Sport : objectifs d’une rentrée en pleine santé !

Sandrine Billaud, Docteur en pharmacie

Comment attaquer sa rentrée sportive dans les meilleures conditions ? Faire du sport pour conserver la forme et les formes ? Oui, mais le sport c’est aussi une façon de préserver sa santé. Votre pharmacien conseil Doctipharma vous explique comment cibler vos activités pour rester actif toute l’année.

Sport objectif santé

Sommaire

 

Prendre soin de sa santé et perdre du poids 

Cet été vous avez bougé, marché, dansé, fait du paddle, du tennis, du vélo, de la randonnée ? Mieux dans votre peau, votre première réaction a été de vous dire « A la rentrée, je me prends en main et je fais du sport »… Sauf que, après les vacances, on imagine toujours que la motivation va être suffisante pour aller courir avant de partir travailler, de profiter de la pause déjeuner pour aller à la piscine, de prendre les escaliers à la place de l’ascenseur… Malheureusement, le découragement et l’abandon de ces bonnes résolutions arrivent très vite. En effet, entre le rythme du travail à retrouver, la rentrée des classes des enfants, la maison à réorganiser, la météo… il est facile de se retrouver fatigué avant même d’avoir commencé à faire du sport. L’agenda surbooké étant aussi une des raisons (fausse bien sûr) pour abandonner. Effectivement le manque de temps n’est pas vraiment une excuse puisqu’il suffit de 1 à 2 séances par semaine pour entretenir sa condition physique. Alors si une activité physique est essentielle pour garder la pêche toute l’année, se remettre au sport ne veut pas dire foncer la tête baissée pour s’inscrire dans la première salle de sport venue. Optez pour une activité que vous pratiquerez toute l’année avec plaisir, été comme hiver.

Faire face aux kilos superflus

Essoufflé(e) au moindre effort ? Des kilos superflus ? Mettez-vous au vélo, marche rapide, natation, roller, jogging… Pratiqué à moyenne intensité et de manière prolongée, vous développerez votre cœur. Le sport est la seule manière d’augmenter les dépenses énergétiques et associé à une bonne hygiène alimentaire le sport vous permet de garder l’équilibre sur la balance.

Renforcer les muscles et assouplir les articulations

Avec le temps et la sédentarité, la machinerie se rouille, les jambes deviennent raides et les genoux ont tendance à craquer. Grâce au stretching, aux étirements, à la gym douce, aux massages avec des produits adaptés, il est possible de conserver et de gagner de la souplesse très facilement.

Entretenir toutes ses fonctions : avez-vous le sens de l’équilibre et de la coordination ?

Marcher, descendre un escalier, monter sur un tabouret, sauter, tenir debout sur une jambe… tous ces exercices sont des actes qui viennent de l’ensemble des fonctions neuromusculaires, sensorielles et proprioceptives complexes. Entretenez-les avec notamment des sports faisant travailler l’adresse, la vitesse de réaction, l’appréciation des distances, la coordination… Dénichez alors l’activité qui vous convient le mieux.

Pratiquer avec plaisir pour durer toute l’année

Il est important en effet de bien réfléchir à l’environnement dans lequel vous voulez évoluer. Vous ne souhaitez pas vous enfermer et subir les contraintes d’un abonnement ? Marche à pied, vélo, roller, jogging, aviron… sont autant de solutions pour profiter des rayons de soleil quand ils sont présent. Ces activités renforcent le système cardiovasculaire et pulmonaire tout en sollicitant un maximum de muscles. Envie de rencontre, besoin de l’émulation d’un groupe, d’être encadré ? Optez pour les salles de gym. Elles s’orientent, de plus en plus, vers la remise en forme et le bien-être. Choisissez-la près de votre domicile ou de votre bureau.

Se faire aider

Même si cela n’est pas encore à la portée de tous les budgets, il est possible de se faire aider par un coach personnel. Soit en individuel, soit en petit groupe afin de garder toute sa motivation et bénéficier d’exercices adaptés à la demande de chacun.

Un bilan médical ? 

Le bilan médical, avant de pouvoir pratiquer un sport, est obligatoire depuis 1975 et notamment pour s’inscrire à une fédération ou pour pratiquer un sport en compétition. Cet examen médical doit être le plus complet possible et ne pas se limiter à une série de 30 flexions et une prise de tension artérielle. Il s’agit donc de donner le maximum d’informations au médecin traitant ou au médecin du sport car cela lui permettra de faire des examens plus approfondis si nécessaire. Parmi ces examens, l’électrocardiogramme est efficace pour étudier le fonctionnement et les anomalies du cœur. En cas de suspicion d’une anomalie, le test à l’effort permet de mesurer la tolérance du cœur à l’exercice et de repérer des troubles qui ne seraient pas visibles lors du repos.

Ce qu’il ne faut pas faire : 

  • -Pousser la machine trop loin, trop brutalement. En augmentant trop vite la cadence sportive, vous augmentez les risques de vous écœurer et de vous blesser;
  • -Sortir votre vieille paire de baskets du placard. Il faut des chaussures adaptées au sport pratiqué et avec un bon amorti;
  • -Les mauvaises techniques gestuelles. Attention au risque de blessures et tendinopathie;
  • -Arrêter l’entrainement brutalement. Toujours prévoir une phase de récupération. Par exemple en marchant lentement jusqu’à ce que le pouls reprenne un rythme normal.

Avant et après le sport, n’hésitez pas à vous masser (ou à vous faire masser !) le plus souvent possible. La friction provoquée par les massages favorise la microcirculation, l’oxygénation des cellules cutanées, l’évacuation des courbatures ainsi qu’un effet de détente psychologique. En effet les massages, tout comme le sport, permettent d’augmenter la fabrication d’endorphines. Car outre leur effets euphorisants, les endorphines améliorent la circulation lymphatique ce qui favorise l’élimination des toxines ainsi que la dégradation des cellules graisseuses. N’hésitez pas à utiliser des huiles essentielles pour vous aider à reprendre le sport en douceur et sans douleur. Demander conseil à votre pharmacien qui saura vous orienter vers le choix des produits adaptés pour une reprise du sport tout en douceur mais sur le long terme.

1Thalamag Equilibre Offre Duo - IPRAD
2Huile de Massage au Calendula - Weleda
3Bain Récuperation Sportive à l'Arnica - Weleda
4Huile de Massage Bio Effort Musculaire Arnica Gaulthérie - Puressentiel
5Articulations Baume Calmant aux 14 Huiles Essentielles - Puressentiel
6Aromalgic Bio Huile de Massage Articulations souples - Pranarôm
7Myocalm Contraction Musculaire - 3C Pharma

 

Les conseils de pharmaciens
sante (62)beaute (22)grossesse-bebe (16)minceur (8)
  •  SAV
    01 41 34 88 88

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  mise à disposition
    en 24h (moyenne)
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%