Taches brunes : comment enlever les taches brunes ?

Sandrine Billaud, Docteur en pharmacie

Les taches brunes ? Tâches de vieillesse, lentigo solaire, fleurs de cimetières, elles portent plusieurs noms mais les taches brunes, on veut tous s’en débarrasser ! Ces taches apparaissent sur le visage, les mains et le décolleté en général à partir de 40 ans mais peuvent être constatées chez des personnes plus jeunes. Que sont ces taches brunes, pourquoi apparaissent-elles et peut on les faire disparaitre ? Mais surtout comment éviter qu’elles apparaissent ?

Le traitement des taches brunes

Sommaire

 

Comment enlever les taches brunes ?

Le traitement des taches brunes n’est pas obligatoire puisqu’elles n’ont pas de conséquences sur la santé mais elles posent souvent un problème esthétique. Avant tout le traitement, il faut absolument se rappeler que ces taches brunes doivent être surveillées. Si les bords deviennent irréguliers ou si elles semblent évoluer (changement de couleur, saignements, épaississement, etc…) il est alors important de consulter un spécialiste afin de vérifier qu’elles n’évoluent pas vers un mélanome.

Soins dépigmentants

 

Les crèmes anti-taches

De nombreuses crèmes dépigmentantes existent pour rendre les taches plus pales. Certaines sont des crèmes cosmétiques contenant des extraits végétaux et sont en vente libre. Parmi ces extraits actifs sur la pigmentation on retrouve : la vitamine C, l’acide azelaïque, l’acide kojique, la viniférine, le résorcinol, les AHA etc… 

D’autres crèmes existent et notamment à base d’hydroquinone, de dermocorticoïdes et de sels de mercure, d’acide salicylique, acide glycolique, trétinoïne… (Certains de ces actifs sont cependant interdits en France). Ces crèmes, lorsqu’elles sont autorisées en France, sont uniquement sur ordonnance.

Ce traitement nécessite d’utiliser impérativement un écran total à chaque exposition au soleil et il peut provoquer des démangeaisons, des irritations, une sècheresse cutanée notamment sur des peaux sensibles. Dans tous les cas, demander conseil à votre pharmacien.  

 

  • Le laser
  •  Le laser est une solution souvent proposée par les dermatologues puisqu’il détruit les mélanocytes et donc les cellules qui contiennent la mélanine et estompe ainsi les taches peu à peu. Ces cellules hyperpigmentées s’estompent ensuite sous forme de petites croutes. Ce traitement est surtout recommandé aux personnes ayant la peau claire pour mieux cibler la tache plus foncée et de préférence l’hiver pour éviter le risque de bronzage qui pourrait perturber l’action du laser. L’exposition au soleil est contre indiquée après une séance de laser.
  • Demander obligatoirement conseil à un dermatologue.
  •  
  • Lames flash
  • C’est l’utilisation de la lumière pour se débarrasser des taches foncées car la lumière délivrée sur la tache envoie différentes longueurs d’onde absorbées par la tache qui va alors s’atténuer en s’éclaircissant. Ce traitement est fonction plutôt de la couleur de la tache que de la peau et il ne faut pas s’exposer au soleil après le traitement.
  • Demander obligatoirement conseil à un dermatologue.

 

  

 

 

  • Cryothérapie
  • La cryothérapie reste probablement la plus accessible en termes de coût. C’est une technique anti-taches brunes très populaire qui consiste à brûler la tache en appliquant de l’azote liquide très froid. Cela provoque une sensation de froid et de légers picotements indolores et, là encore, la technique est recommandée pour les peaux claires avec des taches foncées bien délimitées. L’exposition au soleil est déconseillée ensuite.
  • Demander obligatoirement conseil à un dermatologue.
  •  
  • Peeling 
  • Le peeling aux acides sur la peau est une technique très fréquemment utilisée pour éliminer les petites taches brunes. Cet acide (généralement acide trichloracétique) déposé sur la peau pour l’exfolier plus ou moins en profondeur est laissé en place quelques minutes et l’agent chimique brule la tache ce qui entraine la formation d’une cloque puis d’une croute qui en séchant décolle la tache qui part définitivement. La technique est non douloureuse, recommandée aux peaux claires et il ne faut pas s’exposer au soleil ensuite.
  • Demander obligatoirement conseil à un dermatologue.
  •  
  • - Dermabrasion
  • La dermabrasion est une technique proche du peeling qui est très efficace mais agressive car elle consiste en un ponçage de la peau pour emporter le revêtement cutané ainsi que la tâche. Attention donc pour de simples taches brunes sur des peaux fines car des problèmes de cicatrisation peuvent survenir.
  • Demander obligatoirement conseil à un dermatologue.

