Régime : les huiles essentielles qui vous font maigrir !

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

Citron, menthe, mandarine mais aussi cèdre, genévrier, géranium… certaines huiles essentielles facilitent et accélèrent la perte de poids. Comment choisir celles à adopter pour retrouver rapidement une silhouette fine et harmonieuse ? Ajoutées à une alimentation équilibrée, la pratique quotidienne d’un peu d’exercice physique, les huiles essentielles sont alors vos précieuses alliées. Quelles sont celles qui vous conviennent le mieux selon vos besoins ? Seules ou sous la forme de mélange ? Pour cela, suivez les indications de votre pharmacien conseil pour faire bon usage de ces trésors de la nature que sont les huiles essentielles. Mais attention, les huiles essentielles ne sont pas des produits comme les autres et il est très important de prendre connaissances du chapitre précautions d’emploi avant tout usage d’une huile essentielle.

régime huiles essentielles

Sommaire

 

 

L'huile essentielle de Mandarine comme coupe faim 

Dans le cadre d’un régime amincissant, c’est bien souvent le plus difficile : surmonter la sensation de  faim. Pour cela l’Huile Essentielle de Mandarine peut vous y aider.

Utilisation :    

- 1 goutte d’Huile Essentielle de Mandarine sur un comprimé neutre et laisser fondre dans la bouche 3 à 6 fois par jour en fonction des résultats obtenus.

Attention :  Ne pas appliquer cette huile essentielle sur la peau.

Utilisation en mélange : Respirer ce mélange à chaque fringale.

 

huile essentielle de mandarine Huile essentielle de Camomille Romaine Huile essentielle de Canelle de Ceylan

Les prêts à l’emploi : Inhaleur coupe faim qui contient 5 huiles essentielles anti-fringales, calmantes et provoquant une sensation de satiété à garder toujours à portée de main : Puressentiel® Coupe Faim inhaleur.

 

L'huile essentielle d'Estragon pour un ventre plat 

Ballonnement, lourdeur, gène à la ceinture ? Alors l’huile essentielle la plus adaptée pour retrouver enfin un ventre plat et une silhouette harmonieuse est l’Huile Essentielle d’Estragon.

Utilisation :

  • - Prendre 1 ou 2 gouttes directement sous la langue ou dans une petite cuillère à café d’huile d’olive après les 2 principaux repas pendant 10 jours.
  • - En action locale : mélanger 10 gouttes d’Huile Essentielle d’Estragon (1) avec 10 gouttes d’Huile Végétale de Noisette (2) et masser le ventre après les 2 principaux repas.

 

 pranarom huile végétale noisette

 

Attention L’Huile Essentielle d’Estragon est déconseillée pendant toute la grossesse et en cas d’allaitement.

 

L'huile essentielle de Cèdre d'Atlas pour chasser les graisses 

L'huile essentielle de Cèdre est très efficace pour lutter contre les graisses installées en profondeur grâce à son action lipolytique anti-cellules graisseuses. Cette huile essentielle facilite le drainage et représente une aide anti-cellulite majeure.

Utilisation :

  • En massage uniquement : mélanger 5 gouttes d’Huile Essentielle de Cèdre (1) dans une cuillère à soupe d’huile végétale comme de l’Huile Végétale de Macadamia (2), Amande (3) , Avocat (4) … Ce mélange s’applique tous les matins avant la douche sur les zones à affiner en massages circulaires pendant 20 jours au départ puis en entretien à raison de 10 jours par mois.

 

huile essentielle de cèdre d'atlas Huile Végétale de Macadamia n­a­t­u­r­a­c­t­i­v­e ­h­u­i­l­e ­v­e­g­e­t­a­l­e ­a­m­a­n­d­e ­d­o­u­c­e  Huile végétale Bio Avocat

 

Attention : L’Huile Essentielle de Cèdre est déconseillée pendant toute la grossesse et en cas d’allaitement.

