grossesse-bebe

Test de grossesse : comment bien choisir son test ?

Sandrine Billaud, Docteur en pharmacie

Comment bien choisir un test de grossesse ? C’est une question très importante puisque depuis l’ouverture du marché des tests de grossesse aux grandes surfaces, tous les tests de grossesse ne se valent pas en termes de qualité et de fiabilité des résultats. Comment bien le choisir est une chose mais savez-vous aussi comment et quand le faire ? Dès le lendemain d’un rapport non protégé, dès le premier jour de retard des règles ? Plutôt le matin à jeun en se levant ou tranquillement le soir ? Alors, si vous faites partie des 6 femmes sur 10 qui ne savent pas exactement quel test utiliser et quel est le meilleur moment pour faire un test de grossesse qui soit fiable, suivez ci-dessous les conseils de votre pharmacien !

quel test de grossesse choisir ?

Sommaire


 

Quand faire un test de grossesse ? 

Nausées, seins tendus, ventre gonflé, retard de règles sont autant de signes pouvant annoncer le début d’une grossesse. Face à ses symptômes, lorsqu’ils sont présents, le premier réflexe est bien souvent de se procurer très rapidement un test de grossesse urinaire, une solution fiable et facile pour obtenir une réponse quant à ces symptômes. Cependant, ces symptômes peuvent ne pas être présents et c’est notamment le cas tout de suite après un rapport non protégé et pour lequel une grossesse n’est pas désirée. Dans ce cas, faire un test de grossesse devient une priorité…

Lors d’une grossesse désirée et attendue, il faudra cependant bien faire la différence entre les tests de grossesse et les tests d’ovulation qui détectent, eux, une ou plusieurs hormones spécifiques qui augmentent 24 à 48h avant l’ovulation permettant ainsi d’apporter une aide pour estimer les jours ou les chances de conception sont le plus élevées.

Moniteur de contraception :

tests urinaires pour moniteur de contraception clearblue  clearblue moniteur de contraception 

Tests urinaires Clearblue  - Moniteur de contraception Clearblue 

Test ovulation: 

Test d'ovulation digital clearblue

Test d'ovulation digital Clearblue

Dans le cas d’un rapport non protégé, ce qu’il faut savoir :

  • - Si un rapport sexuel non protégé se poursuit par une fécondation alors 6 à 8 jours seront nécessaires pour que l’ovule fécondé parcourt la trompe de Fallope et atteigne l’utérus.
  • - Cet embryon doit ensuite s’implanter dans la muqueuse utérine au cours d’une étape appelée nidation pour que la grossesse se poursuive.
  •  - L’hormone de grossesse appelée HCG (Hormone Chorionique Gonadotrophique) pourra alors être secrétée si l’implantation de l’embryon se réalise mais il faudra encore attendre une dizaine de jours après cette nidation pour qu’elle puisse être détectée par un test de grossesse.
  • - C’est donc pour toutes ces raisons physiologiques qu’un test de grossesse en cas de rapport non protégé doit être effectué au moins 19 jours après le dernier rapport.
  • - En effet, faire un test plus tôt, même si les sensibilités des tests sont bonnes, expose au risque de passer à côté d’une grossesse par un résultat négatif car le test aura été fait avant que l’hormone soit en quantité suffisante pour être détectée.

 

En cas de symptômes de grossesse ressentis : nausées, seins tendus, maux de ventre, là non plus, il n’est pas nécessaire de se précipiter pour réaliser un test puisque c’est uniquement à partir du premier jour de retard des règles que les tests sont capables de détecter correctement l’hormone de grossesse.

Cependant, il existe des tests de grossesse précoces, présentant des seuils de détection d’HCG un à deux jours avant la date présumée des règles mais attention, plus ils sont précoces, moins les tests de grossesse sont fiables.

Attention dans tous les cas, effectuer son test de grossesse :

  • - 19 jours après un rapport non protégé.
  • - Dès le premier jour de retard des règles.
  • - Sur les urines du matin beaucoup plus concentrées en hormone pour éviter le risque d’un résultat faussement négatif.
  • - Refaire obligatoirement un second test 48 heures après le premier quel que soit le résultat du premier, pour valider ou non le résultat.
  • - Si une pilule du lendemain a été prise, faire un test de grossesse 17 jours après la prise de ce contraceptif.

 

Quel que soit votre projet de poursuivre ou non la grossesse, il est de toute façon impératif après la réalisation d’un test de grossesse positif de contacter votre médecin pour bénéficier d’une prise en charge adaptée.

Test  de grossesse : lequel choisir ? Comment cela fonctionne ?

Pour bien comprendre comment faire et bien choisir son test de grossesse, petite explication rapide sur le fonctionnement de ces tests ! Ils s’effectuent tous par un jet d’urines sur une partie du test ayant la forme de « stylo » (ce qui est le plus simple d’utilisation) ou par dépôt d’urine dans une fenêtre sur une « cassette ». La technique utilisée pour détecter l’hormone de grossesse qui s’appelle la  HCG est toujours la même. Il s’agit d’une méthode immunologique basée sur une réaction antigène-anticorps et qui va s’exprimer sous la forme de petite bande colorée (avec une bande témoin qui doit toujours être présente) ou sous la forme d’un affichage digital.

