Les troubles du sommeil comme le simple manque de sommeil provoquent de nombreux désagréments : fatigue, irritabilité, manque de motivation et de créativité voire des phases de dépression. Vous retrouverez un sommeil de qualité grâce à ces comprimés ou gélules sommeil à base d'extraits de plante, ou aux huiles essentielles qui agissent directement sur le taux de mélatonine. Que choisir pour mieux dormir ?
Déterminer le type d’insomnie
Pour faire votre choix, il convient de différencier les types d’insomnie existants pour bien identifier son problème de sommeil :
- L’insomnie d’endormissement : c’est la plus fréquente. Vous vous couchez à une heure habituelle et une à plusieurs heures plus tard, vous n’avez toujours pas trouvé le sommeil.
- L’insomnie du milieu de nuit : c’est un réveil dans la nuit, une ou plusieurs fois, et vous rencontrez des difficultés pour vous rendormir.
- L’insomnie du petit matin, l’endormissement se fait sans problème mais vous êtes réveillé vers 4 ou 5 heures du matin et il est impossible de retrouver le sommeil (si vous êtes en forme dans la journée, vous êtes probablement un petit dormeur qui s’ignore !)
- L’insomnie totale : c’est une insomnie beaucoup plus rare pendant laquelle la personne reste éveillée toute la nuit.
Déterminer la cause du trouble du sommeil
- L’anxiété et le stress sont les premières causes d’un mauvais sommeil.
- Des facteurs liés à l’environnement : bruit, déménagement peuvent générer des insomnies.
- D’autres problèmes : ronflements, douleurs, mauvaise literie, des excès de caféine ou d’alcool, une alimentation trop riche…
- Certains médicaments contenant des corticoïdes, des molécules excitantes qui peuvent alors générer des troubles du sommeil.
- Des troubles du cycle veille sommeil peuvent apparaitre pour les personnes en travail de nuit et/ou en horaires décalés.
Si la grande majorité des insomnies et troubles du sommeil sont liées à des perturbations psychologiques souvent bénignes, il faut être vigilant à ce que les troubles du sommeil ne soient pas liés à une maladie physique. En effet, les troubles du sommeil peuvent alerter sur le diabète, l’hyperthyroïdie, une maladie infectieuse, des problèmes cardiovasculaires, des troubles neurologiques, une dépression ou encore de l’arthrose. Il est donc indispensable de consulter son médecin et d’éliminer ces origines lorsque le sommeil reste perturbé sur de longues périodes.
Que choisir pour mieux dormir ?
Le choix des médicaments sans ordonnance pour les troubles du sommeil est important. En fonction de l’origine du trouble du sommeil, choisissez ce qui vous permettra de mieux dormir et n’hésitez jamais à demander conseil à votre pharmacien :
- Le magnésium au quotidien pour le stress, irritabilité en journée provoquant des difficultés d’endormissement le soir.
- Des produits multiaction pour des difficultés d’endormissement accompagnées de réveil au milieu de la nuit.
- La mélatonine : son pic de sécrétion survient le soir quand il fait sombre et permet alors l’endormissement. Elle est maximale entre 2 et 5 heures du matin, permettant alors de dormir jusqu’au matin.
- Les médicaments de la famille des antihistaminiques sans ordonnance. Certains médicaments composés d’antihistaminique de type H1 permettent de réduire le délai d’endormissent et améliorent la durée et la qualité du sommeil. Ils peuvent cependant créer des phénomènes de dépendance et le conseil d’un pharmacien ou d’un professionnel de santé est indispensable pour les contre-indications liées à l’utilisation de ces produits.
- Les produits de phytothérapie : de nombreuses plantes sont sédatives et relaxantes et ont l’avantage de favoriser le sommeil sans problème d’accoutumance.
- Les produits homéopathiques qui donnent d’excellent résultats car ils ont adaptables au profil et terrain de chacun et permettent d’agir contre un excès de stress en journée pour favoriser alors l’endormissement le soir. Des granules de Passiflora incarnata, Belladona, Cocculus indicus mais aussi les compositions avec différentes souches homéopathiques comme Sédatif PC®, Zénalia® disponibles en pharmacie.
- Les huiles essentielles comme celles de Basilic, Camomille, Lavande, Sauge sclarée, ou encore Marjolaine.
- Les infusions à base de plantes.
- La micro nutrition : elle permet de réguler le sommeil grâce à des composants spécifiques qui agissent à l’origine des troubles du sommeil.
Ne laissez pas des problèmes de sommeil vous gâcher votre vie, il existe forcément une solution pour chacun pour restaurer un sommeil de qualité et dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien et/ou médecin.
Lire aussi : Quels traitements contre les troubles du sommeil ? | Comment lutter contre le stress ?
Refermer ce guide d'achat