IDUN Minerals : Le maquillage des peaux ultra sensibles

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

C’est la nouveauté de cette année 2017 qui va ravir toutes les peaux ultra sensibles et même intolérantes au moindre maquillage! En effet, une grande marque suédoise de cosmétique à la composition ultra épurée arrive dans vos pharmacies françaises pour faire le bonheur de toutes les peaux, mêmes des plus sensibles.

Idun Minerals doctipharma

Sommaire

 

Peau sensible et maquillage ? 

Avoir la peau sensible ou une peau à problème (peau intolérante, à tendance atopique ou acnéique), c’est très souvent faire l’impasse sur le maquillage par peur d’aggraver les symptômes. En effet, cette sensibilité cutanée est souvent due à une plus grande réactivité des terminaisons nerveuses situées à la surface de la peau, ce qui abaisse le seuil de tolérance de la peau et l’apparition de symptômes divers.

Il s’agit ici d’un phénomène très fréquent puisque près de 50% des femmes déclarent avoir la peau sensible. Mais au-delà des signes cliniques que le dermatologue, le médecin ou le pharmacien savent identifier (atopie, allergie, eczéma, acné..), la sensibilité de la peau peut aussi avoir des impacts plus insidieux. Qualité du sommeil, confiance en soi,échec scolaire ou professionnel : les conséquences des problèmes de peau peuvent vraiment gâcher la vie de celles et ceux qui en sont victimes, d’autant plus si il n’y pas de possibilité de se maquiller pour camoufler les défauts cutanés et embellir le visage.

Contrairement aux idées reçues, une peau sensible n'est pas interdite de maquillage. Au contraire, lorsqu’il est bien choisi, il peut même servir à camoufler les petites rougeurs et autres réactions cutanées.

L’important ici est d’être particulièrement vigilant quant au choix de ses produits, une peau malmenée ayant avant tout besoin de douceur. Évitez donc tout ce qui est susceptible d’irriter, d'assécher, de sensibiliser... bref d’agresser votre peau. Préférez les cosmétiques les plus simples et les plus neutres possible.

C’est là qu’intervient IDUN, la solution de maquillage pour toutes les peaux, mêmes les plus sensibles et les plus réactives.

Pourquoi IDUN Minerals ?

IDUN vient du nom de la déesse de l’éternelle jeunesse dans la mythologie nordique, qui ramenait des pommes aux dieux vikings pour leurs apporter beauté et jeunesse éternelle.

IDUN Minérals est d’origine suédoise, dû à la volonté d’une femme, chercheuse en dermatologie qui en 2009, remarque que très peu de cosmétiques sont vendus en pharmacie et que rien n’est proposé pour les peaux sensibles et réactives au maquillage.

Elle crée alors la société IDUN Minerals sur le principe d’un mode de production local situé en Suède (à Stockholm) et sur l’utilisation du minimum d‘ingrédients (tous rigoureusement sélectionnés) dans chacun de ses produits de maquillage. Ainsi est né IDUN.

La première étape lors de la création d’IDUN a été de constituer une liste noire des composants interdits et dangereux par contact cutanés ou supposés l’être sans réel niveau de preuve, ce qui a permis à IDUN de sélectionner les composants les plus sûrs. Ainsi IDUN propose des produits de maquillage de très haute tolérance.

C’est la sobriété de leur composition qui surprend puisque seulement 6 ingrédients sont contenus dans une poudre pour le teint contre 20 à 25 pour une poudre équivalente d’une marque dermatologique pour peau sensible…la différence est grande ! Aucun additif non nécessaire n’est ajouté : pas de parfum, pas de talc, pas de silicones, pas de bismuth et des composants hautement purifiés. Les produits sont sans nickel, chrome et sans micro-organismes.

Les ingrédients sont tous sélectionnés sur des critères de haute qualité et ils doivent correspondre au respect de la peau ultra-sensible mais aussi au respect de l’environnement. Un très grand nombre de constituants utilisés dans les maquillages IDUN sont certifiés d’origine vegan et c’est uniquement la concentration de sureté de chaque ingrédient qui est utilisée dans le produit et non pas des concentrations trop élevées risquant alors d’agresser la peau.

Les produits IDUN ne sont pas testés sur animaux et sont à prix abordables pour toutes les bourses.

De par la très haute qualité de ses produits, IDUN privilégie une distribution exclusive en pharmacie, comme c’est le cas en suède et dans les pays nordiques où IDUN connait déjà un énorme succès.

