beaute

Régime : comment manger équilibré pour maigrir ?

Solenne, diététicienne

On note de manière croissante, une certaine lassitude des régimes miracles, express etc. Tous aussi restrictifs que farfelus avec lesquels on reprend rapidement le poids perdu et parfois même plus encore (le fameux effet yoyo). Seulement voilà, après avoir entendu tout et son contraire au sujet de la nutrition et de la minceur, on se sait plus à quel saint se vouer et surtout on doute de l’efficacité d’un régime sans privation dans lequel on n’a pas faim.

Manger équilibré pour mincir

Sommaire


 

Faut-il suivre un régime à moins de 1000 calories ?

Non ! En effet avec un régime trop léger et trop peu calorique au quotidien, on a faim ! Et quand on a faim : soit on craque en cours de régime avec le sentiment de culpabilité et d’échec qui en découle, soit on est doté d’une formidable motivation qui permet de tenir bon jusqu’à atteindre son objectif de poids mais malheureusement une fois le régime terminé, on a si faim et on connaît une telle frustration que l’on craque et on observe de nouveau une prise de poids.

La solution pour mincir : opter pour un programme minceur avec des menus équilibrés incluant suffisamment de féculents pour ne pas avoir faim et ne pas descendre en dessous de 1200 kcal par jour pour les femmes et de 1500 kcal par jour pour les hommes.

Et les régimes hyperprotéinés  ou dissociés ?

Les régimes hyperprotéinés ne garantissent en aucun cas un meilleur maintien de la masse musculaire qu’un régime équilibré en protéines. En effet avec 1 à 2 portions de viande, poisson ou œufs,  2 à 3 produits laitiers par jour et les protéines végétales incluses dans certains légumes, on consomme suffisamment de protéines sans saturer ses reins !

Les régimes dissociés qui suppriment totalement les sucres par exemple entraînent un important déséquilibre du métabolisme ce qui provoque, à l’arrêt du régime une reprise de poids importante et rapide. Avec un régime alimentaire équilibré, une fois son poids de forme atteint, on le stabilise en conservant la structure de base de ses journées et en augmentant progressivement les calories au quotidien. Ces régimes spécifiques ne doivent être suivis que dans le cadre d'un suivi médical. 

Pourquoi manger équilibré pour perdre du poids ?

Manger équilibré c’est finalement apporter l’ensemble des nutriments, des vitamines et minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, pour pouvoir garder la forme.

C’est donc manger varié mais manger sain en contrôlant les portions des différents nutriments pour préserver l’équilibre alimentaire de son assiette, en mangeant les bonnes quantités.

Par exemple : on cuit les viandes et les poissons sans matière grasse additionnelle mais on préserve une cuillère à café d’huile à chaque repas pour l’assaisonnement des crudités. Ou encore, on limite ses apports en féculents à 100 g cuits par portion. Ainsi, on n’observe pas de perturbation de l’organisme.

Un programme minceur autour d’une alimentation saine et équilibrée permet de perdre du poids :

  • - sans carence
  • - sans frustration
  • - sans faim
  • - pas trop rapidement
  • - régulièrement sur la durée
  • - et surtout d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires

 

En somme, une alimentation saine avec petit-déjeuner et déjeuner équilibrés. En pratique, manger mieux en consommant un peu de chaque famille d’aliments tous les jours (viande, poissons ou oeufs, légumes, fruits, féculents, produits laitiers, et matière grasse) et on continue à se faire plaisir sans augmenter son apport calorique de la journée en jouant avec des équivalences. On peut par exemple de manière exceptionnelle consommer 1 flûte de champagne à la place d’un fruit ou encore 1 tranche de 40 g de brioche à la place de 30 g de pain + 10 g de beurre.

Quel programme minceur équilibré choisir ?

 

DoctiPharma vous présente Dietbon !

Le programme DIETBON consiste à vous accompagner dans votre perte de poids à travers des repas minceur livrés à domicile : petits déjeuners, déjeuners, collations et dîners

Vous perdez du poids régulièrement en mangeant des repas équilibrés que vous pouvez choisir librement parmi une large gamme de près de 30 plats prêts à consommer.

Vous bénéficiez également chaque mois d’une consultation téléphonique avec une diététicienne diplômée, d’un guide « Réussir mon programme » comprenant 80 pages de conseils et de recettes par un chef 2 étoiles Michelin ainsi que des outils sur votre espace clients.

Tout ça pour un prix qui reste très abordable puisque vous pouvez accéder au programme à partir de 55€ par semaine avec le code DOCTI qui vous donne droit à 20% sur votre première commandeAlors pourquoi attendre ?

Dietbon réduction Doctipharma

Article rédigé par Solenne,diététicienne diplômée depuis 12 ans. Elle a travaillé à l'élaboration des menus et du suivi qualité au sein de Cuisines Centrales puis s'est investie pendant 9 ans dans le coaching diététique en ligne et la rédaction d'articles nutritionnels dans la presse (Direct Soir, Femme Actuelle, Santé Mag...). Elle anime actuellement la communauté DIETBON notamment à travers un chat tous les Mardis soirs et la rédaction d’articles,  de conseils et de recettes.

Les conseils de pharmaciens
sante (64)beaute (23)grossesse-bebe (16)minceur (8)
  •  SAV
    01 41 34 88 88

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  mise à disposition
    en 24h (moyenne)
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%