sante

Diabétiques : prenez soin de vos pieds !

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

Le diabète peut, à long terme, occasionner une diminution de la sensibilité aux pieds et par conséquent une blessure ou une brûlure peut passer inaperçue. Des problèmes de circulation sanguine peuvent également survenir en raison de l’épaississement et de la perte d’élasticité des artères, ce qui peut nuire à la guérison d’une plaie et augmenter le risque de gangrène. Cependant la mise en application de certaines mesures préventives réduit considérablement les complications au niveau des pieds.

Conseil diabète: soin de vos pieds

Sommaire


 

Voici ces mesures préventives :

1 - Laver les pieds tous les jours à l’eau tiède, savonner et sécher parfaitement entre les orteils pour éviter la macération et l’apparition de champignons. Eviter les bains de pieds prolongés.

 

2 - Appliquer chaque jour une crème hydratante ou une huile pour conserver une peau souple.

    

 

 

3 - En présence de corne (cors, durillons…) retirer avec une pierre ponce : ne pas utiliser les ciseaux, lame ou tout autre objet coupant et contondant ainsi que les produits coricides.

    

 

 

4 - Couper régulièrement les ongles, à angle droit légèrement arrondi, pas trop courts avec des ciseaux à bouts ronds ou mieux limer avec une lime en carton.

  

 

 

5 - Changer de chaussettes tous les jours et prendre plutôt des chaussettes en coton ou laine et pas en matière synthétique, prendre des chaussettes avec des coutures les plus plates possibles pour éviter tout frottement.

 

6 - Faire chaque jour des mouvements d’assouplissement des pieds.

 

7 - Avant d’enfiler les chaussures, vérifier toujours qu’aucun objet ne soit malencontreusement tombé dedans comme des graviers ou cailloux par exemple.

 

8 - Porter des chaussures fermées, à lacets et à bout large et changer de chaussures un jour sur 2 pour éviter des frottements.

 

9 - A la maison porter des chaussons confortables toujours fermés.

 

10 - Enfin, ne jamais :

- Marcher pieds nus

- Couper les ongles à angles vifs

- Prendre des bains de pieds avec de l’eau chaude

- Consulter un pédicure sans prévenir que vous êtes diabétique

- Porter de façon prolongée des chaussures neuves.

 

Enfin, pour toutes questions relatives à la prise en charge du diabète et à la vie quotidienne avec un diabète n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Les conseils de pharmaciens
sante (83)beaute (27)grossesse-bebe (17)minceur (8)
*
  •  SAV
    01 41 34 88 88

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  Délai d'expédition
    de 24h à 48h
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%