Le yoga facial : tout sur le lifting sans chirurgie

Écrit par Aïna Munné Bertran le 20/06/2023

check-reviewed

Révisé par Marie Hot

Le yoga facial : tout sur le lifting sans chirurgie
Le yoga présente de nombreux avantages pour l'ensemble du corps, mais pas que ! Pour le visage qui compte plus de 50 muscles, le yoga facial est un bon moyen de raffermir la peau sans avoir recours à la chirurgie esthétique ou aux injections de botox. Cette gymnastique faciale est d’ailleurs couramment utilisée chez les personnes ayant subi un lifting afin de maintenir les résultats dans le temps. Technique de plus en plus populaire, voici les 5 exercices qui permettront d’améliorer l'apparence de votre visage en seulement 10 minutes par jour. 

Qu’est-ce que le yoga facial ? 

Le yoga facial est un ensemble de techniques basées sur l'exercice des muscles du visage et du cou afin d’améliorer la circulation, oxygénant et nourrissant les cellules du derme. Il stimule également la production de collagène et d'élastine, rendant la peau plus lisse, plus souple et plus tonique. 

Le yoga du visage en pratique ? 

10 minutes par jour, 6 jours par semaine suffisent pour raffermir votre visage et votre cou. Trouvez votre moment préféré et incluez-le dans votre routine beauté : avant de vous coucher, juste après le réveil... C'est vous qui choisissez ! Le yoga du visage peut être pratiqué seul ou à l'aide d'outils tels que la pierre Gua Sha ou le rouleau de jade. Les étapes à suivre sont les suivantes : 
  1. Commencez par les paupières et la ride du lion : tout d'abord, pensez à garder le dos bien droit, puis regardez vers le haut en haussant vos sourcils. Respirez profondément en ouvrant et en fermant les yeux doucement. L'idéal est de maintenir l'exercice sur 8 respirations, et de terminer en ouvrant les yeux et en abaissant les sourcils en même temps. De même, vous pouvez chasser votre ride du lion en haussant vos sourcils de manière exagérée tout en maintenant cette posture 5 sec avant de relâcher. Ainsi de suite, 10 fois en moyenne.

  2. Déridez vos pattes d’oie : placez vos deux index au niveau des tempes, à l’extrémité des yeux, puis réalisez avec la pulpe des doigts de petits mouvements circulaires de l’intérieur vers l’extérieur pendant 1 min. Cet auto-massage permet d’irriguer les petits muscles pour un contour de l’œil revitalisé !

  3. Faites travailler les pommettes, les lèvres, les joues et la mâchoire : pour ces zones, vous devez gonfler la bouche et faire circuler l'air de gauche à droite. Vous pouvez exercer une légère pression avec votre doigt, en laissant passer l'air lentement d’un côté puis de l’autre. Pour étirer et raffermir les muscles de la mâchoire, placez deux doigts sur la bouche et remplissez les joues d'air. 

  4. Tonifiez le cou et redessinez l’ovale du visage : commencez par presser les lèvres l’une contre l’autre et les amener vers l’extérieur, étirez votre cou en levant le menton le plus possible vers le ciel, contractez les muscles du cou 5 sec, puis relâchez. Répétez 10 fois ce mouvement afin de raffermir la peau fine et délicate du cou.

  5. Terminez par un massage du cuir chevelu : passez vos doigts dans les cheveux en massant du bout des doigts le crâne, d’abord sur le haut de la tête puis à l’arrière, avec des mouvements de bas en haut.  

Le yoga facial anti-âge propose plusieurs exercices alliant massages et respirations profondes. Grâce à certaines expressions et massages ciblés, le yoga du visage permet d'entretenir et de renforcer les muscles faciaux, de tonifier le visage, et de prévenir les rides en améliorant la circulation sanguine. Pour cela, il suffit de pratiquer régulièrement tout en s’amusant !