beaute

Cheveux gras : que faire ? Comment les traiter ?

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

Un cheveu luisant, lourd et collé sur le crâne dès le lendemain du shampoing, bienvenue dans le monde des cheveux gras ! Cela concerne aussi bien les hommes que les femmes, mais les cheveux gras ne sont pas une fatalité ! Alors en connaissant bien les caractéristiques des cheveux gras et ce qui provoque un tel état, des solutions existent en pharmacie et au quotidien pour les éviter et y remédier !

Cheveux gras : que faire ? Comment  les traiter ?

Sommaire


 

Cheveux gras : qu’est-ce que c’est ?   

Le cuir chevelu est protégé par un film hydrolipidique qui est constitué de sébum et de sueur et qui protège notre cuir chevelu des agressions extérieures et de la déshydratation. Ce lubrifiant naturel se répartit le long de la tige pilaire, protège les cheveux en lissant les écailles et rend le cheveu brillant et souple. Les cheveux gras sont dus à un dérèglement relativement fréquent des glandes sébacées qui sécrètent ce sébum. Cette substance grasse naturelle assure la lubrification et la protection des cheveux contre la pollution et le dessèchement. Mais quand il y a excès de sébum, il étouffe alors la racine et les alourdis. Les cheveux sont alors huileux, brillants et ont tendance à graisser sitôt le dernier shampoing effectué. Quelques fois c’est uniquement la racine qui est très grasse, due à cet excès de production de sébum et les pointes sont alors très sèches et cassantes. Mais là encore, rassurez-vous, des solutions existent.

 

 

Cheveux gras : quelles sont les causes ?   

Non, les cheveux gras ne sont pas héréditaires ! C’est une idée reçue qu’il faut bannir et c’est bien souvent le stress, la nervosité, une alimentation déséquilibrée trop riche en graisses, sucres et une grande fatigue qui sont des facteurs favorisant l’apparition des cheveux gras.

Mais aussi des shampoings et soins inadaptés à la nature des cheveux :

  • - Shampooings agressifs, décapants avec des parfums irritantsou au contraire l’utilisation de shampooings pour bébé qui ont au final un effet surgraissant.
  • - L’utilisation de composants agressifs pour les cheveux : teinture, décoloration, réalisation de mèches sont autant de raisons qui provoquent l’apparition des cheveux gras ou accentue le problème.
  • - Des brushings trop fréquents, trop chaud avec un sèche-cheveux très proche du cuir chevelu.
  • - L’utilisation de produits fixants et de gels pour cheveux contenant des composants occlusifs comme de la paraffine.

 

D’autres facteurs comme un dérèglement hormonal ou une transpiration excessive peuvent également jouer un rôle dans ce désagrément esthétique.

 

 

Cheveux gras : comment les traiter ?   

La base du traitement anti-cheveux gras consiste à choisir un shampoing adapté à ce type de cheveux c’est-à-dire un shampoing ultra doux au pH neutre. Avec ce type de shampoing, il est parfaitement possible de laver ses cheveux autant de fois que souhaité (tous les jours par exemple) mais en prenant bien la précaution de ne pas agresser ses cheveux.

Pour cela :

  • - Laver ses cheveux avec très peu de shampoing et en rajoutant de l’eau pour faire mousser et non pas du shampooing. Ne pas laisser de temps de pose, pour les cheveux gras, le shampooing doit être rapide et leur lavage doit se faire dans un temps réduit pour ne pas stimuler le cheveu.
  • - Faire un léger massage rapide du cuir chevelu AVANT le shampooing pour activer la micro circulation.
  • - Faire un dernier rinçage à l’eau froide pour tonifier le cheveu et utiliser un jus de citron dilué pour les rincer.
  • - Utiliser une serviette pour pré-sécher les cheveux et éliminer ainsi l’excès d’eau contenu dans les cheveux.
  • - Pour les sécher, utiliser un sèche-cheveux basse température en le tenant assez éloigné du cuir chevelu et sans rester plus de 15 secondes au même endroit.

