Sommeil et chaleur : comment bien dormir quand il fait chaud ?

Sandrine Billaud, Docteur en pharmacie

Trouver le sommeil n’est pas toujours facile, surtout quand la température extérieure grimpe. Comment bien dormir en été quand il fait chaud ? Votre pharmacien vous propose des conseils pour passer de bonnes nuits en été.

Bien dormir quand il fait chaud

Sommaire

 

Trucs et astuces pour dormir au frais !

  • - Le choix des draps  : Evitez les draps en satin, en soie ou en polyester et gardez-les pour les nuits fraiches d'hiver. Des draps aux couleurs claires en coton léger sont excellents pour la ventilation et la circulation de l’air dans la chambre. En effet, les draps en coton collent moins à la peau que ceux en polyester et cela crée des bulles d’air qui permettent une meilleure aération autour du corps. Les vêtements de nuits doivent être le plus légers possible et si possible également en coton léger.
  • - Soignez vos pulsations : pour se refroidir vite, appliquez des compresses de glace sur les points de pulsation c’est à dire au niveau des poignets, du cou, de l’aine, des chevilles et derrière les genoux. De la même manière, les 10 doigts de pieds sont très sensibles à la température car il y a beaucoup de points de pulsation au niveau des orteils et de la cheville. Les pieds peuvent être trempés dans l’eau froide (même en pleine nuit) ou refroidis par des compresses froides pour un effet fraicheur garantie ! 

 

Masque Oculaire Chaud ou Froid Thera Pearl Gel froid express Urgo Coussin Cold Hot Mini Nexcare

 

 

De la même manière, les douches froides prennent un nouveau sens au moment de l’été et se rincer sous un jet d’eau fraiche avant la nuit fait baisser la température centrale du corps et débarrasse de la sueur. Cela permet de se coucher propre et plus frais !

Descendez d’un cran ! L’air chaud monte et donc placer son lit si possible le plus près du sol permet de combattre la chaleur. De même que descendre d’un étage dans une maison, ou même placer son lit au sous-sol permet de gagner de précieux degrés.

 

Des compléments alimentaires pour le sommeil ?

Malgré tous vos aménagements pour mieux dormir en été, la chaleur tropicale qui règne dans votre chambre vous empêche de dormir ? Alors, un certain nombre de compléments alimentaires peuvent vous aider à retrouver le sommeil vous permettant en période de travail de rester performant même par des fortes chaleurs. (Lire aussi : Comment lutter contre l’insomnie ? )

 

Calmosine Sommeil Bio 14 sticks  Laudavie Novanuit Sommeil 30 gélules Novasanté Arkofluides Bio Détente Sommeil 20 ampoules Arkopharma Mélatonine Nuit Paisible 40 comprimés Valdispert Sommeil Bio 30  capsules Puressentiel

 

 

Pour conserver un sommeil de qualité même en été, n’oubliez pas d’éviter la consommation d’alcool avant de dormir, les jeux vidéo, les écrans, les films mouvementés ou encore le sport tardif, qui sont des activités ultra stimulantes retardant l’endormissement. Et enfin, un sommeil de qualité se fait dans le noir le plus total possible, car quand la lumière disparait, notre corps synthétise une hormone : la mélatonine, qui aide à l’endormissement et qui disparait quand le jour se pointe !

 

Bien s’hydrater pour mieux dormir !

On ne le répètera jamais assez : un litre et demi d’eau par jour est un minimum pour maintenir son corps hydraté. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il fait chaud car boire permet de conserver son corps au frais en maintenant sa température à 37°C. En effet, à cause des fortes chaleurs, l’organisme transpire plus que d’habitude dans le but de garder sa température naturelle. Alors un conseil : ne pas hésiter à s’hydrater même en pleine nuit pour réguler sa température en cas de fortes chaleurs. L’organisme en profitera pour se rafraîchir et le sommeil reviendra ensuite d’autant plus vite. Quand on parle de se désaltérer, il s’agit de privilégier l’eau et non pas les sodas sucrés et gazeux. En cas de troubles de sommeil ou de l'endormissement, ne pas consommer de boissons toniques à partir de 16h, bien que de nombreuses personnes ne soient pas dérangées, mais méfiance quand même sur l’effet du café ou du thé de 16h. 

 

Changez d’air !

Il ne s’agit pas de migrer au pôle nord pendant l’été mais tout simplement de trouver de l’air frais.

Pour trouver de l’air frais, plusieurs solutions possibles : la climatisation, le ventilateur ou le courant d’air !

  • - La climatisation : cela reste la solution majeure pour obtenir de l’air frais dans la chambre à coucher, mais attention cependant car l’alternance chaud froid est néfaste pour trouver le sommeil et donc pensez à régler la température de la clim à 4 ou 5 degrés maximum de moins que la température extérieure.
  • - Le ventilateur : si vous pensiez que les ventilateurs sont juste faits pour disperser de l’air chaud, détrompez-vous car en dirigeant les pales d’un ventilateur portatif vers les fenêtres, cela poussera l’air chaud à l’extérieur, et c'est terriblement efficace ! Pour un ventilateur de plafond, ajuster les réglages des pales de manière à ce qu’elles tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre permet alors d’aspirer l’air chaud vers le haut au lieu de le faire tournoyer dans la salle. N'utilisez cependant pas des ventilateurs trop puissants, cela pourrait alors entrainer des maux de gorge.
  • - Le courant d’air naturel : il s’agit d’ouvrir tout simplement les fenêtres et les volets. Mais cela peut être source de nuisances, surtout en ville, car le sommeil est très influencé par l’environnement et notamment par le bruit, qui est l’un des plus grands perturbateurs. N'hésitez pas à utiliser des bouchons d’oreille dans ce cas, ne serait-ce que pour ne pas entendre ce vilain moustique qui a profité de la fenêtre ouverte pour venir perturber votre sommeil d’été.

 

Manger plus léger le soir !

C'est d'autant plus vrai lorsqu'il fait chaud, mais on peut appliquer cette méthode les autres soirs de l'année ! L’idéal est de faire un diner léger chaque soir, bien qu’on ait souvent tendance à faire le contraire. Or un repas composé de trop de graisses et de sucres provoque une digestion difficile et une digestion difficile perturbe le sommeil. Il faut donc manger peu mais équilibré, sans pour autant que le ventre crie famine, ce qui empêcherait aussi de dormir. Privilégiez les plats frais ou à température ambiante (cela évitera égalemement de générer de la chaleur supplémentaire dans la maison) et de petites portions, puisque le corps produit bien plus de chaleur après avoir dévoré un énorme bifteck qu’après un plat de légumes ou de fruits.

 

Sélection de produits contre les chaleurs nocturnes

 

Vos pharmaciens ont sélectionné pour vous quelques produits pour faire face aux chaleurs nocturnes. 

Les conseils de pharmaciens
sante (64)beaute (23)grossesse-bebe (16)minceur (8)
  •  SAV
    01 41 34 88 88

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  mise à disposition
    en 24h (moyenne)
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%