Lèvres sèches : comment soigner les lèvres gercées ?

Sandrine Billaud, docteure en pharmacie

Les lèvres, ces éléments du visage si importants aussi bien pour la beauté du visage, pour le sourire mais aussi pour exprimer les mots. Mais oui, les lèvres participent à la communication verbale et visuelle mais aussi à la consommation alimentaire ! Cependant, la peau des lèvres est 5 fois plus fine que celle du visage, il est donc indispensable d’y apporter une attention particulière. Oui mais voilà : vos lèvres sont desséchées et gercées ? L’hiver n’arrange rien à leur état ? Et même l’été, vos lèvres ne sont pas épargnées ? Pas de panique ! Retrouvez tous les gestes simples pour soigner vos lèvres, les garder douces et protégées en suivant les conseils de votre pharmacien.

Lèvres sèches : que faire ?

Sommaire

 

Comment soigner les lèvres sèches en hiver ?

L’arme fatale contre les lèvres gercées : le stick à lèvres ! En effet le stick à lèvres est LE produit idéal pour des lèvres hydratées toute la journée.

Ce produit très simple et indispensable peut se rencontrer sous différentes formes :

  • - Le stick soin volumateur pour des lèvres douces et charnues.
  • - Le baume 100% bio pour les femmes soucieuses de l’écologie.
  • - Le stick gloss pour les fans de maquillage pour un effet mouillé, brillant et naturel et certains rouges à lèvre ont des propriétés hydratantes.
  • - Le baume protecteur avec un indice de protection UV pour les adeptes du ski ou des expositions solaires.

 

Surtout n’attendez pas d’avoir les lèvres gercées, utilisez le stick aussi souvent et régulièrement que possible (dès que le produit s’estompe par exemple) et ayez toujours un stick à lèvres sur vous, ils sont tellement faciles à glisser dans un sac à mains, la boite à gant de la voiture, le tiroir au bureau…

Parmi tous les produits dédiés aux lèvres, privilégiez plusieurs fois par jour une couche épaisse de baume à lèvres (avant même de mettre un rouge à lèvres). Ce baume devra être composée si possible de corps gras (karité, huile d’olive), d’agents occlusifs (cire d’abeille, acide hyaluronique) et cicatrisants (vitamine E) et même si la vaseline est passée de mode, cela reste le produit idéal pour hydrater les lèvres gercées et freiner l’évaporation conduisant à un dessèchement.

 

caudalie lip conditionnerAtoderm baume à lèvres bioderma cold cream stick  à lèvres avène uriage bariederm stik à lèvres cicaplast baume à lèvres

 

 

 

Préférer les formules sans parabène et sans huile de paraffine car quand il y en a trop la peau la rejette et cela accroit le dessèchement. Prendre un baume à lèvres avec filtre UV (1) en cas d’exposition solaire et surtout en cas de sports d’hiver en altitude.

Les actifs végétaux et naturels pour le contour des lèvres :

  • - Beurre de karité pour hydrater les lèvres sèches (2)                        

C’est un beurre végétal qui est issu de l’amande des noix de karité et il est à la fois comestible et utilisé dans de nombreux cosmétiques. Le beurre de karité est hydratant et émollient pour la peau et est très riche en différents acides gras. Son application permet de protéger la peau fine des lèvres contre le dessèchement et de favoriser l’hydratation. Le beurre de karité peut être associé à des huiles essentielles régénérantes comme l’Huile Essentielle de Ciste Ladanifère ou apaisante comme l’Huile Essentielle de Gingembre et/ou à des actifs végétaux cicatrisant (Aloe vera…).
 

  • - L’huile d’Argan pour protéger les lèvres sèches (3)

L’Huile naturelle d’Argan est récoltée au Maroc à partir des baies d’arganier dans lesquelles les noyaux donnent une huile vierge. L’Huile d’Argan est appliquée pour assouplir et protéger la peau et nourrir les cheveux et elle contient de plus 1% de vitamine E, antioxydante et cicatrisante pour une action hydratante et anti-âge complète.

  •    - L'avoine pour embellir les lèvres sèches (4)

L’avoine est utilisée depuis l’antiquité pour protéger et embellir la peau, elle a des vertus apaisantes et hydratantes très intéressantes pour la protection et la beauté des lèvres.

  • - Le miel pour adoucir les lèvres sèches (5)

Le miel possède des vertus adoucissantes : appliquez-en du bout du doigt et laissez poser quelques minutes, vous verrez que c’est un excellent moyen de retrouver des lèvres hydratées et sublimées.

 

Anthelios stick lèvres très haute protection la roche posay PRANARÔM  beurre de karité stick à lèvres argan Nephenthes aderma baume lèvres réparation intense Rève de Miel Baume Lèvres Nuxe

 

   

Le truc des stars pour de belles lèvres :

C’est l’homéoplasmine : le remède infaillible contre les lèvres gercées grâce à sa richesse en Calendula (soucis des jardins) qui a un très fort pouvoir cicatrisant. On en dépose une noisette en couche épaisse on laisse poser 15 minutes et on enlève l’excédent avec un mouchoir mais encore mieux on en pose une couche épaisse le soir avant de dormir et on laisse agir toute la nuit !

