Routine beauté : comment être belle en hiver ?

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie
 
Rester au top malgré le froid ? Une peau lumineuse, transparente sans imperfections, sans rougeurs et sans boutons ? Mais oui c’est possible et c’est votre pharmacien conseil qui vous donne toutes les astuces pour adopter LA bonne routine beauté pour l’hiver grâce à des soins adaptés pour protéger sa peau en attendant une météo plus clémente avec toutes les parties de notre organisme exposées au grand air ! …
Belle en hiver

Sommaire

 

Routine beauté en hiver pour le visage

 

Avoir une belle peau en hiver 

Pourquoi ce teint terne en hiver ? Parce qu’au final un teint terne, ce n’est rien d’autre qu’une accumulation de cellules mortes en surface qui empêchent une bonne réflexion de la lumière et comme la lumière est rare en hiver, raison de plus pour l’accrocher dès qu’elle se présente !

Première étape pour l’éclat : le nettoyage ou démaquillage du visage le soir en douceur pour ne pas perturber l’intégrité de la barrière épidermique. Pour cela préférer une lotion ou une eau micellaire pour peau sensible. Une huile végétale peut également être utilisée l’hiver pour démaquiller en massant bien la peau avec des mouvements circulaires.

 

Deuxième étape : le gommage pour activer le renouvellement cellulaire et la microcirculation sans oublier de gommer aussi doucement les lèvres. Le gommage est encore plus efficace s’il est réalisé avec une petite brosse tournante adaptée aux peaux sensibles.

Attention le gommage en hiver n’est à faire qu’une fois par semaine au maximum car il risque d’agresser une peau fragilisée par le froid.

 

L’étape quotidienne du jour : la crème de jour : privilégier une crème de jour composée d’acides gras essentiels (acide oléique), d’huile nutritive, de beurre de karité, de la glycérine qui maintient l’eau dans la peau. Les formules enrichies sont parfaitement adaptées pour passer un hiver avec une peau bien hydratée.

 

Le soir : une crème de nuit très riche posée même par-dessus un sérum vitalisant pour la nuit et astuce : une mini dose d’autobronzant dans la crème de nuit 1 à 2 fois par semaine uniquement, juste pour garder un teint doré léger et naturel tout au long de l’année.

 

 

Prévenir les rougeurs et engelures du visage

Les peaux à tendance couperosée (principalement les peaux réactives et sensibles) soufrent plus que les autres des brutales variations de température. Passer du froid à une pièce surchauffée comme la maison ou le bureau provoque la dilatation et la contraction successive des petits vaisseaux du derme. Au final des rougeurs et souvent une aggravation de la couperose apparaissent.

Pour prévenir et soigner, il suffira d’appliquer une crème à la texture épaisse pour assurer une bonne isolation thermique enrichie d’actifs comme le Ruscus, le Mélilot, le Marron d’Inde qui, en participant à l’amélioration de la microcirculation, évitent la dilatation excessive des vaisseaux sanguins et donc des plaques de couperose.

Pour anticiper les rougeurs, les 2 dernières semaines avant l’arrivée de l’hiver, faire une cure d’une ampoule de manganèse et d’une autre de cobalt sous la langue, le matin à jeun, 15 minutes avant le petit déjeuner.

Dans la journée, ne pas laisser la sensation d’inconfort s’installer : avoir un petit flacon de sérum vitalisant dans son sac à main est un formidable atout car quelques gouttes de ce sérum chauffées au creux des mains à appliquer en tapotant doucement sur le visage permettent en 10 secondes d’avoir la peau lisse et repulpée.

 

Pour les engelures c’est plus délicat à soigner car le traitement par une crème réparatrice et apaisante peut suffire mais quelque fois le soin des engelures peut reposer sur une prescription de dermocorticoïdes faite par votre médecin ou dermatologue. Ces engelures sont des lésions très douloureuses qui sont en fait des gelures locales au premier degré et les endroits atteints sont rouges, enflés et donnent lieu à des douleurs de type brulures ou démangeaisons importantes. Elles surviennent principalement en hiver au cours des périodes froides et humides et elles sont favorisées par une mauvaise circulation sanguine ou la prise de certains médicaments. Le plus efficace reste la prévention en utilisant de quoi se protéger du froid, une écharpe couvrant le nez et la bouche, des chaussures et des gants isolants pour les engelures des membres et en cas de symptômes importants ou persistants, parlez-en à votre médecin et/ou pharmacien.

Et la peau grasse en hiver ?

En hiver, même les peaux mixtes et grasses peuvent être déshydratées sous l’action de l’air sec et froid. Pour pallier à ce dessèchement qui, par réaction reflexe de l’épiderme, risque de conduire à une flambée de petits points noirs et boutons disgracieux, hydrater sa peau grasse avec un soin de jour riche en lipides est conseillé pour conserver la souplesse de l’épiderme.

Vous avez peur de briller ? A la différence de la chaleur qui fait reluire tout ce qui est gras, le froid, lui, le fixe et donc vous pouvez sans problème utiliser une crème légèrement grasse pendant la période hivernale à petite dose.

Si vous avez l’impression de « luire » sur la zone médiane, tapotez légèrement cette zone avec un mouchoir en papier déplié après avoir appliqué votre crème nourrissante.

