BB crème, CC crème, DD crème... : quelles différences ? Laquelle choisir ?

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

Sorties il y a quelques années, les BB Crèmes ont très vite inondé le marché. Fort de ce succès, ont suivi les CC Crèmes, DD Crèmes, EE et même GG Crèmes, avec des vertus bien spécifiques. Comment s’y retrouver dans toutes ces crèmes ? Notre pharmacienne vous aide à décrypter les propriétés de chacune de ces doubles lettres pour trouver la crème qu’il vous faut !

Les différences entre BB crème, CC crème et DD crème

Sommaire

 

La BB crème (la pionnière) : qu’est-ce que c’est ?

BB crème pour « Blemish Balm cream » qui littéralement traduit est : baume anti-imperfections. Elle voit le jour en Allemagne pour protéger, hydrater et unifier les peaux des femmes ayant recours à la chirurgie esthétique mais ce produit est alors très épais, difficile à utiliser et à étaler de manière uniforme. C’est alors en Corée du sud ou les femmes, adeptes du teint de porcelaine, utilisent ce type de crème pour camoufler les suites d’interventions esthétiques comme le peeling au laser et d’autres traitements agressifs ou plus simplement des imperfections de la peau. Cette crème alors très épaisse est reformulée par un dermatologue coréen pour convenir aux Coréennes et elle devient plus légère, plus fine, plus facile à appliquer. La BB crème sert donc à masquer les imperfections qui peuvent être des rougeurs, des taches, un teint terne, des boutons. Mais c’est surtout la crème multifonction par excellence.

La mission de la BB crème est d’hydrater, corriger, camoufler les imperfections, traiter, illuminer le teint : une sorte de super crème qui tire ses pouvoirs d’ingrédients qui s’évaporent et qui laissent se mettre en place des pigments caméléons qui s’adaptent à la carnation naturelle de chaque peau ! Mais difficile quand même pour une BB crème de s’adapter à tous les types de peaux, les couleurs de peau, la teneur en sébum, le grain de peau. C’est ainsi que des variantes dans les teintes des BB crèmes sont progressivement apparues. En résumé, une BB crème pourra être utilisée au quotidien dans la routine soin du matin pour remplacer la crème hydratante et le fond de teint et pour les personnes ayant des problèmes de peaux : peaux grasses, acné, peaux très sèches, il faudra ajouter à cette BB crème un soin spécifique. Très rapidement cette BB crème s’est révélée être le point de part de toute une série de crèmes « alphabétiques » dont l’ambition était d’améliorer les propriétés initiales de cette crème révolutionnaire.

 

 

 

La CC crème : qu’est-ce que c’est ?

Quelle différence entre BB crème et CC crème? Contrairement à la BB crème, la CC crème pour « Color Control cream » permet de contrôler la couleur du teint en s’adaptant réellement aux différents types de carnations grâce à des pigments encapsulés et libérés au moment de leur utilisation.

En effet, la CC crème est formulée comme une base de teint correctrice et possède : 

  • - des pigments adaptés à chaque problème : du mauve contre le teint terne, du jaune anti-cernes mais aussi du vert contre les rougeurs et du orange pour le coté bonne mine
  • - des pigments illuminateurs qui reflètent la lumière en embellissant le teint et en floutant les défauts. 

 

Elle a donc une fonction beaucoup plus unificatrice de teint tout en permettant également une hydratation maximale, une protection solaire grâce à des indices protecteurs intégrés dans la formulation et elle illumine le teint. Cette CC crème est également originaire d’Asie et est beaucoup plus fluide que la BB crème, ce qui permet un résultat plus naturel et adapté aux peaux ayant peu d’imperfections mais plutôt pour les peaux à rougeurs. C’est alors que les fabricants ont poursuivi sur leur lancée…

   

 

 

Pour aller plus loin . . .

La DD Crème : qu’est-ce que c’est ?

La DD crème pour « Daily Defense » a une véritable vocation de protection de l’épiderme surtout contre les UVA et UVB. Ainsi cette DD crème par rapport aux 2 premières versions propose :

  • - un indice de protection solaire élevé, 
  • - des molécules anti radicaux libres permettant de protéger l’épiderme contre la pollution, 
  • - une fonction d’hydratation, 
  • - des pigments intelligents comme la CC crème.

