sante

La spiruline, l’algue aux multiples vertus !

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

Avec sa teneur exceptionnelle en fer, anti oxydants et vitamines et ses multiples bienfaits, la spiruline est un véritable super aliment !! Mais qu’est-ce que cette spiruline ? Et pourquoi un super aliment ? Un de plus ? Ou bien est-ce un effet de mode ?

En examinant de près cette micro algue, force est d’admettre qu’elle possède des arguments solides expliquant son succès. Alors pour vérifier toutes les allégations de cette spiruline votre pharmacien conseil est même allé plus loin en la testant en conditions réelles afin de répondre à la question : cette spiruline est-ce au final une très bonne copine ?

Conseil spiruline algues

Sommaire


 

La spiruline qu’est-ce que c’est ?

La spiruline est une algue qui existe telle quelle depuis plus de 3 milliards d’années. Ainsi nommée en raison de sa forme spiralée, elle appartient à la famille des cyanobactéries ou micro algues bleu vert. En tout il existe près de 1500 espèces d’algues bleues et si 36 espèces de spiruline sont comestibles, la principale qui est commercialisée est Spirulina platensis (ou encore Arthrospira platensis).

Cette algue cultivée au départ en Californie est produite dans le monde entier ou le climat le permet c’est-à-dire en zone chaude et humide. Elle pousse notamment de manière tout à fait naturelle dans les lacs proches de l’équateur, en Inde, au Tchad et au Mexique ou les populations locales la consomment régulièrement.

Elle se consomme uniquement sous forme séchée et est commercialisée sous la forme d’une poudre bleu verte déshydratée, ou bien sous la forme de filaments ou encore en comprimés.

 

Pourquoi est-ce un super aliment ?

C’est un aliment très peu calorique et qui contientune très grande variété de quantité de nutriments, notamment:

  • - Entre 55 et 70% de protéines d’excellente qualité,
  • - Huit acides aminés dits essentiels,
  • - Des acides gras insaturés de la famille des omégas 6,
  • - De la chlorophylle,
  • - Du bêta-carotène,
  • - Des oligoéléments (zinc, sélénium, manganèse, fer, cuivre, chrome..) et des minéraux (calcium, magnésium, sodium, potassium phosphore, des vitamines B , E, K…).

La spiruline semble si puissante qu’on estime qu’une poignée de cette algue bleue contient autant de protéines que 35 g de bœuf, autant de calcium que 3 verres de lait, autant de beta carotène que 18 carottes et autant de vitamine B12 que 500g de steak… de quoi ravir les végétariens au quotidien !

 

La spiruline pour lutter contre les carences alimentaires ?

Oui ! Car riche en fer, la spiruline permet de lutter contre l’anémie et d’une façon générale, elle permet d’éviter les carences alimentaires. C’est pourquoi elle est notamment utilisée dans les nombreux pays qui la produisent pour combattre la malnutrition. Elle peut aussi apporter une réponse aux végétariens à la recherche de produits pouvant remplacer la viande.

 

La spiruline pour renforcer les défenses immunitaires ?

Oui ! Car les vitamines et minéraux présents dans ce « superaliment » contribuent à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme et à combattre ainsi les infections et maladies.

 

La spiruline pour lutter contre le vieillissement prématuré de la peau ?

Oui ! Car la spiruline renferme un puissant anti oxydant : la phycocyanine, également appelé l’or bleu. Elle protège contre le stress oxydatif, les radicaux formés lors d’un effort physique intense et aide la peau à préserver sa santé et son élasticité. Le processus de vieillissement de la peau est donc freiné et les rides réduites. On peut donc courir mieux tout en soignant son visage ! Mais c’est une vraie copine alors cette spiruline !

 

La spiruline pour faire du sport ?

Oui ! C’est même son principal intérêt et la spiruline est particulièrement indiquée pour la pratique de la course à pied puisqu’elle apporte du fer et du bêta-carotène nécessaire à la bonne oxygénation du sang, des cellules et des muscles. De plus grâce à sa très forte concentration en protéines, la spiruline aide le muscle à se reconstruire tout en limitant le risque de courbatures.