 

Les lèvres en hiver

Attention aux lèvres en hiver car elles font partie de la zone avec le nez la plus exposée au froid et aux conditions climatiques extrêmes. De plus leur structure fine et l’absence de sébum protecteur à leur niveau font des lèvres une zone très sensible au dessèchement. Ne pas se passer la langue sur les lèvres pour les réhydrater car cela ne fait que renforcer le dessèchement et les gerçures à cause des enzymes contenues dans la salive de la bouche !

Recouvrir les lèvres et leurs contours plusieurs fois par jour d’une couche épaisse de baume protecteur composé de corps gras (karité, huile d’olive) d’agents occlusifs (cire d’abeille, acide hyaluronique) et cicatrisant (vitamine E).

Renouveler l’application du baume protecteur après les repas et chaque fois que le besoin s’en fait sentir. Pour la nuit, vous pouvez appliquer une couche épaisse qui agira toute la nuit.

Jouer avec le maquillage de la bouche pour une routine bonne mine en hiver : pour se faire une belle bouche rouge qui claque ne hiver, privilégiez les baumes hydratants colorés plutôt que le rouge à lèvres simple.

 

 

 

Comment se maquiller en hiver ?

Mais oui, bien choisi, le maquillage en hiver peut être une excellente protection contre le froid. Pour cela un fond de teint compact ou une formule crémeuse pour les peaux sèches sont des textures idéales pour se maquiller et protéger sa peau en hiver. Bonne nouvelle en hiver, ces formules conviennent aussi aux peaux mixteset grasses à cause de la déshydratation provoquée par le froid et l’air sec sur la couche cutanée.

Pour les adeptes de la poudre, il s’agira d’avoir la main légère pour éviter de marquer à la poudres les petites ridules de déshydratation et un voile léger sur les zones pouvant être brillantes (zone T : nez, menton & front) est largement suffisant.

 

 

Le démaquillage en hiver

Le démaquillage doit être encore plus doux et en versionhydratante pour l’hiver afin éviter de dessécher encore plus la peau. Pour cela les lotions toniques ou démaquillantes à base d’alcool sont à proscrire et on optera pour le duo lait démaquillant hydratant et lotion fraicheur ou une eau micellaire adaptée aux peaux sensibles. N’oubliez pas pour les pro-pschitt que l’eau thermale pour la peau en fin de démaquillage est toujours autant indiquée en hiver avant de poser son soin de nuit et pour les anti-pschitt un rinçage à l’eau claire et tiède ou un produit démaquillant sans rinçage convient parfaitement avant le soin de nuit.

 

Routine beauté : comment avoir de belles mains en hiver ?

En hiver, les mains sont particulièrement sensibles aux gerçures et aux irritations et le lavage fréquent des mains (obligatoire en période de gastroentérites notamment) n’arrange rien. La peau des mains est très fine ce qui ne les isole pas beaucoup du froid et de l’humidité.

  • Premier conseil : changez de savon pour les mains, au lieu d’un savon agressif, parfumé, optez pour un savon hydratant à base de glycérine ou de beurre de karité.
  • Utilisez un gel hydro-alcoolique sur mains séchées si vous le souhaitez mais attention ces formules avec de l’alcool contribuent à assécher les mains.
  • Pour éviter cela, sitôt le lavage et la désinfection des mains réalisés, appliquez régulièrement et généreusement une crème pour les mains sèches.
  • Portez de préférence des gants en cuir qui isole mieux contre la sècheresse du froid que les gants en laine. Choisir des gants pas trop serrés pour ne pas gêner la circulation sanguine au bout des doigts.

 

 

La bonne routine corps en hiver

Mais oui le le corps aussi souffre en hiver du froid et de l’humidité alors première astuce pour le préserver : minuter sa douche ! En effet, plus la douche est longue et chaude et plus la barrière hydrolipidique s’altère. La solution suivre la règle des 5 :


C’est simple et efficace.

Pour un bain malin permettant de garder une peau douce et tonique, ce n’est jamais plus de 10 minutes et à 38°C maximum, de plus avant de plonger dans le bain, enveloppez-vous d’huile ou de crème riche pour le corps car chaleur plus crème permet à la peau d’absorber tout ce dont elle a besoin.

Au sortir de la douche, appliquez un lait hydratant corporel pour prévenir les frottements des pulls, collants et pantalons associés au froid. Ils accentuent la sécheresse de la peau et plus particulièrement au niveau des jambes pauvres en glandes sébacées. Cela provoque alors la fameuse peau de lézard (ou de crocodile) avec rougeurs et démangeaisons désagréables.

Donc dans la douche :

un savon ou un gel surgras et après la douche un lait ou une huile émolliente très nourrissante pour la peau. Bonus : les formules d’aujourd’hui sèchent très vite pour vous permettre de vous habiller rapidement après l’application.

             

 

Avoir une jolie peau en hiver, oui c’est possible ! Cela passe par des soins spécifiques hiver pour la peau et donc une routine beauté légèrement différente de celle du reste de l’année. Alors pour ne pas avoir la mine aussi grise que la météo, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour adopter les produits les plus adaptés pour protéger la peau de votre visage, de votre corps mais aussi pour vos cheveux, lèvres, mains et pieds en période hivernale en attendant le retour des jours lumineux comme votre teint !

Les conseils de pharmaciens
sante (64)beaute (23)grossesse-bebe (16)minceur (8)
  •  SAV
    01 41 34 88 88

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  mise à disposition
    en 24h (moyenne)
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%