Santé des dents : comment avoir les dents blanches et saines ?

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

Vos dents manquent d’éclat et vous aimeriez leur redonner de la blancheur ? Nous ne sommes pas toutes et tous égaux en matière de teinte de l’email de nos dents, mais comment effacer ces quelques petites taches disgracieuses et afficher un sourire (presque) hollywoodien ? Tous les dentistes vous le diront, pour une bouche saine et un sourire éclatant il n’y a qu’un secret : le brossage efficace après chaque repas ! Alors comment avoir les dents saines et blanches ? Découvrez les solutions proposées en pharmacie !

Santé des dents : comment avoir les dents blanches et saines ?

Sommaire

 

Comment avoir des dents saines ? Mode d’emploi ! 
 

C’est dès le plus jeune âge de l’enfant que doit s’installer les réflexes d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Cette hygiène bucco-dentaire tient en 3 règles principales : 


Le brossage doit durer 3 minutes (sablier ou montre en main) avec une brosse à dents manuelle et 2 minutes avec une brosse à dents électriqueIl faut se brosser les dents 3 fois par jour après chaque repas, sinon 2 fois sont vraiment un minimum et alors le deuxième brossage a obligatoirement lieu avant le coucher. Le brossage du soir est le plus important car la production de salive diminuant pendant la nuit, une déminéralisation de l’émail est plus à même de se produire pendant le sommeil.

Eviter cependant de se brosser les dents dans les 30 minutes qui suivent l’ingestion d’aliments ou de boissons très acides car cela ramollit l’émail dentaire et le rend plus fragile au brossage. D’un point de vue technique de brossage : les dents doivent être lavées du rouge vers le blanc (de la gencive vers la dent). Brossez d’abord toutes les faces externes des dents coté joue et faces internes coté  langue (au moins 8 passages de brosse sur chaque face) par groupe de 2 ou 3 dents et ce sur la mâchoire du haut puis la mâchoire du bas. Enfin on termine en brossant la face horizontale.

Le soir, une fois les dents brossées, pas de sucreries ni même aucun aliment, car alors carie assurée !
Il est conseillé d’utiliser une brosse souple avec une petite tête qui permettra d’aller partout et particulièrement d’atteindre les dents du fond. De plus, il est important de nettoyer les espaces entre les dents avec du fil dentaire ou avec des brossettes interdentaires de taille adaptée aux espaces selon les recommandations du dentiste ou de votre pharmacien.

oral b professional care 600 precision clean  CB12 bain de bouche menthe

 

 

Des dents tachées : pourquoi ? 
 

La dent est recouverte et protégée par 2 couches : l’émail qui est de couleur blanche et dessous la dentine qui elle est de couleur jaune. Lorsque l’émail est trop abimé, la dentine devient alors plus visible et la dentition apparait plus jaune. Une bonne hygiène dentaire est la base pour conserver des dents blanches car en ne prenant pas soin de ses dents, une couche de plaque dentaire va apparaitre provoquant ainsi un jaunissement progressif des dents. Des aliments sont également à éviter : café, thé, sodas sucrés, vin rouge ou aliments très pigmentés…Certains médicaments peuvent aussi altérer la blancheur des dents et ceux de la famille des tétracyclines (antibiotiques) sont notamment connus pour modifier la couleur des dents.

Enfin, ne pas oublier que nous sommes tous différents et la couleur de l’email varie donc beaucoup naturellement d’une personne à une autre…

Des dents plus blanches : comment ? 
 

Le changement de couleur des dents et leur fâcheuse tendance à devenir jaunes est lié à plusieurs facteurs, tout d’abord avec l’âge les dents tendent à jaunir et à se tacher. Ceci est encore plus important si l’email des dents est naturellement très poreux mais surtout cela s’aggrave à cause de mauvaise habitudes : alimentation trop sucrée, cigarettes, grande consommation de thé, café… Alors oui, des dents saines et blanches passent par une très bonne hygiène de vie !