Et si mes lèvres saignent ?

Il peut arriver que les fissures et crevasses aient atteint un stade extrême ou les gerçures saignent. Dans ce cas il faut cicatriser avec des pommades ultra cicatrisantes telles qu’un film protecteur et cicatrisant.

http://www.doctipharma.fr/p/18475-urgo-filmogel-levres-fendillees-stylo-2ml

                                               Filmogel® Lèvres Fendillées

 

Lèvres gercées : quand consulter ?

 

  • - Si l’état de vos lèvres ne s’améliore pas au bout de 2 à 3 semaines, il faut en rechercher la cause. Il peut s’agir d’une réaction allergique à un rouge à lèvres, un baume à lèvres ou encore à l’un des composants de votre dentifrice.
  • - Si les lèvres sont toujours craquelées ou gercées malgré l’usage d’un stick régulier au niveau de la commissure des lèvres, ou en cas de traces blanchâtres. Ces signes peuvent indiquer une infection de type mycose : candidose buccale, perlèche ou muguet liées à un champignon microscopique.
  • - Le bouton de fièvre est l’atteinte infectieuse la plus fréquente des lèvres. Il faut réagir dès les premiers symptômes pour éviter que ce bouton ne s’installe pour plusieurs jours et prenne de l’ampleur et abime les lèvres.
  • - Si elles sont continuellement rouges, sèches ou squameuses car cela peut être le signe d’une infection générale sous-jacente.

 

Pour aller plus loin . . .

Comment prévenir le dessèchement des lèvres ?

Comment avoir de belles lèvres au quotidien ? Mais oui c’est encore au départ une question d’hygiène de vie :

  • - Adopter une alimentation saine et équilibrée.
  • - Hydrater des lèvres de l’intérieur en buvant régulièrement au cours de la journée.
  • - Manger les bons aliments riches en vitamines A (carottes, tomates, légumes verts) et riches en vitamine B (céréales entières, fruits à coques…).
  • - Ne pas fumer car le tabac favorise énormément la formation des ridules au niveau du contour des lèvres.
  • - Eviter les rouges à lèvres ou les gloss de qualité médiocre et les cosmétiques inappropriés pouvant entrainer irritation et gonflement des lèvres.
  • - Se démaquiller les lèvres avant de dormir : pour cela utiliser 2 cotons avec du démaquillant et les faire glisser doucement du centre des lèvres vers l’extérieur et renouveler l’opération jusqu’à l’élimination parfaite de toute trace de rouge à lèvres. Attention : certains démaquillants pour les lèvres doivent être rincés, se conformer alors aux indications du fabriquant pour ne pas laisser un voile gênant sur les lèvres. Rincer alors à l’eau tiède.
  • - Ne pas se mordiller les lèvres et éviter de passer la langue sur les lèvres pour les réhydrater car cela ne fait que renforcer les gerçures.
  • - Limiter l’exposition UV, pour cela utiliser au quotidien des soins pour lèvres ayant des indices de protection élevés avant toute exposition.
  • - Exfolier pour mieux protéger les lèvres ! Exfolier avec un soin gommant à grain fin (un gommage fin pour le visage peut faire l’affaire) au moins une fois par semaine car ainsi au lieu d’imprégner des peaux mortes sur les lèvres, le baume traitant pénétrera au cœur des lèvres pour un effet réparateur optimal. Pour exfolier, rien de plus simple, une brosse à dents très souple, un produit spécifique à base de grains microscopique, ou encore un peu de miel et de sucre roux et le tour est joué !
  • - Faire un masque spécifique pour les lèvres une fois par semaine. En effet un masque nourrissant pour les lèvres ne peut que prévenir les gerçures, il est à réaliser après avoir procédé à un soin exfoliant afin de mieux faire pénétrer les actifs hydratants.
  • - Offrez à vos lèvres un soin anti-âge. En effet de nombreux laboratoires de cosmétologie proposent des soins permettant de défroisser les lèvres et de les repulper, à laisser poser toute la nuit !

 

Argane soin yeux & lèvres redensifiant Vichy Neovadiol GF contour yeux et lèvres liftissime baume repulpant lèvres  Nuxuriance ultra

 

  • - Enfin, bien choisir son maquillage pour les lèvres est primordial et sont à proscrire : les rouges à lèvres mats, pailletés, nacrés et longue durée qui sacrifient le confort au profit de la ténacité de la couleur.

 

Le saviez-vous ? :

Il existe des nuances de rouge plus asséchantes que d’autres, par exemple les bordeaux, les bruns et les violacés en raison de la réaction chimique qui se produit entre ces pigments foncés et les lèvres. Préférer un rouge à lèvres contenant des actifs hydratants, émollients et préférer les textures crémeuses et pensez également aux baumes à lèvres colorés qui permettent de maquiller tout en adoucissant.

