beaute

Sérum visage : quel sérum choisir pour mon visage ?

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

Un sérum pour le visage ? Quel est l’intérêt et quelles différences entre ce produit, que l’on voit apparaitre au milieu de toutes nos marques préférées, et une crème de soins ? En effet, voici les questions que nous pouvons nous poser puisque en Europe à peine 10% des femmes se laissent tenter par les promesses des sérums alors qu’en Asie plus d’une femme sur deux y a recours tous les jours ! Si il est difficile de donner une définition précise pour un sérum, une chose est sure c’est que « à chaque peau son sérum » pour la soigner, la traiter, l’embellir et la protéger en profondeur. Pour  savoir comment choisir son sérum visage ou comment l’appliquer, suivez les conseils de votre pharmacien ! 

Quel sérum visage choisir

Sommaire


 

Comment choisir son sérum visage ? 

Comme le veut l’expression, « à chaque pot son couvercle » et bien à chaque peau son sérum ! Soin secours de manière ponctuelle ou soin en solution durable, voici les conseils pour bien choisir votre sérum.

Sérum pour peau déshydratée

La peau a soif ! Et ce malgré un tartinage en règle de produits toujours plus riches tous les jours, ça tire toujours ! Et conséquences fâcheuses, à force d’utiliser des produits de plus en plus riches, l’épiderme  est devenu gras et brillant !

La solution pour les peaux sèches : un sérum ultra hydratantune crème de jour hydratante et matifiante et le soir : un sérum nutritif et hydratant à poser seul au coucher.

Vinosource Sérum SOS Désaltérant  Hydrance Optimale Sérum Hydratant Sérum Crème Fraiche de Beauté

Aqualia  Thermal Sérum Hydrabio Sérum Hydraphase Intense Sérum

 

 

Sérum pour peau à rougeurs

Il fait trop froid, le vent s’est levé, ou trop chaud en soirée et instantanément les joues sont rouges vous donnant un air de poupée russe mais ces rougeurs persistent et cela tournent même à l’irritation et franchement les joues très rouges ce n’est pas votre truc ?

La solution : un sérum anti rougeur sous une crème de jour pour peaux sensibles ayant tendance à rougir ; et le soir : un sérum adapté aux peaux sensibles et à effet hydratant et nutritif.

Sérum apaisant hydratant Sérum préparant apaisant  Rosaliac AR intense

 

 

Sérum anti-âge pour petits (et grands) signes de l’âge

La peau commence à marquer par de petits plis autour des yeux (normal quand on sourit) mais aussi sur le front et cela n’est pas vraiment fait pour vous plaire !

La solution : un sérum lissant riche en acide glycolique pour avoir un effet lissant maximal et un effet comblement des micros sillons.

S’utilise surtout le soir au coucher avant sa crème de nuit qui peut elle aussi comporter au pas des actifs anti-âge.

Peut s’utiliser seul le matin si la texture de comblement des rides est assez riche sans que la peau tire. Sinon sous sa crème de jour habituelle.

 

sérum anti âge rénovateur svr Merveillance Sérum toutes peaux Rédermic R Sérum anti-ride Vinexpert Sérum Fermeté

 

 

Sérum pour peau à taches pigmentaires

Des zones d’ombre plus foncées peuvent venir perturber l’uniformité du teint suite à l’ensoleillement de l’été dernier ou à des vacances au ski récentes ? A moins que cela ne soit des cicatrices de boutons rageusement grattés ? Quoi qu’il en soit, des taches subsistent et vous voudriez pouvoir les faire disparaitre ou au moins les atténuer.

La solution pour les peaux à taches brunes : un sérum anti-taches matin et soir. Il est indispensable d'utiliser une crème de jour contenant un filtre solaire avec un indice de protection d’au moins 15 ou 20 pour éviter l’activation de la mélanine au niveau de ces taches en journée.

Le soir, appliquer un sérum anti-taches plus concentré (à base d’acide de fruit ou d’actifs dépigmentant) et une crème de nuit adaptée à votre peau : hydratante, nutritive, anti-âge, matifiante, etc…

 

Even Brighetr concentré White Objective Sérum éclaircissant Vinoperfcet Sérum éclat Anti-taches Splendieuse sérum anti-taches

 

 

Sérum pour peau acnéïque ou à petits boutons

Les boutons ne sont pas l’apanage uniquement des ados !! Et non !

La solution pour les peaux acnéïques :  un sérum gorgé d’actifs matifiants le soir et asséchants (mais pas trop) le tout sous une crème de nuit à texture légère et le tour est joué. Pour les peaux mixtes, il existe des produits adaptés à ce type de peau relativement sèche sur les joues et plus grasse sur la zone médiane et grâce à leur cocktail d’actifs à la fois astringents et apaisants, ils permettent de mater les brillances tout en garantissant une hydratation optimale.

 

Sébium Sérum Concentré bioderma  Aroma PerfectionSérum Réducteur de pores Triacneal Expert Soin Sérum Peau Neuve nectalys

 

 

Sérum pour teint terne

Le teint est triste, « gris », et la peau manque d’éclat sans pour autant être déshydratée.

La solution : un produit qui a fait ses preuves et qui est toujours d’actualité : une simple ampoule coup d’éclat et le visage accroche de nouveau la lumière.

Lifting 3 ampoules coup d’éclat  Sérum contour des yeux coup d'éclat

 

Comment appliquer son sérum ? 

Le sérum s'applique toujours et UNIQUEMENT sur peau nue, après un démaquillage dans les règles de l'art (lait, gel moussant + tonique, eau micellaire). De cette façon on  optimise  la pénétration des actifs jusqu'aux couches les plus profondes de l'épiderme.