  • Le tabac : il augmente fortement le risque de développer ou d’aggraver une maladie des gencives et surtout il tache els dents et les rends beaucoup plus jaunes que chez des non-fumeurs
  • Le grignotage : il est particulièrement déconseillé car les bactéries se nourrissent des résidus alimentaires présents sur les dents et les gencives et favorise le développement du tartre et de la plaque dentaire surtout si un brossage des dents n’est pas effectué après chaque grignotage…

 

Les astuces pour avoir des dents plus blanches

 

  • Le bicarbonate de soude : il fait partie des solutions naturelles les plus efficaces pour blanchir les dents et les dentifrices du commerce en contiennent très souvent. Grâce à ses fines particules, le bicarbonate de soude aide à un brossage très précis à la manière d’un gommage qui débarrasserait les dents des taches qui les ternissent. Le bicarbonate peut être utilisé chaque jour au moment du brossage en déposant un peu de cette poudre sur la brosse à dents mais sans dentifrice pour ne pas provoquer une action trop abrasive sur les dents et le rinçage des dents se fait comme habituellement.
  •  
  • - Le citron : il est idéal pour redonner de la blancheur aux dents jaunies et/ou tachées et grâce à son acidité, il est également parfait pour réduire le tartre et garder une haleine fraîche. Sa forte teneur en vitamine C permet également de renforcer et d’assainir les gencives. Il suffit de se laver tout simplement les dents avec un peu de citron fraichement pressé, de le brosser doucement sur les dents avant de les rincer à l’eau claire MAIS attention, ne le faire que 2 fois par semaine car le citron étant très acide il pourrait attaquer l’email des dents si il est utilisé plus souvent.
  •  
  • Le charbon végétal : c’est surprenant mais oui le charbon végétal est utilisé pour blanchir les dents de façon tout à fait naturelle. Il suffit de l’utiliser en poudre (en pharmacie) seul, sans dentifrice et de se brosser les dents et de rincer ensuite à l’eau claire. Cette opération peut être faite 2 fois par semaine pour ne pas abimer l’email des dents et c’est un véritable plus pour le blanchiment des dents !
  •  
  • - L’huile essentielle de Tea-tree : elle est également appelée huile de Melaleuca et elle permet d’assainir la bouche, les dents et contient des actifs blanchisseurs. En effet, ses vertus antibactériennes et antifongiques naturelles font de cette huile essentielle un excellent antiseptique buccal et en diminuant la plaque dentaire, elle contribuerait à donner les dents plus blanches. ATTENTION : comme toutes huiles essentielles, un phénomène d’irritation ou d’intolérance peut se produire (faire un test préalable sur la peau et demander conseil à votre pharmacien) et ATTENTION les huiles essentielles ne conviennent pas aux femmes enceintes, ni aux enfants.
  •  
  • Les dentifrices blanchissants : les dentifrices blanchissants ont un pouvoir abrasif supérieur aux dentifrices classiques grâce à la présence de composants tels que l’oxyde d’aluminium, le bicarbonate de sodium, l’acide silicilique qui permettent de frotter les taches. Ces dentifrices ont également un pouvoir de dissolution des taches avec le pentasodium triphosphate, le tétracalcium pyrophosphate et l’acide citrique. Des agents enzymatiques peuvent également être présent, ils ont alors comme fonction de rompre les liaisons des molécules colorées de la surface de la dent et elles sont ainsi éliminées lors du brossage et du rinçage de la bouche. Les dentifrices blanchissants ne doivent pas être utilisés chez les enfants de moins de 6 ou 12 ans selon les marques et ne pas les utiliser en cas d’érosion dentaire ou de collets dentaires dénudés (maladie des gencives). Il est possible d’associer à ces dentifrices, des bains de bouches blanchissants qui contiennent généralement du chlorure de zinc anti-tartre pour avoir des dents plus blanches. Idéalement, il faudrait pouvoir alterner entre un produit éclaircissant et un dentifrice fluoré, pour ne pas fragiliser et sensibiliser trop les dents.

 

 

 

 

 

La cosmétique dentaire

  • Les produits blanchissants : ils sont, pour la plupart du temps, à base de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) très concentré et ces produits traversent l’émail pour agir en profondeur. ATTENTION, ces traitements sont réservés à l’adulte et déconseillés chez la femme enceinte. Ils se présentent sous différentes formes :
  1. •    Gouttières
  2. •    Stripes
  3. •    Stylos

 

 

 

 

Les temps de pose de ces produits varient suivant les formes de 5 minutes à 1 heure pendant 1 à 2 semaines. L’avantage des stripes et des gouttières c’est qu’ils permettent d’éviter le contact direct du produit sur les lèvres et les gencives. Un certain nombre de mise en garde existent pour ces produits et notamment ils ne doivent pas être utilisés en cas de carie ou d’hypersensibilité dentaire. Ils ne peuvent pas éclaircir les résines composites ou les couronnes en céramique et sont insuffisant pour corriger certaines colorations et notamment celles dues à des médicaments (famille des tétracyclines). Enfin ces traitements peuvent provoquer une hypersensibilité dentaire qui peut durer quelques jours après le traitement, il suffit alors d’utiliser un dentifrice reminéralisant et adaptés aux dents sensibles pendant ces quelques jours. 

