête pour prendre le sein car dans ce cas il pince le mamelon ou frotte le mamelon sur l’os du palais et la crevasse se crée. Enfin le bébé doit avoir en bouche tout le mamelon et une bonne partie de l’aréole pour téter correctement.

Une crevasse peut saigner pendant la tétée, c’est sans aucun doute impressionnant pour les parents mais sans aucun danger pour le bébé et la seule raison pouvant empêcher réellement l’allaitement est la douleur et non pas le saignement.

Ne pas utiliser de cotons imbibés d’un produit nettoyant pour nettoyer les mamelons avant et après la tétée car sur le mamelon et l’aréole se trouvent des glandes particulières qui sécrètent une substance antiseptique, sorte de film de protection qui nettoie et lubrifie le sein naturellement. L’usage de produits inadaptés nettoyants favorise l’apparition de crevasses et peut présenter un risque à la tétée en cas d’ingestion de résidus de produits par le bébé.

Quand consulter ?

  • - Si l’un des seins devient très rouge et douloureux : si c’est un abcès il s’agit de consulter au plus vite dans la journée son médecin.
  • - Si un suintement apparait et persiste plus de 24 heures.
  • - Avant toute prise de médicament, demander l’avis de votre médecin ou pharmacien si vous allaitez car de nombreux médicaments sont contre indiqués en cas d’allaitement.

 

Allaitement et crevasses : que faire ? Comment réagir ? 

Mais oui, cela  été dit plusieurs fois, c’est la position d’allaitement qui est déterminante pour éviter les crevasses, il en existe de nombreuses très différentes les unes des autres, sachant que le principe du ventre contre ventre reste la base pour que bébé n’ait que à ouvrir la bouche pour prendre le sein. Il faut que la maman soit correctement installée avec si besoin un coussin d’allaitement. N’hésitez pas à demander à la sage-femme lors de votre séjour à la maternité ou lors des consultations post natales pour être sûre d’avoir la bonne position d’allaitement pour bébé et pour éviter ainsi les crevasses.

Mamelons crevassés : comment soigner ?

Malgré toutes vos précautions, une crevasse s’est formée et elle est particulièrement douloureuse. Avant tout, assurez-vous que votre crevasse n’est pas infectée notamment si elle s’est formée à la maternité qui est un univers ou les germes peuvent être très nombreux. En cas de suintement important et persistant, prendre immédiatement rendez-vous avec votre médecin. En effet d’autres facteurs peuvent favoriser l’apparition d’une crevasse comme une mycose buccale du bébé, une compression provoquée par la succion d’un bébé hypertonique, un trouble vasculaire, un eczéma…Ces facteurs sont très souvent associés aux causes mécaniques de frottement pour provoquer la crevasse.

Si la crevasse ne présente pas de signes d’infections c’est-à-dire pas de suintements ou d’écoulement jaunâtres, de douleurs importantes ni de fièvre, alors des solutions sont possibles :

  • - Savonnage soigneux et rinçage à l’eau pour la désinfection des lésions une fois par jour, bien rincer également après la tétée pour éliminer les traces de salive de bébé qui peut contenir des enzymes qui peuvent être agressives pour la peau très fragile du sein.
  •  
  • - Maintien d’une bonne hydratation cutanée par application d’une pommade corps gras à ne pas enlever avant la tétée suivante (sans danger pour l’enfant).
  •  
  • - Adopter une position d’allaitement pour que les lèvres du bébé soient parallèles à la crevasse pour diminuer la douleur et ne pas gêner la cicatrisation.
  •  
  • - Entre les tétées, porter des coquilles d’allaitement pour que les seins soit à l’abri des frottements mais surtout pour bénéficier de l’effet très cicatrisant du lait maternel frais.
  •  
  • - Utiliser des bouts de seins, protèges mamelons en silicone pendant la tétée pour diminuer la douleur peut s’avérer utile mais limiter à une utilisation de 48h si possible. Le bout de sein doit être adapté à la taille du mamelon mais aussi à la taille de la bouche de bébé. Avant de les utiliser, les laver à l’eau savonneuse, bien les rincer à l’eau claire et les sécher sur un tissu propre. Placer le bout de sein sur le mamelon de manière à ce que le nez de bébé soit toujours en contact avec la peau de la maman.
  •  
  • - Utiliser des compresses hydrogel pour favoriser la cicatrisation en créant un milieu humide favorable plus un effet froid qui soulage.

 

protège mamelon tendresse Coussinets d'allaitements MAM maternité baume allaitement mustela  PureLan 100 allaitement medela

 

 

Allaitement et crevasses : traitement des crevasses en homéopathie

Pour les crevasses et fissures du mamelon, les meurtrissures ou suçons, un traitement homéopathique peut être proposé pour la maman, il s’agit de prendre :

  • - ARNICA MONTANA 5CH et PHYTOLACCA 5CH en mélange à raison de 5 granules de chaque 3 fois par jour.
  • - RATANHIA 5 CH pour aider à calmer les démangeaisons au niveau des jonctions cutanéomuqueuses.
  • - NITRICUM ACIDUM 9CH pour des crevasses ayant tendance à saigner à raison de 5 granules 3 fois par jour.
  • - GRAPHITES 9CH, 5 granules 3 fois par jour, si les crevasses suintent et forment de légères croutes jaunes

Une pommade homéopathique Castor Equi® de BOIRON peut être appliquée sur le mamelon 3 à 4 fois par jour pour apaiser la douleur et favoriser la cicatrisation. Attention cette pommade se rince avant chaque tétée.