Pour que son efficacité soit à son plus haut niveau, on fait glisser quelques gouttes de produit au cœur de la main, avant de chauffer la matière paume contre paume en effectuant des gestes circulaires. On plaque ensuite ses mains sur le visage en deux temps : d'abord sur le front et le menton, puis ensuite sur les joues.

On pianote ensuite sur les zones-clés (coin des yeux, sillon naso-génien, ride du lion), avant de terminer par quelques mouvements de lissage, du centre du visage vers l'extérieur.

Le contour des yeux doit être généralement évité, à moins bien sûr d'opter pour un soin total qui puisse également être adapté à cette zone fragile et délicate.

Après avoir posé le sérum, et pour renforcer ses bienfaits, on peut pratiquer un très rapide lifting manuel avec ses doigts pour travailler les tissus et donc activer la microcirculation tout en optimisant les effets du sérum. Pour commencer on pince sa peau entre son pouce et son index et on effectue des gestes type palper rouler du menton vers l’ovale du cou, des pommettes vers les tempes puis des tempes vers la racine des cheveux. Quelques pincements sur les joues pour leur donner des couleurs et un dernier lissage mains bien à plat et le tour est joué !

 

Alors si à chaque peau son sérum, à chaque âge aussi correspond un de ces petits concentrés d’actifs. Ils peuvent se décliner en différentes versions dont des formules pour les femmes de 20 ans : en cas de déshydratation de la peau (coup de soleil, climatisation, vent…). A 30 ans le choix se portera sur un sérum anti-ride et hydratant qui servira à préserver la luminosité du teint. A 40 ans, le sérum ciblera plutôt les désordres dépigmentaires et la perte d’élasticité et enfin à 50 ans et plus, le sérum servira à remodeler en profondeur les rides d’expression. Dans tous les cas, demandez conseil à votre pharmacien qui saur vous guider pour le choix d’un sérum adapté parfaitement à votre peau !

 

Pour aller plus loin . . .

 

Qu’est-ce qu’un sérum?

Un sérum est un soin visage qui se pose après le nettoyage de la peau et avant la crème de jour et/ou de nuit. C’est un soin intensif car il est très concentré en actifs qui s’utilisent sur une peau nue. Au niveau de la texture, le sérum est naturellement plus léger qu’une crème : il s’apparente à un fluide ou à un produit plutôt liquide. Cependant certains sérums riches sont plus épais pour des finalités ultra nourrissantes de la peau et peuvent donc s’utiliser seuls sans ajout de crème supplémentaire.

 

A quoi sert un sérum ? 

Un sérum est un fluide bourré de principes actifs qu’il est impossible de concentrer dans une crème car la crème va avoir une fonction de barrière qui protège des agressions extérieures et empêche la peau de perdre son hydratation. Le sérum est lui très vite absorbé par la peau, la fait réagir, la stimule et assure alors le bon fonctionnement des cellules. Le sérum doit donc s’utiliser en réponse à une recherche d’action bien spécifique. Par exemple, pour une peau très déshydratée et qui brille, un sérum hydratant permettra de corriger le problème d’hydratation et on appliquera alors par-dessus une crème matifiante pour la journée.

Alors à quoi peut servir un sérum ? Voici une petite liste non exhaustive des usages possibles des sérums :

  • - Une grosse déshydratation qui n’arrive pas à être comblée par une crème ou alors l’utilisation d’une crème plus riche provoque une brillance et une apparition de petits boutons.
  • - Un problème de taches ou de cicatrices sur la peau : un sérum va avoir une fonction dépigmentant et cicatrisante mais aussi émollient et lissant.
  • - Un problème de relâchement de l’ovale du visage, rides, ridules, signes de l’âge…
  • - Un problème d’éclat : visage terne, teint gris…
  • - Un problème d’acné

 

Huileuse ou très aqueuse, la formule d’un sérum est d’abord riche d’ingrédients favorisant l’hydratation (qui est toujours la clé de la bonne santé de la peau) sous forme de glycérol, glycérine, d’urée, d’acide hyaluronique, de squalane et bien sûr d’huile végétales qui avec leur composition en acide gras essentiels et en vitamines jouent un rôle très importants d’actifs nutritifs. Le sérum est généralement exempt de filtre solaire et/ou d’agents occlusifs. Il doit se faufiler au fond de l’épiderme pour apporter sa précieuse dose d’actifs.

 

Quand utiliser un sérum visage? 

Le sérum s’utilise en cure (par exemple à chaque changement de saison) pendant 3 à 4 semaines ou ponctuellement pour un effet coup d’éclat avant une soirée. En continu et sur du long terme pour un problème récurrent par exemple pour une recherche d’hydratation ou d’effet anti-âge. Le principe d’efficacité du sérum réside aussi dans le fait de le varier, un peu comme une eau minérale qu’on utiliserait pendant 1 à 3 mois et qu’on changerait au bout de ce laps de temps. Alors oui, on change de produit, on change de formule quitte à revenir à son sérum chouchou régulièrement.

Le sérum s’applique le soir de préférence, toujours sur une peau parfaitement démaquillée et nettoyée puis soigneusement séchée, avant le soin de nuit.

En cas de forte demande de l’épiderme, il est possible également de mélanger quelques gouttes de son sérum à sa crème de jour habituelle qui n’en deviendra que plus protectrice et plus efficace.

 

Sélection de sérums visage

 

Vos pharmaciens en ligne ont sélectionné pour vous 7 sérums visage pour prendre soin de votre peau.

Les conseils de pharmaciens
sante (64)beaute (23)grossesse-bebe (16)minceur (8)
  •  SAV
    01 41 34 88 88

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  mise à disposition
    en 24h (moyenne)
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%