 

Enfin la question attendue : la spiruline pour perdre du poids ?

Alors si la spiruline est présentée comme un excellent coupe-faim grâce à sa richesse en protéines, il faudrait en consommer énormément pour avoir au final un apport identique en protéines à une tranche de jambon ou à un yaourt nature. Donc peu calorique : oui, amincissante : non….

 

La spiruline est-elle sans danger ?

La spiruline ne présente pas de contre-indications connues. Les femmes enceintes et allaitantes devront se conformer à l’avis de leur médecin et les personnes souffrant de goutte ne doivent pas en consommer. Sinon végétariens, sportifs, tout le monde peut en consommer en respectant une dose de départ de 1g par jour et qui peut être augmenté progressivement à 5g par jour. En prendre plus ne servirait à rien. De légers effets type nausées, maux de tête ou excitabilité peuvent apparaitre en début de cure. Il est donc conseillé de la consommer plutôt le matin.

 

Spiruline, comment la consommer ?

En poudre, en paillettes ou en gélules, la qualité de la spiruline est la même mais dans tous les cas la choisir vendue de préférence en pharmacie pour en garantir la provenance et la composition non polluée grâce à un mode de culture contrôlé.

Prendre au début l’équivalent d’une dose de 1g sur une semaine puis augmenter jusqu’à 2g (voire 5 g maximum par jour, au-delà cela n’apporte plus rien en terme de bénéfice mais il y a alors un risque de générer des troubles digestifs)

Quelques idées pour s’y mettre :

  • - La vinaigrette à la spiruline : on ajoute de la spiruline en paillette à sa vinaigrette classique : recette testée et approuvée !
  • - Un pesto à la spiruline pour les pâtes : sur la recette de base du pesto : basilic, huile d’olive, pignons de pin, ail, citron et on ajoute de la spiruline pour faire le mélange.
  • - Dans les plats salés on peut l’incorporer dans les potages, soupes, bouillons mais aussi avec les pâtes, le riz, la semoule…
  • - Dans des petits déjeuners ou des desserts toniques à la spiruline : la spiruline se marie aussi bien avec le salé qu’avec le sucré : avec des fruits mixés en compote ou dans des jus avec de l’eau, du lait ou même encore sur un breakfast bowl : on saupoudre de la spiruline sur du fromage blanc, des fruits, des flocons d’avoine…

 

Le seul bémol ? La saveur un peu particulière d’algue et la couleur qui peut déplaire ! Dans ce cas la spiruline peut être consommée sous forme de complément alimentaire en gélules ou en comprimés en respectant bien la posologie indiquée et en évitant de la prendre le soir si on est sensible à son action stimulante.

 

 

 

Résultat du test de votre pharmacien

Votre pharmacien conseil s’est prêté au jeu du test de la spiruline sur une période d’un mois en pleine préparation du semi-marathon de Paris. Résultats ? Sans grande surprise cette micro algue a fourni les preuves de toutes les qualités qu’on lui prête!

J’ai choisi la Spiruline en poudre de Purasana que j’ai saupoudré tous les matins sur un yaourt avec des flocons d’avoine et des fruits. Une fois passée la surprise de cette coloration verte très intense, le gout se supporte très bien et les effets au niveau de la fatigue se sont vite manifestés. Après une semaine d’emploi, je me sens beaucoup moins fatiguée et pleine d’entrain et de motivation pour les journées de travail et les entrainements de course à pied. Cela m’a aussi permis de compléter mes apports nutritionnels car je mange généralement très peu de viande. Coté perte de poids, je n’ai pas vu de résultats et peut être faudrait-il continuer sur une plus longue période, mais par contre j’ai traversé tout l’hiver sans l’ombre d’un mini rhume ou d’une infection intestinale !!

Les conseils de pharmaciens
sante (82)beaute (27)grossesse-bebe (17)minceur (8)
*
  •  SAV
    01 41 34 88 88

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  Délai d'expédition
    de 24h à 48h
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%