sante

L’utilisation et les bienfaits de l’huile d’Argan !

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

C’est une huile qui nous est devenue familière… et pourtant elle est restée longtemps le secret de beauté des marocaines. En effet, cette huile est extraite des fruits de l’arganier, arbre du sud-ouest marocain, à partir des amandons ou encore petites amandes par pression à froid souvent réalisée de manière artisanale.

Les berbères utilisaient cette huile pour se protéger du vent agressif du désert sur leur visage mais ils la consommaient aussi en alimentaire pour soigner les maladies cardiovasculaires. C’est dans les années 2000 que les études réalisées sur les propriétés de l’huile d’Argan la propulse sur l’avant de la scène. Sa production se mécanise de manière à augmenter le rendement et son utilisation devient connue dans le monde entier.

Alors quelles sont les 2 questions à se poser et les 5 bonnes raisons d’utiliser l’huile d’argan et bénéficier de tous ses bienfaits ? Découvrez-les vite avec votre pharmacien conseil !

Conseil huile argan

Sommaire


 

Quelle est la différence entre l’huile d’Argan alimentaire et cosmétique ?

Et bien c’est son mode de production avec comme objectif, l’odeur finale du produit!

En effet, l’huile alimentaire est obtenue par pression des amandes (ou amandons) une fois qu’ils ont été torréfiés. Ils développent alors des odeurs et des arômes de noisette qui lui donnent toutes ses propriétés culinaires.

Et bien c’est son mode de production avec comme objectif, l’odeur finale du produit!

Pour fabriquer l’huile cosmétique, il ne faut surtout pas d’odeur qui pourrait nuire au produit fini, c’est même un des critères de qualités pour bien choisir son huile. Les amandes sont donc utilisées nature et l’huile est parfois même désodorisée pour la débarrasser de substances odorantes pouvant perturber ensuite les produits finis.

 

Comment bien choisir son huile d’Argan ?

Selon son mode de récolte, l’huile d’Argan peut être plus ou moins concentrée en principes actifs et donc être de plus ou moins bonne qualité. Si elle provient d’amandons tombés et ramassés au sol, elle peut être de qualité moindre car les chèvres (quand elles ne grimpent pas directement dans les branches) mangent les amandes tombées au sol et recrachent le noyau qui contient les amandons ce qui altère leur qualité. Si vous achetez une huile artisanale, fiez-vous à votre nez car elle ne doit avoir que très peu d’odeur. Choisissez sinon une huile de marque connue, vendue en pharmacie et éventuellement certifiée Ecocert ou bio afin de bien bénéficier de toutes ses vertus.

 

1. Utiliser l’huile d’argan pour fourrir la peau du corps en profondeur.

L’huile d’Argan est particulièrement recommandée pour nourrir et adoucir la peau. Non grasse, elle pénètre rapidement et protège de la déshydratation cutanée. Il suffit de quelques gouttes chauffées dans la paume de la main et appliquées en massant doucement sur la peau ce qui la laissera souple et satinée. N’oubliez pas de bien insister sur les zones les plus sèches comme les coudes et les genoux ou sur les zones qui peuvent être touchées par des vergetures. Enfin pour un vrai moment de détente comme dans un spa marocain, vous pouvez ajouter quelques gouttes de votre huile d’Argan dans votre bain, peau douce assurée…

 

2. Utiliser l’huile d’argan pour fortifier les cheveux

Pour atténuer les pointes fourchues et prévenir les cassures du cheveu, l’huile d’Argan peut être appliquée au quotidien sur les pointes des cheveux. Cela permet donc de les nourrir mais aussi de leur redonner de l’éclat. Vous pouvez aussi utiliser l’huile d’Argan comme base nourrissante de masque avant un shampoing, idéalement en laissant poser toute la nuit précèdent le shampoing ou sinon au moins 20 minutes avant le shampoing en enveloppant vos cheveux imprégnés de l’huile dans une serviette chaude. Cette technique de masque avant shampoing domptera enfin les cheveux les plus secs et frisés ou alors asséchées par les rayons du soleil, de la mer, de la piscine ou encore par l’utilisation fréquente de sèche-cheveux à température élevée ou de encore de lisseurs.

 

3. Utiliser l’huile d’argan pour son action cicatrisante et réparatrice pour le visage

L’huile d’Argan contient plus de 80% d’acides gras insaturés dont 45% d’acide oléique que l’on retrouve notamment dans le sébum. Ainsi sur la peau l’huile d’Argan renforce le film hydrolipidique et maintient une bonne hydratation cutanée. Pour les peaux les plus asséchées, atopiques ou sujettes à l’eczéma, l’huile d’Argan peut être la solution pour calmer les irritations et tiraillements. Elle améliore donc la cicatrisation et est aussi très efficace sur les gerçures (et crevasses) au niveau des mains, des pieds mais aussi sur les brulures de la peau.

 

4. Utiliser l’huile d’argan pour son Une action anti âge

L’huile d’Argan est très riche en vitamine E qui est anti oxydante et elle contient également de nombreux stérols qui ont une véritable action anti âge. En effet, ces stérols stimulent le métabolisme cellulaire, neutralisent les radicaux libres agressifs et protègent le tissu conjonctif, ainsi, l’huile d’Argan agit contre la perte d’élasticité de la peau et contribue à prévenir l’apparition des rides.

 

5. Utiliser l’huile d’argan pour traiter les Une réponse aux problèmes d’acné

Souvent on hésite de peur de rajouter un corps gras sur une peau déjà mixte ou grasse. Or pour lutter contre l’acné, l’huile d’Argan, grâce à sa haute teneur en vitamine E a le double avantage de nourrir la peau desséchée par un éventuel traitement et d’agir aussi sur les cicatrices de boutons par son effet réparateur. Non comédogène, elle régule également la production de sébum tout en réduisant l’inflammation. A appliquer le soir après le nettoyage en tapotant et massant délicatement ou alors en local en utilisant un coton tige par exemple.

 

Convaincu(e)s ? Choisissiez parmi notre sélection d’Huiles d’Argan pures

 

     

 

Les conseils de pharmaciens
sante (83)beaute (27)grossesse-bebe (17)minceur (8)
*
  •  SAV
    01 41 34 88 88

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  Délai d'expédition
    de 24h à 48h
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%