 

Soins dépigmentants par phytothérapie

Il existe plusieurs traitements naturels contre les taches pigmentaires, en voici quelques uns:

  • Le citron :
  • Ses actifs naturels dont ses acides participent à estomper légèrement les taches, il est d’ailleurs souvent présent dans les crème dépigmentantes vendues en libre-service. En pratique, il suffit d’imbiber un coton de quelques gouttes de jus de citron et de frotter quotidiennement les taches avec.
  •  
  • Une décoction de racines de pissenlit :
  • 30 à 60g de racines de pissenlit dans un litre d’eau à faire bouillir 30 minutes puis à laisser infuser 4h. Utiliser alors la décoction froide 2 fois par jour sur la peau.
  • Le Lys Blanc :
  • L’utilisation de macérât huileux de Lys blanc est aussi indiquée dans le traitement des taches brunes.
  • Attention 
  • Ne jamais traiter des taches brunes soi-même sans avoir demandé au préalable, l’avis d’un dermatologue.

 

Soins dépigmentants par homéopathie

En effet, en homéopathie, un certain nombre de souches sont indiquées pour aider à lutter contre l’hyperpigmentation et les particularités pigmentaires de la peau. Ces indications sont données à titre général et doivent faire l’objet d’une visite à un homéopathe pour l’analyse du terrain de l’individu afin de déterminer la souche adaptée ainsi que la posologie adéquate à chaque personne.

Parmi les souches indiquées, on peut citer :

  • - Sepia 5CH pour des taches jaunâtres sur tout le visage.
  • - Lycopodium 5CH surtout pour des taches au niveau des tempes.
  • - Graphites 9CH chez les personnes ayant de nombreuses taches de rousseur.

 

Les taches brunes : qu’est-ce que c’est ?

Les taches brunes, également appelées taches de vieillesse ne sont pas directement liées à l’âge. Elles portent également le nom de taches de soleil ou de lentigo solaire et apparaissent avec des tailles variables sur des zones de peaux exposées au soleil comme le visage, les mains, le décolleté, les épaules et les bras. Ces petites taches généralement plus foncées que la peau normale sont liées à une production en excès de mélanine par des cellules : les mélanocytes.

Ces taches brunes apparaissent en général chez les personnes de plus de 40 ans après plusieurs années d’exposition au soleil mais elles peuvent parfois être constatées chez les plus jeunes d’autant plus que l’exposition au soleil aura commencé tôt. Elles ne sont pas dangereuses pour la santé et sont généralement bénignes mais il faut rester vigilant quant à leur possible évolution et ne pas hésiter à faire examiner ces taches par un spécialiste si elles évoluent en terme de taille, forme, aspect ou couleur.

On distingue plusieurs types de tache d’hyperpigmentation :

  • Les lentigos : ce sont des taches rondes de couleur brun clair. Elles peuvent être là dès la naissance ou apparaitre à partir d’un certain âge chez les caucasiens suite à des expositions solaires répétées. Dans ce cas on parle de « taches de vieillesse » ou de « taches de soleil » qui apparaissent sur les zones exposées au soleil : le cou, le décolleté, le visage et les mains.
  • Le chloasmamélasma ou encore masque de grossesse : ce masque a un aspect hyperpigmenté à contour irrégulier et ces taches, quelques fois assez grandes, sont dues à un excès de fabrication de mélanine associée à des dérèglements hormonaux (grossesse, prise de pilules contraceptives, ménopause…). Les taches sont souvent bilatérales et symétriques ce qui donne cet aspect de masque.
  • Les éphélides ou taches de rousseur : elles sont héréditaires mais peuvent s’accentuer au soleil.
  • Le nævus ou grain de beauté : souvent congénitaux ce sont des taches plates ou très légèrement surélevées de taille et de forme variable mais qui peuvent évoluer et dégénérer en cancer (mélanome) c’est pour cette raison que ces nævus doivent être surveillés.