Avoir un sourire de stars oui c’est possible ! Cela passe par de jolies lèvres, bien dessinées et bien hydratées. Alors ne laissez pas le froid de l’hiver et la morosité de la météo gâcher la santé de vos lèvres et pensez à les hydrater plusieurs fois par jour. Cela doit être votre reflexe beauté, facile à mettre en œuvre, car les stick à lèvres s’emportent et se glissent partout ! Cependant, si malgré tous les produits à votre disposition pour soigner vos lèvres, des blessures ou fissures restent persistantes au niveau des lèvres, ne pas hésiter alors à en parler à votre pharmacien.

 

Pourquoi les lèvres s’abiment ?

Les lèvres sont fragiles mais pourquoi ? Quelles sont donc les causes de nos lèvres sèches, qui brulent et qui sont même parfois gercées ?

Les parties du visage les plus exposées au froid et au vent sont le nez et la bouche car elles forment un relief et ce quelle que soit la forme de votre nez et/ou bouche ! Le nez et la bouche sont donc les premières victimes des agressions extérieures (pollution, vent, UV, froid mais aussi aliments chauds, froids, acides ou épicés…). À la frontière entre la muqueuse de la bouche et l’épiderme du visage, les lèvres forment une sorte de tissu de transition et ce statut d’entre deux zones leur confère des caractéristiques spécifiques :

  • - La peau des lèvres est effectivement 5 fois plus fine que celle du visage.
  • - Elles ne présentent pas de glandes sébacées ni sudoripares et donc la couche cornée est quasi inexistante et son film hydrolipidique est très perméable.
  • - Elles contiennent par contre une quantité très importante de fibres de collagène et d’élastine d’où leur volume.
  • - Les lèvres sont également parsemées d’une grande quantité de vaisseaux sanguins d’où leur couleur rosée.

 

Nos lèvres s’abiment aussi car nous faisons toutes et tous la même erreur, savez-vous laquelle ?

Facile ! Le premier réflexe quand les lèvres sont sèches et qu’elles comment à tirailler, pas de baume nourrissant sous la main et hop on se passe la langue sur les lèvres pour les humecterErreur ! Car si en humectant un peu les lèvres avec sa salive, cela procure un certain soulagement sur le coup, il n’est que temporaire. En effet la salive hydrate sur l’instant mais elle s’évapore rapidement et dessèche encore d’avantage les lèvres car elle contient des enzymes qui déshydratent les tissus.

Enfin, les raisons principales de la détérioration des lèvres sont souvent liées au climat :

  • - L’hiver peut être la cause des gerçures causées par le froid, l’air sec et le vent.
  • - L’été avec sa sècheresse, l’exposition solaire, le chlore de la piscine ou l’eau de mer est aussi à même de les agresser.

 

D’autres raisons existent pour expliquer l’apparition de lèvres abimées :

  • - Les allergies à certains cosmétiques et/ou certains aliments qui peuvent faire gonfler les lèvres et être source d’agression.
  • - Les rouges à lèvres longue durée, pailletés, très mats ou très foncés peuvent empêcher les lèvres de respirer.
  • - Des causes infectieuses avec le bouton de fièvre du à un virus, dans ce cas ne pas tarder à soigner et demander conseil à votre pharmacien.
  • - Certains médicaments peuvent dessécher les lèvres de façon très importante et notamment certains traitements de l’acné à base d’isotrétinoïne et d’autres médicaments peuvent affiner la peau et rendre les lèvres craquantes notamment les pommades ou lotions à base de cortisone ou encore un traitement de chimiothérapie.
  • - Et puis tout simplement, l’usure du temps car plus secs, la bouche et son contour deviennent aisément marqués et dès la trentaine, la production de collagène dans les tissus labiaux diminue progressivement, si bien que, dans la quarantaine les premiers sillons apparaissent au-dessus de la lèvre supérieure, faisant migrer le rouge à lèvre sur le contour de la bouche… Au secours !
  • Avec les années, les lèvres s’amincissent également, à raison de 1% par an, dès 40 ans et bien qu’on ne puisse échapper à cette fatalité (à moins d’utiliser des techniques de chirurgie esthétique..) on peut tout de même apprendre à contrer et à retarder ces petits désagréments…

 

Aussi, la peau des lèvres étant plus fine que la peau du visage, il est indispensable d’y apporter une attention particulière surtout si des petites fissures, rougeurs, ridules ou irritations apparaissent. En effet, si les lèvres gercées ne sont pas soignées, la peau peut se déchirer, des fissures peuvent apparaitre dans le coin des lèvres et au milieu souvent de la lèvre inférieure allant parfois jusqu’au saignement. Il faudra alors absolument traiter avant d’atteindre ce stade de dégradation cutanée.

Les conseils de pharmaciens
sante (64)beaute (23)grossesse-bebe (16)minceur (8)
  •  SAV
    01 41 34 88 88

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  mise à disposition
    en 24h (moyenne)
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%