Les produits 

Les produits de maquillage IDUN sont les seuls en Europe à être recommandés par la Société Suédoise d’Asthme et d’Allergie qui a très souvent communiqué sur l’intérêt des patients à la peau sensible d’utiliser la marque. Les produits se déclinent en plusieurs gammes : pour le teint, pour les yeux, pour les lèvres et pour les ongles.

Les designs si particuliers des packagings ont été créés par l’artiste italienne Patrizia Gucci. Elle a choisi d'attribuer à IDUN l’image-type de la femme suédoise, à la fois très féminine et forte en caractère. Une femme qui puise jour après jour son énergie dans la nature, dont l’amour nourrit son esprit fondé sur le respect du vivant, évoqué par la présence de l’eau, de la terre et des plantes.

- Pour le teint :

Pour le maquillage du teint, la marque propose un fond de teint fluide, un fond de teint en poudre (qui remplace parfaitement le fond de teint liquide pour celles qui veulent un résultat plus léger, tout en gardant de la couvrance), unepoudre compacte de finition, descorrecteurs, despoudres bronzantes, despoudres illuminatrices et desblushs
A noter que fond de teint en poudre ne contient que 6 ingrédients et qu’il s’utilise avec le pinceau kabuki dont les poils ne sont pas d’origine animale.

 

 

- Pour les yeux :

Notons la possibilité de choisir entre plusieurs types de mascara, contenant des conservateurs différents, ce qui permet à chacune en fonction de sa sensibilité éventuelle à l’un des mascaras de changer pour un autre.
Enfin, notre chouchou parmi ces mascaras est le waterproof, qui se retire très facilement des cils à 38 degrés. En fin de journée, il suffit de passer un coton avec de l’eau à 38°C environ sur les cils et le mascara se dissout sous la forme de petites granules qui se retirent alors très aisément des cils.

 

La marque propose également des eyeliners, ombres à paupières et crayons à sourcils

 

Mascara waterproof Idun MineralsEyeliner Idun Minerals Mascara Idun Minerals

- Pour les lèvres :

IDUN propose de très nombreuses couleurs pour les lèvres, toutes constitués de pigments d’origine minérale hautement purifiés. Les rouges à lèvres sont enrichis en huile d’un petit fruit qui ressemble à une mure, dénommé plaquebière. C’est une huile riche en antioxydant et en vitamine E, qui a un effet ultra nourrissant sur les lèvres, ce qui nous rend complètement addict à ces rouges à lèvres !

 

Ils sont disponibles en texture crème ou matte. On craque aussi pour les gloss de la marque ! 

 

Rouge à lèvre matte bjornbar Idun Minerals Brillant à lèvres Ronja Idun Minerals Rouge à lèvre Frida Idun Cosmetics

- Pour les ongles :

Pour les ongles, là encore, les formules sont ultra épurées. Ces vernis promettent une haute couvrance, brillance et tenue.
La formule est longue durée et ne contient aucun produit organique volatil. Elle contient également de l’huile d’amande, des minéraux et des vitamines. Ces vernis peuvent donc être conseillés aux femmes sous traitement à base de chimiothérapie, chez qui les ongles ont tendance à se fragiliser et à se fissurer.

 

Vernis Topas Idun Minerals Vernis Idun Minerals Rosenkvarts Vernis Idun Minerals Marmor

Les pinceaux :

Les pinceaux IDUN Minerals, spécialement conçus pour appliquer le maquillage de la marque, sont faits en taklon, une fibre synthétique haut de gamme aux propriétés proches de celles des poils naturels.
Il existe 12 déclinaisons de pinceaux IDUN, du pinceau Kabuki au pinceau plat pour appliquer l’ombre à paupière. Nettoyez-les avec le nettoyant pour pinceaux en spray de la marque.  

 

Pinceau estompeur biseauté Idun Minerals Pinceau Kabuki Idun Minerals

Où trouver les produits IDUN Minerals?

Votre peau sensible et atopique est convaincue ? Alors n’attendez plus et retrouvez tous les produits de la gamme IDUN dans vos pharmacies sur Doctipharma, à partir du 1er Avril 2017. Pour toute question relative à ces produits, n’hésitez pas à nous contacter.

Les conseils de pharmaciens
sante (64)beaute (23)grossesse-bebe (16)minceur (8)
  •  SAV
    01 41 34 88 88

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  mise à disposition
    en 24h (moyenne)
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%