 

Le Genévrier contre la rétention d’eau 

Lorsqu’on pense maigrir grâce aux huiles essentielles, l’Huile Essentielle de Genévrierest incontournable grâce à son action diurétique, très efficace contre la rétention d’eau. Elle favorise donc l’élimination des liquides emprisonnés dans les cellules et améliore ainsi l’aspect de la cellulite. Elle est d’autant plus efficace associée à d’autres huiles et sous la forme de massage.

Utilisation :

Préparer le mélange suivant pour obtenir tous les bienfaits drainants et anti-cellulites de l’Huile Essentielle de Genévrier :

 

Huile Essentielle de Genévrier  Huile Essentielle de Cyprès vert Huile Essentielle de Romarin à camphre Huile Végétale de Calophylle

 

  • Appliquer sur le ventre, le bas du dos, les cuisses et toutes les zones concernées sauf la poitrine et le décolleté.

 

Attention : Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement. L’Huile Essentielle de Genévrier est contre indiquée en cas de maladie rénale. L’huile Essentielle de Cyprès vert est contre indiquée en cas de fibrome hormono-dépendant et l’Huile Essentielle de Romarin en cas de cancer hormonal (sein, utérus..) et d’épilepsie.

 

L'huile essentielle de Menthe poivrée pour le drainage 

L’Huile Essentielle de Menthe poivrée va agir sur les organes dits émonctoires qui sont les organes d’élimination (foie, rein, intestin, vésicule biliaire..). Elle draine efficacement ces organes tout en facilitant la digestion.

Utilisation :

  • Prendre 1 à 2 gouttes directement sous la langue ou sur un comprimé neutre ou encore dans une cuillère de miel qui peut être diluée dans une infusion de menthe par exemple. 2 à 3 fois par jour pendant 10 jours.

 

     

 

 

 

Attention L’Huile Essentielle de Menthe Poivrée est contre indiquée pendant toute la grossesse et l’allaitement.

 

L'huile essentielle de Géranium à la triple action

L’Huile Essentielle de Géranium Rosat a tout bon en cas de combinaison : surpoids, cellulite et rétention d’eau. Elle a de plus des actions tonifiantes et raffermissantes sur la peau.

Utilisation :

 

                          

 

 

 

Attention L’Huile Essentielle de Géranium Rosat est contre indiquée pendant toute la grossesse et l’allaitement.

 

L'huile essentielle de Cyprès pour la circulation sanguine 

L’Huile Essentielle de Cyprès de Provence est particulièrement indiquée en complément d’un processus de régime amincissant car elle favorise la circulation veineuse et lymphatique pour des jambes légères et elle possède également une action lipolytique favorisant le déstockage des graisses cutanées.

Utilisation :

  • En massage, mélanger 3 gouttes d’Huile Essentielle de Cyprèsdans 10 gouttes d’Huile Végétale de Calophylle et à appliquer en massage 2 fois par jour sur les zones à traiter.  Au niveau du ventre, masser en mouvement circulaire et au niveau des jambes, masser en remontant vers le cœur du bas vers le haut.

 

                 

 

 

 

Attention : L’Huile Essentielle de Cyprès est contre indiquée pendant toute la grossesse et l’allaitement et également en cas de fibrome hormono-dépendant et de mastose (seins gonflés et tendus).

 

L'huile essentielle de Céleri pour mieux digérer

L’Huile Essentielle de Céleri est très efficace dans les processus de digestion car elle détoxifie et draine l’organisme, permettant de booster les effets d’une cure détox par exemple et donc de favoriser la perte de poids lors d’un processus amincissant.

Utilisation :

  • Prendre 2 gouttes sur un comprimé neutre ou dans une petite cuillère d’huile d’olive 2 ou 3 fois par jour pendant 10 jours.

 

Attention : L’Huile Essentielle de Céleri (Apium graveolens) est contre indiquée pendant toute la grossesse et l’allaitement.

