beaute

Quelle routine beauté pour se démaquiller ?

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

La clé d’un teint parfait? Se démaquiller! Sans une bonne routine du soir pour éliminer maquillage et impuretés accumulées tout au long de la journée, vos pores s’obstruent et votre peau subit un vieillissement prématuré et peut présenter alors un teint terne et gris. Voici les conseils de votre pharmacien pour que cette routine démaquillage en 4 phases vous aide à préserver la jeunesse et l’éclat de votre peau au quotidien.

Bien se démaquiller

Sommaire


 

Phase 1 : Démaquillage !

Pas de doute, cette étape est primordiale car, chaque soir, il est obligatoire de débarrasser votre peau du maquillage et des impuretés accumulées tout au de la journée. Et non le démaquillage n’est pas réservé à celles qui se maquillent car en laissant des particules de pollution ou un excès de sébum s’installer sur la peau pendant toute une nuit, vous risquez fort de voir les pores de la peau s’agrandir, une accélération du vieillissement de la peau et le teint devenir terne! Faites le choix d’un démaquillant adapté à votre peau et d’une texture qui vous convienne afin de faire de ce rituel, un moment agréable en fin de journée et non pas une corvée bâclée tous les soirs ! Pensez à utiliser un soin démaquillant pour le visage mais n’oubliez pas que vos yeux dont la peau est très fine autour méritent leur propre démaquillant et n’oubliez pas votre cou.

 

Phase 2 : Nettoyage

Et bien non, une peau démaquillée n’est pas une peau nettoyée ! Il faut terminer d’enlever tous les résidus de maquillage et autres impuretés qui peuvent encore persister. A chaque type de peau, son nettoyant.

Ainsi les peaux normales à grasses pourront nettoyer leur visage avec un gel nettoyant moussant actif en profondeur pour retirer les restes de maquillage. Les peaux sèches et sensibles pourront opter pour une lotion douce adaptée. Dans tous les cas que l’on soit pro pschitt ou anti pschitt, une eau thermale à pulvériser permet d’éviter l’utilisation de l’eau du robinet qui contient du calcaire et agresse la peau. Le visage n’est donc pas agressé par le nettoyage à l’eau et n’est pas déshydraté. L’eau thermale est un véritable geste qui rafraichi, resserre les pores de la peau et apaise en fin de nettoyage.

 

Phase 3 : Traitement

Enfin quand la peau est bien propre et nettoyée, elle est complétement réceptive aux soins adaptés et notamment aux fameux sérums, véritables petits trésors cosmétiques ou dermatologiques. Plus concentré qu’une crème, le sérum permet de traiter des problèmes ciblés pendant la nuit comme une peau déshydratée, de l’acné ou des imperfections, des rides ou ridules ou encore le manque d’éclat du visage. Pour les peaux plus jeunes et celles qui n’ont pas de problème cutané particulier sur le visage, le passage à la phase 4 peut se faire directement.

 

Phase 4 : Hydratation

Une bonne routine démaquillage se termine forcement par une phase d’hydratation. Qu’importe le type de peau, il faut lui apporter suffisamment d’eau. A partir de 25 ans, il est possible de commencer à appliquer des soins de nuits adaptés à sa tranche d’âge et à son type de peau. La crème ou le soin de nuit permet de booster l’activité cellulaire ce qui favorisera le renouvellement de l’épiderme tout en l’hydratant pendant la phase de sommeil. Au réveil la peau est lumineuse et rebondie. Attention aussi à ne pas oublier le cou et le décolleté.

 

Se démaquiller et laver son visage est une étape indispensable pour garder une peau saine et en bonne santé. Ainsi, la routine du démaquillage doit être instaurée au quotidien, même si on dispose de peu de temps et que l’envie d’aller dormir est très forte ! Avec les progrès de la cosmétique, les produits de démaquillage se présentent sous différentes formes et sont adaptés à tous les types de peaux permettant de faire de ce moment un vrai rituel plaisir avant de dormir! Enfin, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien qui saura vous guider pour des produits de démaquillage et nettoyage adaptés à votre type de peau.

 

 

Les conseils de pharmaciens
sante (79)beaute (26)grossesse-bebe (17)minceur (8)
*
  •  SAV
    01 41 34 88 88

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  Délai d'expédition
    de 24h à 48h
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%