  • Chez le dentiste : la douleur n’est souvent plus le premier motif de consultation chez le dentiste et c’est bien souvent l’esthétique qui nous pousse à consulter ces professionnels de la roulette dentaire ! En effet, les grand progrès des résines telles que les colles composites et autres sont dorénavant capables de rivaliser avec la céramique. Les prothèses et les gouttières dernière génération permettent maintenant de redresser, protéger ou blanchir les dents.  Alors qu’auparavant la pose d’une facette traditionnelle était la solution pour une coloration anormale ou un défaut de minéralisation de l’émail, aujourd’hui 2 méthodes sont souvent proposées : 
  •  
  • Injection de résine : après avoir appliqué un acide, une résine est posée et qui une fois absorbée crée une parfaite illusion optique de blanchiment. 2 ou 3 séances sont nécessaires pour un résultat optimal.

  • Facettes dites hollywoodiennes : il s’agit d’une facette très fine en céramique qui blanchit la dent et lui ajoute un peu de volume puisque les dents ont tendance à s’aplatir en vieillissant. La durée de vie de ces facettes est de 20 ans à condition d’avoir une bonne hygiène de vie et d’effectuer des contrôles réguliers. Toutes les dents peuvent en être recouvertes.

  • Les gouttières sur mesure sont faites par le dentiste et le produit blanchissant dans les gouttières est à appliquer une semaine tous les ans. Attention à la bonne utilisation du produit blanchissant qui est bien plus concentré en actifs blanchissants que les kits en vente libre en pharmacie.

 

Des dents saines et blanches : le bon matériel ! 
 

Brosse à dents : manuelle ou électrique ?   

Les nouveaux modèles de brosse à dents sont de vrais trésors de technologie, alors simple gadgets ou avantages réels pour la santé de nos dents ? Que choisir entre brosse à dents manuelle ou électrique
? Aujourd’hui on recommande plus volontiers l’utilisation d’une brosse à dents électrique dans la mesure où il a été prouvé scientifiquement qu’un brossage électrique permet d’enlever deux fois plus de plaque dentaire qu’un brossage manuel, ce qui permet de limiter les caries et les inflammations des gencives (gingivites). 
D’autre part, le brossage électrique est plus respectueux des dents puisque des capteurs de pression interrompent le mouvement de la brosse si la pression exercée sur les dents est trop forte. Aucun risque alors pour l’email des dents ou pour les gencives fragiles. Contrairement à une idée bien établie, le brossage classique est plus agressif pour les dents que le brossage électrique car les utilisateurs de brosses manuelles ont la fâcheuse tendance à exercer une pression forte et excessive sur les dents dans un soucis de meilleure efficacité plutôt que de brosser doucement et longtemps. 

Cependant l’atout principal de la brosse à dents électrique est qu’elle permet d’adopter facilement la bonne technique de brossage et ses caractéristiques techniques, sa forme et sa taille permettent d’accéder aux zones difficiles de la bouche.

Il existe principalement deux types de brosses à dents électriques

  • - les modèles oscillo-rotatifs, qui se caractérisent par le mouvement rotatif d’une petite tête ronde qui épouse et nettoie parfaitement les dents. 
  • - les modèles soniques, dont le brossage en balayage permet de nettoyer efficacement entre les espaces interdentaires. 

 


Dans tous les cas demandez conseil à votre dentiste ou votre pharmacien. 

Le dentifrice   

Petit rappel sur la fonction du dentifrice ! Il a une action au final relativement limitée car il joue surtout le rôle d’abaisseur de tension superficielle, c’est à dire un effet savon, aussi il convient souvent de modérer les vertus miracles prêtées aux différents produits ! Lors du brossage, le plus important au final, c’est l’action mécanique des poils de la brosse à dents qui permet de décoller la plaque dentaire.

  • - Le dentifrice fluoré : le fluor est à la base de la protection et du renforcement de l’émail des dents et c’est le meilleur dispositif face à la formation de la plaque dentaire et des caries ! Attention toutefois à bien choisir un dentifrice fluoré adapté à chaque âge d’utilisation.


