sante

Focus sur le Lupus !

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

Mise en avant par certaines célébrités atteintes (les chanteurs Mickaël Jackson, Seal ou encore plus récemment Selena Gomez), le lupus est une maladie qui peut notamment atteindre la peau et qui génère toujours beaucoup de questions quant à son origine, son expression clinique et son traitement. En effet, qu’est-ce que réellement cette maladie, est-il facile de la traiter et surtout existe-t-il des moyens de préventions ? Focus sur le lupus avec votre pharmacien conseil. 

Conseil Lupus

Sommaire


 

Le lupus qu’est-ce que c’est ?

Le lupus est une maladie dite auto immune qui est chronique et qui peut atteindre un ou plusieurs organes comme la peau, les articulations, les cellules du sang, les reins et le cœur. Une maladie auto immune se caractérise par un dysfonctionnent du système immunitaire lorsque celui-ci s’attaque à nos propres cellules et les détruit. Le lupus est avec la polyarthrite rhumatoïde une des maladies auto immunes les plus fréquemment rencontrées. Le lupus existe principalement sous 2 formes cliniques, une forme uniquement cutanée : le lupus érythémateux, et une forme généralisé : lupus érythémateux systémique. L’atteinte rénale est le principal risque de complication de cette affection. Le lupus concerne très majoritairement les femmes (10 femmes atteintes pour 1 homme atteint) souvent jeunes, entre 15 et 45 ans.

Les symptômes les plus classiques de la maladie réunissent :

  • Une éruption cutanée qui touche le visage et s’étend de la racine du nez aux deux joues avec une forme dite en masque de loup (d’où le nom de lupus : loup en latin) et parfois jusqu’au décolleté. Les lésions cutanées les plus graves laissent des cicatrices et affectent la pigmentation de la peau.
  • Des douleurs articulaires, accompagnées d’un gonflement des articulations qui touchent surtout les petites articulations des pieds et des mains. Elles sont d’origine inflammatoire et majorées la nuit et le matin.

 

D’autres atteintes peuvent survenir au cours de la maladie

  • Atteinte cardiaque avec une péricardite (inflammation de l’enveloppe externe du cœur) ou une myocardite (inflammation du muscle cardiaque).
  • Atteinte pulmonaire : pleurésie (inflammation de la plèvre qui entoure les poumons).
  • Atteinte neurologique au niveau du système nerveux central.
  • Atteinte vasculaire avec une vascularite (inflammation des vaisseaux), des thromboses veineuses et artérielles.
  • Atteinte rénale qui peut aller jusqu’à l’insuffisance rénale c’est la complication majeure et la plus fréquente du Lupus.
  • Atteinte gynécologique avec des fausses couches à répétition.

 

Cependant, la maladie évolue différemment selon chaque patient, par une succession imprévisible de poussées (exacerbations de la maladie) et de rémissions (phases pendant lesquelles la maladie semble en sommeil). Pour faire le diagnostic de la maladie plusieurs signes cliniques et biologiques doivent être pris en compte. Parmi les signes cliniques ce sont notamment la présence anticorps particuliers (anticorps anti nucléaires, anticorps dirigés contre ses propres composants) qui pourra aider à poser le diagnostic. Cependant, le diagnostic ne sera posé que suite à des examens approfondis pour avoir un faisceau d’argument complet avec des analyses sanguines et des signes cliniques.

 

Quelles sont les causes ou facteurs déclenchants du Lupus ?

Les causes exactes du déclenchement d’une maladie lupique restent inconnues. Mais certains facteurs exogènes (extérieurs) et endogènes (intérieurs) ont pu être quand même identifiés.

Dans les facteurs extérieurs : l’exposition au soleil et plus particulièrement aux rayons ultraviolets est un facteur de déclenchement des poussées. Certains médicaments ont également impliqués et peuvent donner des symptômes articulaires comme la quinidine, la terbinafine, des antiépileptiques, des bétabloquants ou encore des inhibiteurs de la pompe à protons… Une infection récente avec le virus de la mononucléose infectieuse (Epstein Barr Virus) pourrait jouer un rôle dans le déclenchement de la maladie en raison de la ressemblance possible du virus avec certaines cibles cellulaires des Auto anticorps, notre système pensant lutter contre le virus attaquerait alors nos propres constituants qui lui ressemble. Des facteurs extérieurs également tels que l’environnement et la pollution. Enfin il y a surtout aussi beaucoup de facteurs intérieurs dont des facteurs génétiques, le stress, les facteurs hormonaux (car beaucoup plus de femmes atteintes que d’hommes) et aussi encore beaucoup de facteurs inconnus…

 

Quels sont les traitements du lupus ?

Aujourd’hui il n’est pas possible de guérir définitivement d’un lupus. En revanche il est possible de ralentir les poussées et leurs complications. En 2017, il n’existe pas encore de traitement qui soigne la cause du lupus mais de nombreux médicaments existent et sont utilisés pour apaiser les symptômes. Des traitements de nouvelle génération à base d’anticorps sont apparus depuis 2013 comme le belimumab. Le traitement principal du lupus consiste en l’administration de corticoïdes par voie locale et/ou orale ainsi que des antis paludéens et des immunosuppresseurs qui peuvent aussi être utilisés.

 

Comment prévenir le lupus ?

Il n’existe pas à proprement parler de traitements préventifs contre le lupus si ce n’est un conseil très général d’avoir une alimentation saine et équilibrée et surtout d’utiliser des protections solaires avec des forts indices anti UV.

          

 

Une étude récente publiée dans la revue Microbiome montre également que la consommation de probiotiques (ces bactéries vivantes contenues dans certains produits laitiers) et compléments alimentaires ferait reculer les symptômes de la maladie en montrant un retard d’apparition des symptômes et une protection de la fonction rénale.

 

Enfin, en cas de questions, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou pharmacien.

 

 

Les conseils de pharmaciens
sante (73)beaute (26)grossesse-bebe (17)minceur (8)
  •  SAV
    01 41 34 88 88

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  mise à disposition
    en 24h (moyenne)
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%