Médicaments en ligne : méfiez-vous des contrefaçons !

Sandrine Billaud, Docteur en pharmacie

Depuis 2011, la vente de médicaments sans ordonnance sur internet a été autorisée par une directive européenne, notamment pour lutter contre la vente de médicaments falsifiés, pourquoi ? Car un médicament vendu sur internet sur 2 est un faux ! Alors comment être sûr que vous commandez à une pharmacie française autorisée et quels médicaments pouvez-vous commander sans risque ? Toutes les réponses à vos questions sont ici !

Médicaments en ligne, méfiez-vous des contrefaçons

Sommaire

 

Qui peut vendre des médicaments en ligne ?


La vente sur internet de médicaments sans ordonnance n’est autorisée qu’aux pharmaciens titulaires d’une officine de pharmacie en France. Le site internet doit être celui d’une pharmacie physique ayant obtenu une licence délivrée par les Agences régionales de Santé (ARS). Ainsi, chaque pharmacien, propriétaire de sa pharmacie peut proposer un site de vente en ligne de médicaments sans ordonnance sous réserve qu’il ait obtenu l’autorisation de le faire par les Agences Régionales de Santé (pour cela le pharmacien doit constituer un dossier).

Une fois cette autorisation obtenue, c’est le conseil national de l’ordre des pharmaciens qui valide définitivement la demande et attribue une identification reconnaissable au site internet. Le Conseil de l’Ordre inscrit alors ce site à la liste des sites autorisés à vendre des médicaments sur internet. Cette liste est remise à jour continuellement et accessible ici : http://www.ordre.pharmacien.fr/ecommerce/search

L’autorisation de vente en ligne de médicaments étant possible pour toute l’Europe, de nombreux sites écrits en français existent mais ils ne sont pas toujours adossés à une pharmacie française, il s’agit donc de vérifier dans la liste du conseil de l’ordre l’origine du site internet.
 

Quels médicaments peuvent être achetés sur internet ?


JAMAIS de médicaments en ligne disponibles sur ordonnance ! C’est la règle d’or ! Un site vous propose d’acheter des médicaments habituellement vendus sur prescription médicale ? Alors ces médicaments sont probablement des faux car c’est interdit ! En effet, la réglementation européenne impose que soit vendu sur internet uniquement des médicaments sans ordonnance pour la médication familiale et le conseil, soit au total plus de 4500 références.

Or 50% des médicaments vendus sur internet sont des faux ! Quels sont les médicaments les plus contrefaits ? Selon une étude dénommée OPERATION PANGEA qui lutte contre les réseaux de vente illicites de faux médicaments, les médicaments les plus contrefaits sont :

Attention car l’achat de médicaments falsifiés peut  avoir des effets très préjudiciables sur la santé. En effet, ces produits peuvent présenter un sous dosage en principe actif ou un surdosage, voire une absence de principe actif et se révéler inefficaces et donc dangereux si ils sont utilisés pour traiter une pathologie importante. En outre, la présence d’ingrédients toxiques dans la composition du produit n’est pas exclue car l’analyse précise de ces contrefaçons révèle très souvent des impuretés chimiques dans le produit falsifié.

A côté de ces médicaments sur ordonnance interdits à la vente sur internet, un panel de 4500 médicaments est à la disposition de l’internaute, de manière tout à fait légale, avec des médicaments dit non soumis à prescription médicale obligatoire. Aussi des médicaments habituellement remboursés sur prescription peuvent être achetés librement sur internet comme ils le seraient dans une officine physique. Exemple : toutes les formes de paracétamol, l’homéopathie ou encore des laxatifs.


Les bons réflexes pour vérifier la fiabilité du site internet de vente de médicaments en ligne !


Il s’agit de vérifier que le site de vente de médicaments en ligne est bien autorisé et qu’il est français (en effet de nombreux réseaux de vente de médicaments falsifiés ont été démantelés au Royaume uni, Pays bas et République tchèque) ! 

Pour cela un seul endroit : le site du conseil de l’ordre des Pharmaciens : 
http://www.ordre.pharmacien.fr/ecommerce/search

De plus, un certain nombre de repères visuels doivent vous aider à vérifier la légalité du site : il s’agit de logos.

Identification de la pharmacie et du pharmacien titulaire

La pharmacie ou les pharmacies, ses coordonnées géographiques et son titulaire doivent être clairement indiqués :
Le N°SIRET  de la pharmacie doit être indiqué.
Le Pharmacien titulaire de la pharmacie est également identifié avec son numéro d’enregistrement au répertoire partagé des professionnels de santé et son numéro d’enregistrement au conseil national de l’ordre des pharmaciens.

                    

Logos obligatoires sur la page d’accueil du site

En effet, sur la page d’accueil doivent être visibles des logos obligatoires garantissant la sécurité du site de vente en ligne.

Les logos européens garantissent l’habilitation de la pharmacie dans son pays. En cliquant sur le drapeau, un lien est fait vers le conseil de l’ordre ou l’autorité compétente du pays ce qui permet de vérifier que le site est bien autorisé pour vendre des médicaments en ligne.
   
Le logo de l’Agence Régionale de Santé doit également être présent dès que le site de vente en ligne est habilité. Il doit être possible de cliquer sur ce logo pour retrouver sur le site de l’ARS toutes les coordonnées de l’Agence ayant habilitée le site de vente en ligne.
 
Enfin, le logo du ministère des affaires sociales et de la santé doit être présent pour garantir que la pharmacie est bien française et un clic sur ce logo renvoi aux informations réglementaires et juridiques du droit français pour la vente en ligne des médicaments.
 
Alors pour acheter tous vos médicaments conseil en ligne, choisissez une pharmacie française en ligne pour s’assurer de la provenance des références et de la sécurité des produits vendus par des pharmaciens diplômés. N’oubliez pas que les pharmacies françaises autorisées ont un numéro d’autorisation de l’Agence Régionale de Santé et qu’elles sont inscrites au Conseil National de l’ordre des pharmaciens. En cas de doute, parlez-en avec votre pharmacien habituel qui saura également vous renseigner et vous conseiller.

Les conseils de pharmaciens
sante (64)beaute (23)grossesse-bebe (16)minceur (8)
  •  SAV
    01 41 34 88 88

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  mise à disposition
    en 24h (moyenne)
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%