 

L'huile essentielle de Citron : le champion de la minceur globale 

Impossible de faire l’impasse sur le citron et l’essence de citron car elle est l’alliée aux multiples actions dans le cadre d’un régime amincissant. Elle aide au déstockage des graisses, facilite le drainage, est diurétique et lutte contre la cellulite.

Utilisation :

  • 1 goutte sur un comprimé neutre et à laisser fondre en bouche 3 fois par jour en fin de repas.

 

             

 

 

 

Attention Ne pas s’exposer au soleil dans les 3 heures suivant un usage d’Huile Essentielle de Citron sur la peau.

 

Et les mélanges d’huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont des actifs très puissants qui sont une aide précieuse dans la lutte pour la minceur car elles pénètrent dans l’organisme par toutes les voies d’administration : elles peuvent être inhalées, les poumons les distribuant alors dans le flux sanguin, elles peuvent s’utiliser par voir interne en oral (gélules, pures sous la langue, ou sur un comprimé neutre) et en externe par le biais de massage, frictions…

Sous la forme de mélange, une synergie d’action peut être obtenue. Disponibles sous forme de capsules à avaler avec un verre d’eau fraiche matin et soir au cours du repas pour favoriser l’amincissement.

 

Huiles essentielles mode d'emploi 

Attention ! Les huiles essentielles sont des composés très riches en molécules de différentes familles et sont, au même titre que des médicaments classiques, susceptibles de provoquer des effets secondaires, effets indésirables et surtout des allergies importantes.

Pour pouvoir utiliser les huiles essentielles en toute sécurité, un certain nombre de précautions d’emploi sont à prendre :

  • - Les huiles essentielles ne doivent jamais être utilisées chez la femme enceinte ou allaitante.
  • - Elles ne doivent pas être utilisées chez l’enfant de moins de 3 ans mais dans la plupart des cas elles ont contre indiquées pour les enfants de moins de 12 ans.
  • - Les huiles essentielles peuvent provoquer une intolérance ou une allergie cutanée. Pour dépister ce phénomène, un test préalable peut être effectué en appliquant sur la face interne du bras quelques gouttes de l’huile essentielle ou du mélange à utiliser. En cas d’allergie ou d’intolérance apparaitront rapidement douleur et démangeaisons. Dans ce cas, ne pas utiliser l’huile essentielle testée.
  • - Ne pas s’exposer au soleil dans les 3 heures qui suivent l’usage d’une huile essentielle que ce soit par voie cutanée mais aussi par voie interne (avalée) car certaines huiles sont très photosensibilisantes.
  • - Ne pas appliquer dans l’œil, ni dans le nez, dans les oreilles ou dans les zones génitales.
  • - Ne jamais s’injecter des huiles essentielles.

 

Mise en garde : une grande méfiance est à avoir vis-à-vis des huiles essentielles trouvées dans le commerce en dehors du réseau pharmaceutique. Ces huiles essentielles moins chères sont souvent synthétiques. Elles n’ont souvent qu’une odeur agréable sans activité pharmacologique dans le meilleur des cas mais elles peuvent aussi certaines fois être toxiques… Demandez des huiles essentielles 100% pures et naturelles, d’origine et de chémotypes contrôlés, non déterpénées et conservées dans de bonnes conditions. Seul votre pharmacien peut vous fournir des huiles essentielles utilisables en aromathérapie.

Alors pour bénéficier d’un coup de pouce et retrouver la ligne, pensez aux huiles essentielles et demandez conseil à votre pharmacien qui saura vous guider vers l’huile essentielle la plus adaptée pour favoriser votre perte de poids.

 

Les conseils de pharmaciens
sante (64)beaute (23)grossesse-bebe (16)minceur (8)
  •  SAV
    01 41 34 88 88

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  mise à disposition
    en 24h (moyenne)
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%