Comment choisir des couches sans risque pour la santé de bébé ?

Sandrine Billaud, Docteur en pharmacie

A l’heure où les grands fabricants de couches jetables pour bébé freinent pour donner la composition détaillée de leurs couches, les parents se retrouvent perdus face à ces produits d’usage très quotidien et qu’ils pensaient sans danger pour leur bébé. En effet, quand les parents achètent des produits pour la toilette de leur bébé, ils peuvent se fier aux mentions sur les emballages s’ils veulent éviter un ingrédient à risque mais sur les couches ? Rien n’est indiqué et c’est une grande enquête du magazine 60 millions de consommateurs qui a révélé que des pesticides et des traces de composés organiques étaient mis en évidence dans la majorité des couches testées qu’elles soient conventionnelles ou écologiques ! Alors comment choisir des couches sans risques pour la santé de bébé ? Votre pharmacien conseil fait le point pour vous.

Couches bébé

Sommaire

 

 

 

Mais quels sont les composants qui entrent dans la réalisation des couches bébé?

Les couches sont des produits d’hygiène placés à même la peau de bébé au contact des zones les plus intimes des nourrissons et malheureusement aucune mention de composition détaillée n’est portée sur la majorité des paquets de couches. A part le fait que certaines couches soient décrites comme étant douces comme de la soie, il est bien évident que les fesses de bébé ne vont pas être contenues dans des couches en soie puisque le voile de soie est en fait du plastique de type polypropylène ! Alors pourquoi rien n’est indiqué ? L’explication est aussi simple que surprenante : la réglementation n’oblige pas les fabricants de couches à fournir la composition de leurs produits.

Tout d’abord (malgré ce que la couleur des couches pourrait laisser penser), les couches ne sont pas en coton sauf celles de la marque Cotocouche disponible uniquement en pharmacie et sur Doctipharma. Une couche jetable classique c’est avant tout de la cellulose, une fibre issue du bois associée à différentes matières plastiques : du polypropylène, du polyacrylate pour le gel absorbant, du polyester… Outre la cellulose, les couches écologiques incorporent quant à elles d’autres matières d’origines naturelles sans exclure pour autant les matières synthétiques.

Si le contact permanant avec une matière plastique comme le polypropylène ne devrait pas présenter de risques majeurs pour la santé des petits, sauf des éventuelles irritations, ce sont plutôt les procédés de fabrication de ces matières premières qui génèrent des résidus à risques toxiques.

Or, toujours d’après l’étude de 60 millions de consommateurs, ce sont des résidus de pesticides (dont le glyphosate bien connu dans le Roundup, des hydrocarbures aromatiques polycycliques ou HAP, des traces de dioxine ou encore de composés organiques volatils), qui sont retrouvés dans les couches de bébé testées. Ce qui interpelle, car la plupart de ces pesticides sont classés « cancérogènes probables » ou « cancérogènes possibles » par des organismes qui font autorité dans ce domaine.Autant de composés dont le potentiel toxique est, là encore, bien étayé scientifiquement.

Ces substances sont présentes à des quantités très faibles mais parce qu’il s’agit d’une exposition répétée des nourrissons dont on sait qu’ils sont très sensibles aux substances toxiques et que la zone d’exposition est les fesses, le principe de précaution doit s’appliquer. Tout résidu soupçonné de risques toxiques doit être écarté des couches pour bébé: Et c’est le cas avec notamment une marque de couche vendue uniquement en pharmacie et fabriqué à la Réunion : les couches Marmailles Plus !

Les couches Marmailles Plus, des couches sans risque pour les bébés

Au départ si ces couches ont été conçues pour le climat tropical, elles sont parfaitement adaptées pour le climat de la métropole ! En effet le voile de surface extérieur de la couche est en matière non tissée et donc il laisse passer l’air ! Résultat immédiat : Les fesses de bébé sont sèches et sans rougeurs. Les couches Marmailles plus sont vendues exclusivement en pharmacies à La Réunion depuis 6 ans et plus de 70 % des mamans les ont adoptées !

Pourquoi les couches Marmailles Plus sont disponibles uniquement en pharmacie et à des prix très concurrentiels ?

- Tout d’abord c’est leur sécurité d’utilisation qui est à mettre en avant puis que Marmailles Plus (groupe Symbiose Médical) porte une attention particulière à la qualité dans le respect de la législation et même au-delà puisque plus de 15 points de contrôle sont appliqués lors de leur fabrication : contrôles bactériologiques, chimiques et toxicologiques très stricts.

- Aucun composant dangereux n’est utilisé comme le bisphénol A, les parabènes ou encore le phénoxyéthanol. Les tests réalisés par un laboratoire indépendant sur les couches Marmailles Plus sont négatifs pour les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et les couches ne contiennent pas de pesticides ni de métaux lourds.

- Elles sont super absorbantes grâce à leur très haute concentration en cellulose et bébé est ainsi toujours au sec. Le voile de surface est non tissé et non plastifié. L'air passe, la peau de votre bébé respire ! Toutes les tailles de couches disponibles ont une double barrière antifuite. Les scratchs de fermeture sont en matériaux non coupants et sont repositionnables à l’infini. Un élastique très doux dans le dos permet à la couche de s'adapter à chaque morphologie de bébé.

- Les couches Marmailles Plus possèdent des indicateurs d'humidité et lorsque les pictogrammes de couleurs disparaissent, c’est qu’il faut changer la couche !

Couches Marmailles 3 à 5kg Couches Marmailles 4 à 9kg

Couches Marmailles 8 à 12kgCouches Marmailles 12 à 25kg

4 tailles sont disponibles, de la naissance à la propreté :
- S  de 3 à 5 kg
- M de 4 à 9 kg
- L de 8 à 12 kg
- XL de 12 à 25 kg

Toutes les tailles sont disponibles en sachet de 20 ou 50 couches. Vendues exclusivement en pharmacie, les couches Marmailles plus ont un excellent rapport qualité/prix.

Alors essayez-les vite et vous serez conquis !

Offre spéciale Marmailles Plus

Les conseils de pharmaciens
sante (61)beaute (22)grossesse-bebe (15)minceur (7)
  •  SAV
    01 41 34 88 88

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  mise à disposition
    en 24h (moyenne)
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%