Allaitement et crevasses : traitement des crevasses en phytothérapie

Il faut absolument garder à l’esprit que tout ce que vous buvez au cours de l’allaitement, le bébé le boit également : utilisez alors uniquement des plantes autorisées pendant la grossesse, pour cela demandez conseil à votre pharmacien. Il existe des tisanes d’allaitement prêtes à l’emploi qui sont principalement composées de graines de Fenugrec, d’anis vert, de carvi, de graines de cumin, de camomille, de fenouil et de verveine odorante. Elles permettent de développer un allaitement harmonieux et de prévenir également les crevasses du sein.

Allaitement et crevasses: traitement des crevasses en aromathérapie

ATTENTION aux précautions préalables avant toute utilisation d’huiles essentielles : elles ont généralement déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 12 ans. Toujours dépister une intolérance ou une allergie avant l’emploi d’une huile essentielle. Pour cela faire un test sur la face interne de l’avant-bras en appliquant quelques gouttes du produit à utiliser. En cas de doute, demander conseil à votre pharmacien.

Pour traiter les crevasses du mamelon, l’Huile Essentielle de lavande Officinale est à diluer dans de l’huile d’amande douce et à appliquer 2 fois par jours après la tétée.

L’Huile Essentielle de Romarin tonifie les seins et l’Huile Essentielle de Marjolaine procure une sensation de chaleur. Elle est à mélanger ensemble au creux de la main et à appliquer après les tétées. Enfin une huile de massage toute prête existe pour l’allaitement : Huile de Massage pour Allaitement Weleda qui peut être utilisée avant et après la tétée pour favoriser la lactation et la cicatrisation du mamelon.

Crevasses dues à l'allaitement : comment prévenir ?

Pour prévenir les crevasses, la meilleure solution reste la position de bébé. Bien rincer la poitrine avec de l’eau avant et après les tétées et bien sécher ensuite le mamelon avant d’appliquer plusieurs fois par jour une crème de protection compatible avec l’allaitement à base de lanoline purifiée. Enfin un complément alimentaire peut être proposé au cours des 2 derniers trimestres de la grossesse afin de favoriser le développement d’un allaitement harmonieux et les seins peuvent être massés avec de l’huile d’amande douce tous les jours au cours des 3 derniers mois de grossesse.

 

Feminion grossesse allaitement Crème pour allaitement lasinoh

 

 

Accueillir un bébé est toujours la source d’une très grande joie, de découvertes et quelques fois d’inquiétudes par rapport à ce phénomène très naturel de l’allaitement maternel au sein. Alors si la mise en route de l’allaitement au sein peut parfois être parsemée d’obstacles, ne laissez pas des crevasses du mamelon vous gâcher ces moments si particuliers avec bébé et demandez, dans ce cas, conseil à votre pharmacien pour soigner et surtout prévenir rapidement les crevasses lors de l’allaitement.

 

Sélection de soins anti- crevasses

 

Vos pharmaciens ont sélectionnés pour vous 8 soins de parapharmacie indiqués dans le traitement des crevasses dues à l'allaitement. 

  • Bariéderm Fissures Crevasses Onguent 40g
    Bariéderm Fissures Crevasses Onguent 40g Uriage BARIÉDERM Fissures, Crevasses est le 1er onguent "barrière" au Poly-2p, complexe breveté. Souple et malléable, il permet d'isoler, réparer...
    Pharmacie des grands hommes
    En stock
    11,32 €
  • Tisane dAllaitement Fenouil et Verveine 20 sachets
    Tisane d'Allaitement Fenouil et Verveine 20 sachets Weleda Préparation sous forme de mélange de 5 plantes, issues de l'agriculture biologique, destinée à l'obtention d'une tisane. Ces plantes...
    Pharmacie du lac
    En stock
    4,80 €
  • Allaitement Bouts de Sein 2 unités
    Allaitement Bouts de Sein 2 unités Dodie Les Bouts de Sein Anatomiques de Dodie Allaitements sont conçus pour continuer à allaiter en cas de douleurs ou de crevasses. 
    Grande pharmacie du plateau
    En stock
    6,69 €
  • Protège-Mamelons Tendresse Taille Standard
    Protège-Mamelons Tendresse Taille Standard Avent Les protège-mamelons Tendresse Avent sont en silicone inodore ultra-fine, toute douce. Ils servent à protéger vos mamelons quand ils sont douloureux ou crevassés...
    Pharmacie de Romenay
    En stock
    6,47 €
  • Allaitement Soin Crevasses 30ml
    Allaitement Soin Crevasses 30ml Dodie Le soin crevasses, Dodie, offre une solution naturelle qui hydrate et protège les mamelons sensibles ou crevassés pendant l’allaitement. Durant la grossesse, il...
    Pharmacie du Méridien
    En stock
    11,99 €
  • PureLan 100 37g
    PureLan 100 37g Medela Medela PureLan 100 est une crème 100% Lanoline Pure spécialement formulée pour les femmes souffrant de problème aux mamelons tels que mamelons douloureux, crevassés,...
    Pharmacie de Bourran
    En stock
    8,90 €
  • Crème Mamelons Sensibles 30ml
    Crème Mamelons Sensibles 30ml Avent La crème Mamelons sensibles de AVENT est un soin hypoallergénique destiné aux femmes qui allaitent. Elle hydrate et adoucit la peau.
    Pharmacie de Romenay
    En stock
    10,17 €
  • Huile de Massage Allaitement 50ml
    Huile de Massage Allaitement 50ml Weleda L’huile de massage allaitement de Weleda est recommandée lors de l'allaitement. Cette huile relaxe, détend et réchauffe la poitrine.
    Pharmacie de la colle
    En stock
    7,48 €