beaute

Eau micellaire : comment bien démaquiller et nettoyer son visage à l'eau micellaire ?

Sandrine Billaud, Docteur en pharmacie

Eaux micellaires, lotions toniques, eau démaquillante…comment s’y retrouver avec tous ces produits aux appellations différentes et dont la vocation est évidemment le nettoyage et le démaquillage de la peau ? Ces produits sont-ils vraiment différents, sont-ils vraiment utiles mais surtout quand et comment les utiliser en fonction de votre type de peau ? Votre pharmacien conseil fait le point sur ces produits vantés par les stars, les tops, les pros du maquillage et de nombreux dermatologues pour que, chaque jour, la star de la peau nette et propre, ce soit vous !

Se démaquiller à l'eau micellaire

Sommaire


 

L’eau micellaire c’est quoi ?

L’eau micellaire doit son nom aux micelles qu’elle contient et qui sont des petits arrangements de molécules emprisonnant en leur centre les impuretés pour les élimer (schéma ci-dessous). Véritables Pac-Man des temps modernes, ces micelles sont en solution dans de l’eau avec des tensioactifs et ont la particularité d’emprisonner littéralement les corps gras, le maquillage et autres poussières déposées sur la peau pendant le jour ou la nuit. 

L’impureté est donc retenue au centre, alors que les têtes hydrophiles sont en contact avec l’eau et que les queues hydrophobes sont orientées vers le centre du micelle permettant leur pouvoir capturant.

L’eau micellaire, comme son nom l’indique, présente la fraicheur d’une eau et l’efficacité redoutable d’un démaquillant tout cela sans irriter la peau et normalement sans nécessiter de rinçage (mais celui çi sera débattu un peu plus loin dans le conseil !).

 

L’eau micellaire : c’est pour qui ?

Réputée pour être apaisante, de haute tolérance, l’eau micellaire est particulièrement appréciée des femmes (et pas seulement pressées !) en quête d’un démaquillant efficace, doux et simple d’emploi. Cette douceur n’est pas altérée par son très fort pouvoir nettoyant puisque fond de teint, mascara, rouge à lèvre et maquillages les plus tenaces disparaissent sous l’action de cette eau micellaire. L’eau micellaire peut être utilisée pour démaquiller le visage et les yeux tout en douceur simplement en passant un coton imbibé de produit sur le visage et les yeux. Si l’eau micellaire convient à tous les types de peaux, il en existe aujourd’hui différentes déclinaisons plus ciblées en fonction de son type de peau.

Quand la peau est juste « normale » : ni sèche, ni déshydratée, ni grasse, ni sensible alors ces produits peuvent être utilisés :

 

Nuxe eau de mousse micellaire aux pétales de RosesDucray eau micellaire lierac demaquillant douceur

 

 

L’eau micellaire pour peaux sensibles 

Malgré sa recommandation pour tout type de peau, soyons claire, les peaux sensibles et réactives risquent de ne pas apprécier ! En effet une peau sèche, déshydratée ou très sensible devra trouver une eau micellaire à sa peau et respecter le choix d’un produit formulé pour sa sensibilité et sa réactivité.

Parmi les produits particulièrement adaptés aux peaux sensibles et réactives :

Créaline H2o bioderma Bioderma créaline TS H2o Crealine AR Bioderma 

 

avene lotion micellaire Solution micellaire physiologique la roche posay Uriage peaux sensibles

 

 

Elles s’utilisent comme un démaquillant unique sans rinçage et laisse la peau prête à recevoir son soin spécifique jour ou nuit nourrissant, anti-âge ou peaux réactives en fonction de chacune.

 

L’eau micellaire pour peaux acnéiques

Les peaux grasses ou acnéiques auront tendance à très bien s’accommoder de cette formulation de type eau micellaire. En effet, les peaux souffrant d’acné ou d’imperfections sont très souvent irritées par les soins asséchants, les gommages désincrustants à répétition et les nettoyages gel moussant + eau.

Afin de répondre au mieux aux attentes de ces profils, certaines marques ont imaginé des eaux micellaires purifiantes et assainissantes. Une formule non-comédogène qui permet de nettoyer la peau en profondeur tout en éliminant l’excès de sébum. Contrairement à un lait, l’eau micellaire n’est pas filmogène et convient donc parfaitement aux peaux à imperfections et représente le parfait compromis entre les textures trop riches qui obstruent les pores et les gels nettoyants qui sont réputés irritants pour la peau.

 

Effaclar de La Roche Posay Cleanance d'Avène Sébium H2O de Bioderma

 

 

L’eau micellaire pour bébé ?

L’eau micellaire pour bébé est souvent comparée au liniment car elle permet de nettoyer en douceur le visage ou les fesses de bébé entre 2 bains. Leur formulation hypoallergénique, sans parabènes, sans alcool permet d’offrir aux tous petits une hygiène douce et respectueuse de la peau très sensible de bébé et des jeunes enfants. Attention cependant car, si elle assainit et rafraîchit l’épiderme sans altérer le film hydrolipidique, elle contient très souvent des parfums (qui peuvent être responsables d’allergies chez les bébés) et n’a pas autant de propriétés hydratantes que le liniment oléo calcaire. Ainsi, choisissant une gamme adaptée au bébé, il est parfaitement possible d’utiliser une eau micellaire pour son petit enfant dans le cadre d’un change ou d’un nettoyage express après le repas !