Toutes ces taches brunes peuvent être inesthétiques et motiver un soin esthétique pour les atténuer, mais dans tous les cas et avant tout, il convient de les faire examiner par un dermatologue ou un médecin afin de bien identifier de quel type de tache brune il s’agit.

Quelles sont les causes des taches brunes ?

Les taches brunes sont principalement causées par une exposition aux rayons ultraviolets du soleil et surtout suite à une exposition répétée. En effet, après des années d’exposition, la mélanine peut se concentrer sur certaines zones de la peau et la pigmenter d’avantage. Des taches brunes apparaissent alors de façon définitive.

Pour le mélasma ou masque de grossesse, l’hyperpigmentation est  liée aux hormones de la grossesse mais elles peuvent aussi apparaitre lors d’un traitement hormonal (pilules contraceptives fortement dosées ou traitement substitutif hormonal) ou plus simplement lors de petits désordres hormonaux surtout chez les peaux mate et foncées (mais aussi sur les peaux plus claires sujettes aux taches de rousseur) qui induisent alors une hyperstimulation des mélanocytes : les cellules qui produisent la mélanine.

Parmi les causes d’apparition des taches brunes on peut donc noter :

  • - Les expositions solaires répétées mais aussi prolongées. 
  • - Les nettoyages un peu agressifs du visage et notamment les gommages fréquents, friction ou frottements du visage.
  • La couleur plus foncée de la peau ou la présence sur une peau claire de nombreuses taches de rousseur et « grains de beauté ».
  • - Des facteurs génétiques.
  • - L’utilisation d’un produit photo sensibilisant.

 

L’homme peut être concerné si il suit un traitement œstrogènique (notamment dans le cadre de la pris en charge d’un cancer de la prostate).

Les taches brunes : comment les prévenir ?

La prévention de l’hyperpigmentation passe par l’utilisation en systématique d’un écran solaire au quotidien, en plus de sa crème de jour car ne pas oublier que la plupart des dommages créés par les rayons UV sont dus à l’exposition occasionnelle non maitrisée au soleil comme une activité quotidienne de marche, prise d’un repas en terrasse etc… Activités pour lesquelles on ne pense pas à utiliser une crème solaire car l’exposition est généralement assez courte…

Le nettoyage de la peau est important : se démaquiller tous les soirs et tonifier en utilisant des produits non agressifs du derme et non desséchants. 

Utiliser des crèmes riches en acides gras essentiels couplés à un filtre UV avec un indice UVB 15 à 20 pour la protection quotidienne est un geste sur pour la prévention.

L’arrêt du tabac est un plus car c’est un grand producteur de radicaux libres qui dégrade alors la qualité de la peau et la rend plus sujette aux taches.

Enfin la prévention passe par la consultation d’un spécialiste et il est très important de consulter son médecin si une ou plusieurs taches brunes changent d’apparence. Si la tache devient noire, qu’elle grossit rapidement et présente des bords irréguliers avec l’apparition de couleurs inhabituelles ou qu’elle s’accompagne de démangeaisons, de saignements, ces changements pourraient être le signe d’un mélanome, une sorte de cancer de la peau qui, s’il est pris à temps, se soigne très bien.

Un bain de soleil ? Oui mais avec un indice de protection très haut ! On garde un oeil sur nos taches et on peut même les prendre en photo afin d'avoir un point de repère si elles ont tenfance à évoluer. 

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien et/ou médecin et retenez que la meilleure façon de ne pas avoir de taches brunes est de tout faire pour les éviter !

 

Sélection traitements anti-taches brunes

 

Vos pharmaciens ont sélectionnés pour vous 7 soins de parapharmacie indiqués dans le traitement des taches brunes.

 

Les conseils de pharmaciens
sante (59)beaute (22)grossesse-bebe (15)minceur (7)
  •  SAV
    01 41 34 88 88

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  mise à disposition
    en 24h (moyenne)
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%