 

 

 

 

 

 

A ne pas faire :

  • - Utiliser des shampoings pour bébé qui sont généralement affichés ultra doux mais qui ont un effet surgraissant car très hydratants.
  • - Ne pas frotter vigoureusement le cuir chevelu lors du shampoing et surtout pas avec ses ongles car cela crée des microtraumatismes.
  • - Ne pas faire de temps de pose du shampoing ni même de deuxième application, la deuxième ayant sur des cheveux gras, un effet décapant.
  • - Ne pas utiliser de l’eau trop chaude qui rend le cheveu perméable et le fragilise.
  • - Ne pas frictionner les cheveux dans une serviette éponge mais les sécher en tamponnant doucement.
  • - Ne pas utiliser un sèche-cheveux trop chaud, trop prêt du cuir chevelu.
  • - Ne pas utiliser d’ustensiles coiffants « traumatisants » : pas de peigne en métal ou avec des dents très serrées mais seulement en plastique ou en corne pour ne pas abimer les écailles du cheveu et en pas stimuler la production de sébum.

 

Attention aux produits coiffants qui asphyxient les cheveux, les alourdissent et donc stimulent la production de sébum. Ceux contenant des dérivés de silicone sont déconseillés.

 

  • - Laver fréquemment les brosses, peignes et accessoires de coiffure mais changer également souvent les taies d’oreiller.
  • - En cas de port de casque de moto, une charlotte amovible dans le fond du casque peut être conseillée. Elle est alors à changer très fréquemment pour protéger ses cheveux mais aussi pour ne pas « graisser » le casque !
  • - Enfin mais pour certains, c’est un véritable reflexe inconscient : éviter de se passer tout le temps la main dans les cheveux !

 

Les solutions :

De nombreux shampoing adaptés aux cheveux gras existent en pharmacie et sont utilisables au quotidien avec une possibilité de passer à un shampoing un jour sur deux quand l’apparence grasse des cheveux s’améliore.

 

  • - Il est possible d’utiliser un shampoing adapté pour un lavage quotidien.
  • - Des shampoings traitant une à deux fois par semaine peuvent également être conseillés si les laver tous les jours est une réelle contrainte.
  • - Un masque absorbant à l’argile verte peut être fait une fois par semaine avant le shampoing mais attention en cas de pointes sèches, ne pas l’appliquer aux extrémités du cheveu mais uniquement au niveau du cuir chevelu.
  • - Des lotions régulatrices existent si les cheveux sont très gras. Appliquées une ou deux fois par semaine, elles régulent progressivement l’excès de production de sébum.

 

 

 

 

 

 

Astuce contre les cheveux gras

Une astuce pour lutter contre les cheveux gras consiste à utiliser un un shampoing sec.

C’est une solution de dépannage pour donner un coup de frais à ses cheveux quand il n’est pas possible de les laver avec de l’eau et du shampoing ! Ces shampoings secs se composent de poudre d’amidon de maïs, d’avoine ou de riz quelques fois associées à des extraits d’orties qui absorbent le sébum au niveau du cuir chevelu. Ces shampoings secs se vaporisent directement à la racine des cheveux. C’est un véritable produit beauté très utile dans de nombreuses circonstances (et pas seulement pour les cheveux gras !). Le shampoing sec ne nettoie pas réellement les cheveux mais il neutralise les impuretés et les secrétions de sébum mais uniquement en geste de dépannage car l’utiliser au quotidien serait une erreur pour les cheveux qui seraient alors asphyxiés et le cuir chevelu pourrait s’irriter. On l’utilise donc entre deux shampoings pour les espacer et donner un coup de frais, pour laver une frange un peu sale le matin ou encore en retouche racine entre deux colorations car certains shampoings secs sont colorés et permettent de tricher en colorant légèrement ou en atténuant des racines. Enfin le shampoing sec est un formidable produit de coiffage pour texturiser le cheveu.

Pour les cheveux gras, l’astuce est de pulvériser une bonne dose de shampoing sec 10 minutes avant le lavage, il suffit alors de bien brosser ses cheveux et de procéder au lavage habituel. Enfin faire une cure par voie orale de vitamines du groupe B et d’agents séborégulateurs (Bardane, levure de bière, pensée sauvage mais aussi zinc…) est un plus pour l’obtention de cheveux sains.

Demander conseil à votre pharmacien pour utiliser un shampoing adapté à la nature grasse de vos cheveux (ou si il existe des pellicules associées, voir tous les conseils sur les pellicules) et un complément alimentaire pour enrayer au plus vite ce problème de cheveux gras et retrouver des cheveux brillants de santé et non plus brillants de sébum !

