Nous recherchons les meilleures offres pour votre panier.

Jambes lourdes : comment soulager l'insuffisance veineuse ?

Sandrine Billaud, Docteur en pharmacie

J’ai les jambes lourdes, que m’arrive-t-il ? Jambes lourdes, tendues, très sensibles en fin de journée, gonflement des chevilles ou des mollets, picotements… Pas de doute, vous avez tous les signes d’une insuffisance veineuse superficielle. Nos pharmaciens vous donnent leurs astuces pour soulager cet inconfort.

Syndrome jambes lourdes

Sommaire

 

Symptômes des jambes lourdes

La sensation de jambes lourdes est un symptôme à ne pas prendre à la légère. D’autant plus si les symptômes de jambes lourdes sont majorés en cas de:

  • - station debout ou assise prolongée;
  • - long voyage en avion ;
  • - modifications hormonales (puberté, grossesse, contraception, ménopause);
  • - surpoids ou obésité ; 
  • - exposition prolongée au soleil ou période de forte chaleur. 

D’autres symptômes, moins fréquents et non caractéristiques de cette pathologie, peuvent apparaître comme des impatiences nocturnes, des varicosités très fines et bleutées au niveau des chevilles, des lésions cutanées (ex : dermites pigmentées).

Ce désagrément des jambes lourdes est fréquent puisqu’il touche environ 18 millions de Français dont 70 % de femmes (1 femme sur 2), mais les hommes ne sont pas épargnés pour autant. Ce phénomène a tendance à augmenter avec l’âge et reflète un mauvais fonctionnement de la circulation sanguine

Jambes lourdes : quelles en sont les causes ?

L’insuffisance veineuse responsable de la sensation des jambes lourdes est due à une mauvaise circulation du sang au niveau du système veino-lymphatique. 

Le sang circule dans le corps par le réseau composé des artères, veines et capillaires. Les artères transportent le sang riche en oxygène et en nutriments indispensables, du cœur vers les organes et les tissus du corps. En retour, les veines assurent la circulation du sang chargé en gaz carbonique et en déchets cellulaires rejetés par les cellules, depuis les organes vers le cœur.

Ce retour sanguin veineux est difficile car il doit progresser des membres inférieurs vers le cœur en luttant contre les lois de la pesanteur. Il s’effectue grâce à la pression exercée par la plante des pieds et la contraction des muscles du mollet lors de la marche et par la contraction du système abdomen-diaphragme. Les veines possèdent sur leurs parois des valvules qui agissent comme des clapets empêchant le sang de redescendre vers les pieds. 

Contrairement aux artères, les veines ont une paroi fine et pauvre en fibres élastiques. Le retour veineux est donc moins efficace lorsque cette paroi est fragilisée (en cas de forte pression sanguine) ou lorsque les valvules sont moins performantes. L’insuffisance veineuse s’installe progressivement. Elle affecte surtout les veines superficielles (drainage de 10 % du sang) et représente le premier stade de la maladie veineuse chronique.

Comment soulager les symptômes de jambes lourdes ?

Pour favoriser le retour veineux et diminuer ces symptômes, plusieurs moyens thérapeutiques sont à envisager:

- Hygiène de vie

Quelques bonnes pratiques faciles à adapter au quotidien :

  • - surélever les jambes en position allongée ;
  • - pratiquer régulièrement un sport (ex : marche, natation), éviter les sports violents (tennis) ;
  • - préférer les escaliers aux ascenseurs pour faire travailler la plante des pieds et les mollets ;
  • - éviter les bains chauds et privilégier les douches (avec jet d’eau fraîche sur les jambes de la cheville vers le genou) ; 
  • - proscrire les expositions prolongées à la chaleur (bains de soleil, ancien chauffage au sol).

 

- Contention 

La contention par compression des veines est le traitement le plus efficace. Plusieurs dispositifs de contention (bas, chaussettes ou collants) sont disponibles en pharmacie sur prescription médicale. Élastiques, fins, confortables et de coloris variés, ils limitent la dilatation des veines par pression, améliorent la vitesse d’écoulement du sang veineux et apportent un réel confort en position debout prolongée.

Les conseils des pharmaciens pour lutter contre les jambes lourdes

Les pharmaciens adhérents de la plateforme Doctipharma sont en permanence à votre écoute. Ils sauront vous conseiller pour lutter contre la sensation de jambes lourdes. Si les symptômes persistent, consulter votre médecin.

 

                              

 

 

 

Les conseils de pharmaciens
sante (56)beaute (22)grossesse-bebe (15)minceur (7)
  •  SAV
    01 41 34 88 88

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  mise à disposition
    en 24h (moyenne)
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%