 

ABC derm H2O de Bioderma  1er eau d'Uriage Pediatril eau nettoyante d'Avène Physiobébé fluide nettoyant de Mustela

 

 

L’eau micellaire, finalement : on la rince ou pas ?

Les eaux micellaires sont pour la plupart indiquées comme étant sans rinçage ! Alors que faire ? Techniquement, ne pas rincer n’est pas très grave, sauf si vous sentez que votre peau est très réactive et n’apprécie pas l’absence de rinçage ou si vous-même n’adhérez pas à l’effet « film bizarroïde sur le visage ! » De manière générale, il peut être intéressant de rincer les tensioactifs contenus dans le produit, produits qui, même à très faibles concentrations, ne sont généralement pas amis des peaux allergiques, très sèches ou encore des yeux sensibles.

La technique de rinçage ? Un pschitt d’eau thermale ! C’est très simple non ? L’été, le spray d’eau thermale mis au frigo permet d’avoir un effet fraicheur instantané et un effet bénéfique sur la peau en resserrant les pores. Et puis on tapote légèrement le visage avec une serviette douce après le pschitt. Mais entre les pro-pschitt et les anti-pschitt, laissez-vous le soin d’essayer vous-même ce qui convient le mieux à votre peau !

 

eau thermale avene Eau thermale la Roche posay eau thermale Uriage

 

 

Et après l’eau micellaire ?

Le nettoyage à l’eau micellaire fait partie du rituel beauté : nettoyer, soigner et consolider alors, après le nettoyage, sur une peau bien propre, on applique son soin c’est-à-dire : un sérum (ou un fluide) de jour ou de nuit puis on consolide avec sa crème hydratante adaptée (peaux sèches, peaux grasses, peaux normale, peaux mixtes, anti-âge…) pour le jour ou pour la nuit. Le rituel de nettoyage s’effectuant bien sur le matin et le soir car la nuit, les frottements sur l’oreiller et autre renouvellement cellulaire intense nécessite réellement un bon nettoyage le matin !

La lotion tonique : c’est quoi alors?

A quoi sert une lotion tonique ? La lotion tonique ne contient pas ces fameux Pac-Man : les micelles capturant les impuretés. Elle est cependant majoritairement composée d’eau mais contient également des substances généralement d’origines végétales qui sont bénéfiques pour la peau (iris, hamamélis, bleuet, camomille, thé…)

Est-elle utile ? Oui car elle fait office de complément au nettoyage de la peau et permet d’enlever les restes d’impuretés après le maquillage car si l’eau micellaire peut se suffire à elle-même, la lotion tonique, elle ne vient que en complément d’un produit démaquillant : lait, crème, gel moussant ou même eau micellaire. Car même avec un nettoyage de la peau à l’eau, il est possible que le nettoyant + eau soient suffisant pour éliminer les résidus de maquillage, mais la lotion tonique enlève le calcaire présent dans l’eau et qui peut demeurer sur la peau une fois sèche.

Attention aux lotions toniques qui contiennent de l’alcool pour les peaux sensibles ou avec de la couperose car cela peut déshydrater ou aggraver une peau sensible.

L’eau de soin : qu'est ce que c'est ? 

Enigmatique pour une cliente lambda abonnée au duo lait démaquillant/lotion tonique (mais qui a néanmoins récemment découvert l’eau micellaire grâce à son pharmacien !), l’eau de soin possède pourtant de nombreuses vertus. C’est sur une base d’émulsion qu’elles renferment un véritable concentré d’énergie, à base d’huiles essentielles et d’extrait de plantes connues pour les propriétés adoucissantes. Les eaux de soin dynamisent, tonifient et embellissent la peau. Vaporisées quotidiennement sur le visage, avant sa crème de jour ou de nuit ou même (et surtout) après le maquillage pour une tenue et un effet satiné incroyables.

 

Eau de beauté de Caudalie Eau de raisin de Caudalie Hydrabio Eau de Soin de Bioderma

 

Alors, l’utilisation au quotidien d’une eau micellaire en rituel beauté permet de nombreux bénéfices : un teint moins terne, plus clair, plus radieux, moins de comédons et de boutons ainsi qu’une peau plus propre et fraiche. Convaincues ? Demandez donc vite conseil à votre pharmacien si nécessaire et vous ne pourrez plus très rapidement vous passer de votre eau micellaire dans le rituel démaquillage/nettoyage quotidien !

 

Les conseils de pharmaciens
sante (64)beaute (23)grossesse-bebe (16)minceur (8)
  •  SAV
    01 41 34 88 88

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  mise à disposition
    en 24h (moyenne)
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%