De 0 à 3 ans : < 50 mg par 100g de pâte (< 500 ppm)
De 3 à 6 ans : 50 mg par 100g de pâte : 500 ppm
De 6 à 15 ans : de 1000 à 1500 ppm
Chez l’adulte : jusqu’à 2500 ppm

  • Les dentifrices anti-plaque dentaire et antibactériens : ils sont indiqués pour lutter contre la maladie des gencives appelée maladie parodontale et ces dentifrices contiennent alors de la chlorhexidine qui est un puissant antibactérien permettant d’assainir la bouche, de combattre les bactéries et de réduire l’apparition des gingivites (inflammation des gencives).
  •  
  • Les dentifrices qui renforcent l’email des dents car l’émail peut s’user et se déminéraliser avec le temps suite aux nombreuses agressions chimiques comme les sodas acides ou encore suite à des agressions mécaniques (brossages trop forts, frottement des dents les unes sur les autres la nuit notamment). Dans ces cas, des dentifrices à base de peroxyde de calcium ou de Novamine (nouvelle protéine renforçant l’émail des dents) sont conseillés. Il est même judicieux de ne pas rincer ce genre de dentifrice à la fin du brossage.
  •  
  • -  Les dentifrices pour les dents sensibles  qui ne supportent pas le contact avec le chaud et/ou le froid, les aliments acides et/ou sucrés ou encore lors du brossage. Ceci est souvent du à une dégradation du collet de la dent qui s’abime et dénude la dent la rendant très sensible. Un dentifrice peu abrasif peut être utilisé contenant du fluorinol ou encore de perméthol qui vont former une couche protectrice en se fixant à la surface de la dentine.
  •  
  • Les dentifrices blancheur : ce type de dentifrice possède un pouvoir abrasif généralement supérieur aux autres dentifrices pour éliminer au mieux les colorations dentaires et les taches. Ces dentifrices éclaircissent les dents permettant de gagner une teinte ou une demi-teinte dans la couleur de l’email.

 

 

 

 

Fil dentaire   

Le fil dentaire est un outil très simple mais surtout très efficace contre la plaque dentaire à condition de bien l’utiliser. Prendre une longueur suffisante pour bien l’enrouler autour du majeur de chaque main avec une distance d’environ 5cm entre chaque main. Glisser alors le fil entre les dents en formant un demi-cercle comme un C à la base de la dent et descendre doucement le fil vers la gencive sans la blesser et nettoyer alors l’espace de la dent du bas vers le haut (2 ou 3 passages) en nettoyant bien les 2 côtés de la dent et l’arrière des molaires. Le brossage des dents doit se faire après le passage du fil dentaire : c’est ce qui est le plus efficace pour empêcher les caries et la maladie des gencives. Il existe plusieurs types de fils : cirés, non cirés, mentholés ou non, demander conseil à votre pharmacien.

 

 

 

 

Brossettes interdentaires   

Souvent conseillées par votre dentiste, leur taille doit être adaptée à la taille des espaces interdentaires. Ces espaces sont souvent trop larges chez certains pour utiliser correctement le fil dentaire. Ces brossettes peuvent être droites ou coniques et doivent être utilisées après le brossage en les faisant pénétrer doucement dans les espaces interdentaires sans forcer. Les rincer ensuite à l’eau et remettre le capuchon protecteur, les changer au moins tous les mois.

 

 

 

 

Bain de bouche   

Si le fil dentaire complète parfaitement le brossage, les bains de bouche sont un réel plus en fin de brossage. Il existe des bains de bouche de 2 catégories

  • - Des bains de bouche dits de confort pour une utilisation quotidienne, comme un complément de brossage, et notamment pour avoir une haleine fraiche
  • Des bains de bouche ayant le statut de médicaments et qui agissent contre les aphtes et les maux de la bouche notamment après des soins dentaires importants. Ils sont la plupart du temps à base d’antiseptique comme la chlorhexidine, et ne doivent être utilisés que pendant un court laps de temps, demander conseil à votre pharmacien pour l’usage de ces produits.

 

 

 

 

Tartre et révélateur de plaque dentaire : ne jamais tenter de retirer le tartre soi-même car il y a possibilité de se blesser et celui-ci résiste au brossage et au fil dentaire. Cependant, il est possible d’utiliser une solution qui révèle le tartre et qui permet de localiser la plaque dentaire sur les dents.

Enfin, consulter son dentiste au moins 1 fois par an reste la règle d’or pour des dents saines.

Alors si une excellente hygiène de vie  permet de maintenir ses dents en bonne santé, pour la blancheur hollywoodienne de ses dents, c’est plutôt la règle dite des 4 zéros : zéro vin rouge, zéro tabac, zéro café et zéro acidité qui est à appliquer ! Mais rassurez-vous, des solutions blancheurs vous sont proposées et pour retrouver un sourire éclatant, misez sur celles qui vous conviennent le mieux et à vous le sourire éclatant !

 

Les conseils de pharmaciens
sante (64)beaute (23)grossesse-bebe (16)minceur (8)
  •  SAV
    01 41 34 88 88

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  mise à disposition
    en 24h (moyenne)
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%