beaute

Cheveux secs : que faire ? Quels soins pour mes cheveux secs ?

Sandrine Billaud, Docteur en pharmacie

Pas encore en vacances et pourtant vos cheveux sont déjà grillés, toucher rêche, couleur terne et pointes fourchues ? Pas de panique, il n’y a pas de raison de tout couper ! Et si entre agressions extérieures et/ou fragilité capillaire, les cheveux secs sont une véritable plaie, il existe cependant des solutions. Comment les laver, comment les rincer ou encore comment les coiffer, votre pharmacien conseil vous guide et vous propose les bons produits pour sortir dès que possible vos cheveux de la paille !

cheveux sec et abîmé

Sommaire


 

Cheveux secs : c’est quoi ?

Généralement lorsque votre peau est sèche, c’est le signe qu’elle manque d’eau et pour la réhydrater, il suffit souvent de lui donner la bonne crème hydratante. Mais en cas d’avis de sècheresse capillaire et de toit de chaume au-dessus de la tête pas si simple de passer à l’action comme pour la peau. En effet, si les cheveux sont secs et desséchés ce n’est pas parce qu’ils manquent simplement d’eau mais c’est que toute la tige capillaire est fragilisée, qu’il existe un défaut de sécrétion du sébum qui normalement protège le cheveu ou encore qu’ils souffrent d’agressions extérieures : froid, soleil, pollution, vent, bains de mer ou piscine…

Pour pouvoir correctement les réparer, aucune étape n’est à négliger.

 

Quels shampoings pour ses cheveux secs ?

Il est déconseillé de multiplier les shampooings en cas de cheveux secs sous prétexte de les « réhydrater ». En effet, lorsque les cheveux sont secs, il s’agit de les laver simplement une fois par semaine car les shampoings à répétition contribuent à l’élimination du sébum et les cheveux sont donc moins protégés et de ce fait, moins brillants.

Pour réparer des cheveux secs, utiliser des bons produits est indispensable tels que des shampooings riches en actifs nutritifs type céramides, huiles ou encore acide gras essentiels. Les shampooings dégraissants qui moussent énormément et abiment la kératine sont à éviter car le rôle de celle-ci est d’assurer la souplesse et la force du cheveu.  Pour faire le shampooing, bien brosser les cheveux avant de les laver pour les démêler et éliminer d’éventuels résidus de produits coiffants. Mouiller la chevelure et répartir le shampoing dans les mains mouillées avant de l’appliquer et en cas de mousse insuffisante, ajouter de l’eau plutôt que du shampoing. Sous la douche, ne pas faire de frictions vigoureuses des cheveux mais les masser en douceur pour favoriser la pénétration des actifs. Rincer soigneusement et procéder à une nouvelle application si le shampooing est traitant pour les cheveux secs ou alors utiliser un soin après shampooing en le laissant poser 3 à 5 minutes.

 

T/Gel Shampoing Cheveux Secs  Neutrogena Nodé S Shampoing-Crème Cheveux Secs Shampooing Nutritif et Réparateur Dattier du Désert klorane

Nutricerat ShampoingTraitant Ultra-Nutritif Phytokératine Extrême Shampoing d’Exception  Phyto  Karité Crème Revitalisante Intense - René Furterer

Après-Shampoing Régénérant à l’Avoine   Weleda  Dercos Après Shampoing Crème Nutri-Réparateur  Vichy Après shampoing réparateur cheveux secs - Korres

 

 

Cheveux secs : comment les soigner ?

Il existe de nombreux soins spécifiques pour cheveux secs, pour le shampoing et l’après shampoings, souvent à base d’huile d’avocat, de karité, d’argan et de jojoba qui ont des propriétés très nourrissantes. Attention aux produits qui contiennent des sulfates/sulfites et surtout des silicones car les silicones donnent l’illusion que les cheveux sont plus lisses et plus brillants mais ce sont en fait des molécules qui étouffent les cheveux et les fragilisent un peu plus. Les produits les plus efficaces pour nourrir les cheveux étant les masques pour cheveux secs.

 

Phytocitrus Masque Restructurant -  Phyto  Masque Nutri-réparateur René Furterer  Nodé S Baume Cheveux Secs  Bioderma Masque Capillaire Cheveux Secs et Abimés  Hei Poa

 

 

Optez pour les huiles essentielles dans des masques et soins maison pour cheveux secs pour combler les carences de la tige pilaire et renforcer la résistance des cheveux.

Mais attention, si les huiles essentielles sont des produits très efficaces pour traiter les problèmes capillaires de cheveux secs, il ne faut pas oublier que les huiles essentielles sont contre indiquées chez les enfants de moins de 12 ans et déconseillées pendant la grossesse et l’allaitement. Bien vérifier l’absence d’allergie avant toute utilisation et ne pas mettre en contact direct avec les yeux et les muqueuses.

 

Masque cheveux secs fait maison

Lotion nourrissante pour cheveux secs à rincer :

Mélanger ensemble :

  • - 1 goutte d'Huile Essentielle d’Ylang Ylang
  • - dans 4 ml d’Huile Végétale d’Argan

Appliquer mèche à mèche après un shampooing puis laisser poser 5 minutes et rincer soigneusement. A renouveler tous les 3 jours.

Lotion nourrissante pour cheveux secs et abimés avec des pointes fourchues sans rincer : Mélanger ensemble :

  • - 2 cuillères à café d’Huile Essentielle de Lavande
  • - 2 cuillères à café d’Huile Essentielle de Romarin à Cinéole
  • - ½ cuillère à café d’Huile Essentielle de Géranium
  • - 2 cuillères à café d’Huile Végétale de Jojoba.