 

Différence importante : la DD crème est beaucoup plus fluide en texture que la BB et la CC et elle s’adressera plus particulièrement aux femmes soucieuses de protéger leur peau en extérieur contre les agressions climatiques et la pollution. La gamme aurait pu s’arrêter là, c’était sans compter sur l’ingéniosité des fabricants de cosmétiques.

 

 

 

La EE Crème : qu’est-ce que c’est ?

Autant les BB, CC et DD crèmes faisaient l’unanimité quant à la signification des initiales, pour les EE crèmes, il y a plusieurs réponses :  

  • « Extra Exfoliating » : qui serait alors un exfoliant visage qui s’utiliserait non plus en crème de jour mais inclus dans un lait démaquillant.
  •  
  • « Energy Ehanser » : ce soin rassemblerait tous les bienfaits de ses prédécesseurs et maximiserait en plus l’élasticité et la vitalité de la peau par des actifs anti-âge inclus dans sa formule.
  •  
  • « Enlighter Effect » : cette EE crème agirait sur les dommages causés par la pollution et le soleil tout en ayant un effet contre les taches brunes de pigmentation.

 

L’innovation de cette EE crème, quelle que soit la marque qui la commercialise, est de répondre à des besoins de plus en plus spécifiques. En effet, les géants de la cosmétique mettent au point des formules de plus en plus pointues pour des besoins de plus en plus ciblés mais avec une telle rapidité qu’à peine une nouvelle crème miracle testée qu’une plus récente encore plus performante apparait.

La GG Crème : qu’est-ce que c’est ?

Et bien non la série ne s’arrête pas aux EE crèmes avec un passage direct au GG crèmes qui sont les toutes dernières produites par un grand fabricant de cosmétiques. GG pour « Glam Bronze » ou encore « Genius Glow » qui promet un effet 5 en 1 c’est-à-dire l’obtention :

  • - d’une belle mine instantanée, 
  • - d’une hydratation,
  • - d’un teint unifié, 
  • - d’un teint halé transparent et d’une protection solaire avec un indice 25. 

 

Les bienfaits de cette crème sont aussi un effet non comédogène, sans autobronzant et un parfum de vacances. Il n’existe pour l’instant qu’une seule teinte appelée teinte universelle qui peut ne pas convenir à toutes les carnations de peaux.

 

Les alphabétiques crèmes : un petit récapitulatif ?

  • BB crèmes : Blemish Balm Cream : baume anti-imperfections, baume crémeux et mat aux vertus hydratantes, antioxydantes et couvrant les imperfections.
  • CC crèmes : Color Control Cream : crème fluide, dont la principale propriété est d’être anti rougeur.
  • DD crèmes : Daily Defense Cream : crème fluide, avec des pigments et des actifs antioxydants pour protéger l’épiderme des agressions extérieures.
  • EE crèmes : Extra Exfoliating, Energy Ehanser, Enlighter Effect : crème multifonctions hydratation, protectrice, illuminatrice du teint couplée à un effet anti-âge, antirides et/ou exfoliant selon les marques.
  • GG crèmes : Crème embellisseur de teint à effet 5 en 1 : condensé des crèmes précédentes avec une fonction bonne mine bronzage naturel, hydratation, correcteur de teint.

 

Ainsi, ces crèmes alphabétiques, même s’il existe des spécificités entre les différentes crèmes, ont toutes comme objectif commun d’unifier le teint et d’hydrater le visage grâce à des formules complètes de plusieurs actifs regroupés en une seule crème et peuvent être utilisées par tout le monde et pour tout type de peau. Cependant, la présence d’agents correcteurs de teint, de pigments et d’autres ingrédients de formulation représente un risque pour les peaux sensibles.

En effet, pour éviter les réactions d’hypersensibilité, d’allergie, d’urticaire, d’eczéma et d’autres désagréments, il est très fortement conseillé de privilégier les crèmes à doubles lettres vendues en pharmacie et parapharmacie car même les marques dites dermatologiques ont mis au point leur propre BB, CC, DD crèmes utilisables en toute sécurité par les peaux sensibles et allergiques. Alors oui aux crèmes à double lettre ! Elles sont un formidable atout dans le soin du visage, à vous de trouver celle qui vous correspondra le mieux sans attendre la HH ou la II crème qui sont peut-être déjà en développement !

 

Les conseils de pharmaciens
sante (64)beaute (23)grossesse-bebe (16)minceur (8)
  •  SAV
    01 41 34 88 88

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  mise à disposition
    en 24h (moyenne)
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%