Thé matcha : votre nouvel allié beauté !

Écrit par Léa Fillion le 08/06/2023

Thé matcha : votre nouvel allié beauté !

Connu pour ses propriétés culinaires et nutritionnels, le thé matcha n’est pas seulement un superaliment, il est aussi un ingrédient de plus en plus prisé dans les produits cosmétiques. Contenant 137 fois plus d'antioxydants que le thé vert, le matcha possède autant de bienfaits cutanés que capillaires.

Quelle est l’utilité du thé matcha en cosmétique ? Quels sont ses vertus pour la peau et les cheveux ? Comment l’intégrer à votre routine beauté ? Découvrez ses spécifités pour une jolie mine assurée ! 

Quelle est l’utilité du thé matcha en cosmétique ?  

En raison de ses vertus antioxydantes, raffermissantes et purifiantes, le thé matcha gagne du terrain depuis quelques années dans nos soins de beauté. Il est en effet riche en catéchines (les ECGC), des polyphénols aux vertus anti-âge, anti-acné et anti-inflammatoires.

Crèmes, masques, savons, shampooings... Le matcha est un nouvel ingrédient à part entière en cosmétique, avec l’avantage de convenir à tous les types de peaux et de cheveux ! 

Quels sont les bienfaits du matcha pour la peau ?  

Régule l'excès de sébum 

Les tanins du thé matcha possèdent des vertus astringentes, permettant de réguler l’excès de sébum, de purifier l’épiderme, et de resserrer les pores des peaux grasses ou à problèmes. 

Prévient le vieillissement cutané 

Grâce à son pouvoir antioxydant, le thé matcha contribue à stimuler la production de collagène et à neutraliser les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré. Cette variété de thé vert est réputée pour apporter éclat, tonicité et élasticité à la peau.   

Apaise les peaux sensibles  

Du fait de sa forte teneur en EGCG, le thé matcha est également bénéfique pour réconforter l’épiderme des peaux sensibles et soulager les rougeurs/tiraillements, notamment en cas de rosacée. De plus, ses acides aminés participent à la régénération de la barrière cutanée.  

Favorise l’élimination des graisses 

La caféine, présente en grande quantité dans le thé matcha, joue une action lipolytique et drainante, d’où son intérêt dans les soins anti-cellulite

Quels sont les bienfaits du matcha pour les cheveux ? 

Dans les shampooings et masques capillaires, le thé matcha se démarque en raison de sa forte concentration en catéchines.

Il apporte un effet tonifiant afin de stimuler la repousse après une chute de cheveux, tout en purifiant le cuir chevelu.  

Comment intégrer le thé matcha à sa routine beauté ? 

Vous souhaitez tester les bienfaits du thé matcha sur votre peau ? Voici quelques idées de produits au matcha à adopter au quotidien : 

Riche en catéchines, en vitamines et en tanins qui protègent contre les radicaux libres responsables du vieillissement et de la détérioration des tissus, le thé matcha a désormais toute sa place dans votre salle de bain ! Pour en savoir plus sur ses propriétés en général, n’hésitez pas à consulter nos recommandations sur ses bienfaits pour la santé