 

Entre deux shampoings, pour garder une chevelure brillante, souple et pleine de vigueur, verser quelques gouttes de cette lotion dans le creux de la main, les frotter l’une contre l’autre et passer alors les mains sur la tête dans les cheveux. Les huiles essentielles non grasses seront ainsi absorbées très rapidement et ce soin ne nécessite pas de rinçage.

Cheveux secs : comment les rincer ?

On a souvent tendance à négliger l’étape rinçage et pourtant elle est primordiale pour lutter contre les cheveux secs. Le geste est simple : il s’agit de rincer les cheveux abondamment à l’eau tiède ou froide ! Mais oui si la douche froide n’est pas une partie de plaisir, elle en demeure cependant une pour votre corps comme pour vos cheveux. Parce que l’eau chaude, bien qu’agréable, abime le cheveu en profondeur et le débarrasse du sébum qui le protège. Alors on s’accroche et quelques minutes d’eau tiède (ou froide) pour une chevelure au top, c’est facile non ?

L’astuce : pour être vraiment perfectionniste et se débarrasser du calcaire qui agresse et assèche les cheveux, rien de tel qu’un vinaigre de rinçage à appliquer après le rinçage à l’eau.

Lumicia Vinaigre de Brillance René Furterer  Phytocidre Vinaigre de Rinçage Phyto  Vinaigre de Rinçage à la Camomille Klorane

 

 

Comment sécher et coiffer ses cheveux secs ?

En sortant du shampoing on enveloppe ses cheveux dans une serviette pour les sécher en les tamponnant et non pas par des frictions vigoureuses. Ensuite, et c’est là que cela se complique car  oui, le sèche-cheveux est l’ennemi juré des cheveux secs ! La chaleur qu’il dégage favorise le dessèchement des cheveux. En cas de brushing, l'utilisation d’un produit spécial de protection avant séchage est indispensable pour protéger la fibre capillaire et si possible dans ce cas, utiliser un sèche-cheveux à température douce voire froide. Pour les coiffer tout en les gardant en bonne santé, utiliser des produits coiffants sans alcool qui a comme inconvénient de dissoudre les acides gras protecteurs du cheveu. Privilégier aussi les produits étiquetés pour cheveux abimés et/ou fragiles.

 

Masque Ultra Lissant - Phytospécific  Lissea Spray Thermo Protecteur - René Furterer  Crème de Jour Sans Rinçage au Dattier du Désert - Klorane  Coiffants Style Cire Végétale - René Furterer Phytovolume Active Spray Volume Intense - Phyto

 

 

Cheveux secs : quels soins à la plage?

L’addition : soleil + sel de mer ou chlore n’est vraiment pas recommandée pour les cheveux ! Alors puisque on ne va pas se priver de vacances pour autant, il existe certains gestes à réaliser avant, pendant et après l’exposition. Avant et pendant : utiliser un soin protecteur solairepour cheveux et si possible porter un chapeau pour éviter une exposition directe, rincer ses cheveux après chaque baignade et utiliser un soin spécifique après soleil après chaque journée d’exposition.

 

www.doctipharma.fr/p/22718-phyto-phytoplage-huile-protectrice-cheveux-secs-100ml Huile d’été Protectrice KPF90 René Furterer Huile Lactée Capillaire - Nuxe Phytoplage Masque Réparateur Après-Soleil - Phyto

 

 

Routine capillaire pour cheveux secs

  • - L’alimentation ! Mais oui il suffit parfois de bouleverser un peu son quotidien pour changer les choses. Et si pour soigner les cheveux secs, il suffisait de changer les habitudes alimentaires ? En effet, les aliments riches en silice, fer et vitamine B comme les lentilles, les céréales ou encore les germes de blé associés à des aliments riches en acides gras instaurés comme le saumon, la noisette ou encore l’huile d’olive sont conseillés.
  • - Une cure de vitamines peut aussi être envisagée pour améliorer la formation et le renouvellement des cheveux avec des vitamines du groupe B (vitamines B5, B6, B8). Ces compléments alimentaires spécifiques pour les cheveux permettent de leur redonner force et vitalité en faisant au moins 3 mois de traitement.

 

optimum cheveux 60 comprimés santé verte  Expert Cheveux - Forte Pharma Forcapil Cheveux et Ongles - Arkopharma

 

Alors pour dire au revoir à ses cheveux secs, abimés et cassants, abandonnez les mauvaises routines et faites place aux shampooings et soins spécifiques. Sans oublier de faire un petit rafraichissement des pointes tous les 3 mois ce qui leur permet de paraitre moins abimés et d’activer leur repousse. Quant aux colorations, attention car elles sont généralement très agressives pour les cheveux surtout quand elles contiennent de l’ammoniaque ! Alors même si on ne peut s’empêcher de penser aux beaux reflets que ces colorations amènent à vos cheveux, on tente de les espacer au maximum du tolérable pour l’image dans le miroir et on négocie avec son coiffeur l’utilisation de produits doux ! Enfin, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour un choix optimal de produits pour venir enfin à bout des cheveux secs !

 

Les conseils de pharmaciens
sante (64)beaute (23)grossesse-bebe (16)minceur (8)
  •  SAV
    01 41 34 88 88

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  mise à disposition
    en 24h (moyenne)
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%