Les tests avec bandes colorées sont plus sensibles et plus fiables que les tests à affichage digital même si les tests à bandes colorées peuvent parfois être plus difficiles à lire surtout si la bande positive est très légèrement colorée.

IL FAUT LIRE LA NOTICE du test avant ! Et respecter les conditions d’utilisation et le temps préconisé pour interpréter le résultat après avoir fait le test (en général : quelques minutes).

Les tests disponibles en pharmacie peuvent avoir différents modes de lecture :

test de grossesse bandes colorees    

À bandes colorées                      À croix                                        À affiche digital

 

Les test de grossesse à affichage digital, précise également l’âge de la grossesse en nombre des semaines (1-2 semaines, 2-3 semaines ou plus de 3 semaines).

clearblus plus test de grossesse serenitest test de grossesse elle test de grossesse cleablue test de grossesse digital

                    Clearblue plus  - Sérénitest Test de grossesse - Elle test - Clearblue digital

Comment faire un test de grossesse ? 

Suivre les indications de chaque test ou demander à son pharmacien est primordial. Tous les tests se font sur les urines, soit directement sous le jet d’urines, soit après recueil des urines dans un récipient (attention alors à la propreté de ce récipient). Dans tous les cas, une toilette locale n’est pas nécessaire et il n’est pas non plus nécessaire d’éliminer le premier jet d’urines car au contraire celui-ci peut être plus concentré avec l’hormone recherchée. Attendre alors quelques minutes (le temps indiqué sur la notice) pour lire le résultat.

Quelle est la fiabilité du test de grossesse?

Le résultat obtenu peut être considéré comme fiable lorsque dans les tests à bandes colorées, la ligne contrôle apparait bien nette. En effet c’est un indicateur qui est primordial pour la validité du test et l’autre bande (bande de résultat) ne peut être interprétée si cette bande contrôle n’est pas présente.

Test de grossesse négatif

Si le test a été effectué correctement et suffisamment tard (retard des règles au max supérieur à 5 jours ou alors 21 jours après un rapport non protégé), un test négatif signifie qu’il n’y a pas de grossesse en cours. Si après un second test négatif à réaliser 48h après, les règles ne surviennent pas, il est alors impératif de consulter son médecin.

Test de grossesse positif

Si le test est positif c’est qu’une grossesse est en cours, ces tests étant très fiables. En effet le résultat faussement positif reste très rare mais quelques raisons peuvent expliquer un résultat erroné. Si le test a été effectué à l'aide d’un récipient pour l’urine, il est possible que celui-ci n’ait pas été complétement bien nettoyé et la présence d’un détergent (produit nettoyant) peut provoquer une réaction positive du test. La présence de sang dans les urines (lié à une infection urinaire par exemple) ou à des protéines dans les urines peut donner un test faussement positif. Enfin, lors d’un début de grossesse avorté, l’organisme s’est préparé à recevoir l’embryon et la synthèse d’hormone a eu lieu pouvant alors donner aussi un résultat faussement positif.

Et un test de grossesse sanguin ?

Les mêmes tests peuvent aussi être réalisés avec un prélèvement sanguin sur le sérum de la femme. Ces test sont alors réalisés au laboratoire d’analyses médicales et sont pris en charge à 100% par la sécurité sociale uniquement sur la prescription d’un médecin. Le test sanguin n’est plus obligatoire à faire en cas de test urinaire positif puisque c’est la date des dernières règles mais surtout la première échographie réalisée précocement qui permettra de valider et de dater la grossesse. La nécessité d’un tel test sanguin est à discuter avec votre médecin traitant. 

Alors si le marché des tests de grossesse est en constante progression au point d’attirer la convoitise de nombreux autres circuits de distribution, rappelons que le pharmacien est le seul professionnel de santé habiliter à délivrer ces tests dans une pharmacie française et que votre pharmacien est là pour vous conseiller et vous accompagner pour un diagnostic et un suivi personnalisé de grossesse. En effet, votre test de grossesse est positif et en quelques secondes votre vie est bouleversée et seule la parole médicale peut alors vous orienter, vous guider et vous prendre en charge pour les 9 mois à venir. De la même manière, si vous avez effectué un test, vous avez découvert que vous êtes enceinte et que cela n’est pas le résultat attendu, il est alors très important que vous ayez conscience des options qui vous sont proposées et vous devez en parler à un professionnel de santé aussi rapidement que possible. Le pharmacien est là pour vous écouter et vous orienter alors vers un médecin ou le centre de planning familial de votre région.

Les conseils de pharmaciens
sante (64)beaute (23)grossesse-bebe (16)minceur (8)
  •  SAV
    01 41 34 88 88

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  mise à disposition
    en 24h (moyenne)
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%