 

 

 

 

 

L’aromathérapie pour les cheveux gras ?

Oui ! Mais attention aux réactions d’hypersensibilité aux huiles essentielles, à ne pas utiliser chez les enfants de moins de 12 ans et avec de très grandes précautions chez la femme enceinte. Ne pas mettre en contact direct avec les yeux et les muqueuses.

Demander impérativement conseil à votre pharmacien avant l’usage des huiles essentielles.

Il est possible d’ajouter 3 ou 4 gouttes d’huiles essentielles d’orange, de lavande, de romarin, de cèdre, de citron, de géranium ou encore de sauge au shampooing. Ces huiles conviennent parfaitement aux cheveux gras en raison de leurs propriétés toniques et régulatrices de sébum.

Pour le rinçage des cheveux, il est possible de mélanger deux gouttes d’huiles essentielles de thym ou de romarin qui sont des huiles essentielles astringentes, avec une cuillère à soupe de vinaigre ou de citron pour resserrer les écailles des cheveux. Ce mélange doit être dilué dans un litre d’eau et il suffit alors de l’appliquer sur les cheveux et ensuite de rincer à l’eau froide ou tiède de préférence !

 

                           

 

                                           

 

 

 

Cheveux gras : comment les prévenir ?   

La prévention des cheveux gras passe par les mêmes solutions que le traitement c’est-à-dire l’utilisation de shampoings doux et adaptés.

Il est possible de limiter et prévenir l’apparition des cheveux gras, pour cela des gestes simples du quotidien peuvent vous aider !

  • - Une hygiène de vie saine avec notamment une attention particulière pour l’alimentation.
  • En effet, une consommation trop importante de graisse nuit à la santé du cheveu alors qu’une alimentation riche en vitamine A (qui assainit le cuir chevelu et calme les irritations) et en vitamine B6 est préférable car cela apporte tous les nutriments nécessaires au bon maintien de l’équilibre du cuir chevelu.
  •  
  • - Une cure de multivitamines à base de Zinc, Vitamine B6 et Acides aminés soufrés ainsi qu’une alimentation riche en légumes verts et fruits frais est fortement conseillée.
  •  
  • - L’alcool et le tabac sont à éviter car ils favorisent une production de sébum accrue.
  •  
  • - Des nuits de sommeil correctes pour limiter les risques de stress et de fatigue qui sont deux facteurs fortement impliqués.
  •  
  • - Laver les cheveux à l’eau tiède qui n’agresse pas le cuir chevelu à la différence de l’eau chaude ou très chaude, l’idéal étant un dernier rinçage à l’eau froide pour freiner la production de sébum.
  •  
  • - Non aux brushings trop agressifs : le sèche-cheveux doit être maintenu au moins à 20 cm des cheveux et réglé sur l’air le moins chaud possible.
  •  
  • - Préférer des colorations douces de type ton sur ton qui sont moins agressives et si possible en les espaçant d’au moins 15 jours.
  •  
  • - Attention aux gels et laques coiffants car ils sont souvent à base d’alcool ce qui est asséchant pour le cuir chevelu et peut provoquer, en réaction, une production accrue de sébum.
  •  
  • - Desserrer les casquettes, bonnets ou chapeau et attention au port de casque de moto : il faut que le cuir chevelu respire !
  •  
  • Nettoyer les accessoires à cheveux permet de les débarrasser des traces de sébum. Un simple lavage à l’eau savonneuse suffit pour les brosses, peignes, élastiques, barrettes etc…

 

 

 

 

 

Peu esthétiques, les cheveux gras qui brillent dans la nuit ne sont généralement pas du tout l’effet recherché et c’est plutôt un cheveu brillant de santé qu’hommes et femmes concernés par les cheveux gras ont envie de montrer. Pour cela des solutions existent et grâce aux conseils de votre pharmacien, retrouvez très rapidement des cheveux brillants, légers et éclatants de santé grâce à une production de sébum maitrisée et totalement sous contrôle !

 

Les conseils de pharmaciens
sante (72)beaute (26)grossesse-bebe (17)minceur (8)
  •  SAV
    01 41 34 88 88

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  mise à disposition
    en 24h (moyenne)
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%