sante

5 sprays contre la rhinite allergique !

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

Nez bouché, éternuements, picotements, ne cherchez plus ! A vue de nez, cela a l’air d’un rhume des foins. Quelles sont les solutions ? 

Conseil rhinite allergique

Sommaire


 

Comment se déclenche une rhinite allergique ?

En se défendant contre les allergènes qui passent par les yeux, le nez ou la bouche, le système immunitaire peut avoir quelques fois des réactions disproportionnées et se mettre à produire des anticorps spéciaux qui au lieu de défendre l’organisme vont provoquer la libération d’histamine. Cette histamine est une molécule qui est responsable de la plupart des réactions allergiques saisonnières. En effet, l’histamine ainsi libérée va provoquer notamment une irritation de la cloison nasale .Et la pollution qui exacerbe la sensibilité à ces allergènes n’arrange pas l’affaire des allergiques.

 

Quels sont les symptômes de la rhinite allergique ?

Nez qui coule clair ou au contraire nez bouché, vagues d’éternuements à répétition, picotements, larmoiements au niveau des yeux sont les principaux symptômes de la rhinite allergique saisonnière.

 

Pourquoi l’écoulement nasal peut-il se produire aussi du début à la fin de l’année ?

Les allergies provoquées par les acariens, les moisissures, la poussière ou les poils d’animaux surviennent à n’importe quelle saison. Les éternuements sont les mêmes que pour l’allergie saisonnière qui, elle, dépend de l’émission des pollens. Selon les régions de France, certains pollens sévissent dès décembre, d’autres jusqu’à fin septembre ! Par contre ce qu’on appelle les rhinites vasomotrices n’ont rien à voir, elles sont déclenchées par des changements de température, le stress ou tout simplement en faisant du sport par l’effort physique qui est produit.

 

Comment faire pour tenir les allergènes à distance ?

Attention dans un premier temps aux choix des plantations autour de votre habitation : il faut absolument éliminer les thuyas, cyprès et les bouleaux, généralement très allergisants. Lunettes et masques de protection seront alors nécessaires pour le jardinage.

A l’intérieur pas de moquettes, tapis et autre jonc de mer et pour les matelas (et surtout les oreillers) il faudra préférer la mousse de polyester ou des matelas en latex et éviter tout ce qui est composé de plumes.

C’est plus efficace si :

  • - On se mouche doucement avant l’utilisation.
  • - On agite le flacon.
  • - On place un doigt sur une narine pour la fermer avant de pulvériser dans l’autre narine.
  • - On attend 2 secondes avant d’inhaler doucement le produit pour qu’il passe dans les fosses nasales.

 

Nos sélections de produits

 

    

 1. Allergyl poudre préventive - Gilbert

- Descriptif: C’est une poudre de cellulose végétale et de menthe poivrée qui forme une barrière protectrice pour bloquer la pénétration des allergènes présents dans l’air.

- Comment l’utiliser ? Dès l’âge de 18 mois et pendant toute la saison d’allergie à raison de 3 fois par jour dans chaque narine après s’être mouché.

- Intérêt: C’est un produit de composition naturelle et l’utilisation est possible pendant la grossesse et l’allaitement. Au contact de l’humidité de la muqueuse le film protecteur est imperceptible et la protection se fait très rapidement : en 3 minutes environ. On le garde plutôt pour un effet préventif que traitant.

 

 2. Allergoforce - Pranarôm

- Descriptif: C’est une solution hypertonique qui décongestionne le nez tout en éliminant le mucus. Les huiles essentielles (Tanaisie, Matricaire, Camomille noble, Poivre noir, Katafray…) ont aussi une action assainissant.

- Comment l'utiliser? Possible chez les enfants à partir de 3 ans en respectant bien la posologie prescrite. Pour les enfants à partir de 12 ans à raison de 1 à 4 pulvérisations dans chaque narine et ce jusqu’à 5 fois par jour.

- Intérêt: Il est possible de l’utiliser chez les femmes enceintes et allaitantes. C’est un produit très hydratant de la muqueuse nasale et qui laisse une fraicheur persistante très agréable dans le nez.

 

 3. Puressentiel - Puressentiel

- Descriptif: C’est une solution à base d’eau de mer et d’eau florale de romarin bio enrichie en huiles essentielles décongestionnantes et anti infectieuses (Eucalyptus radié, Géranium, Niaouli, Ravinstara). Enfin, propolis et échinacée complètent la formule.

- Comment l'utiliser? 2 pulvérisations par narine, maximum, 5 fois par jour chez l’adulte et une seule pulvérisation chez l’enfant de plus de 3 ans.

- Intérêt: C’est un produit naturel qui favorise la diminution de la congestion nasale.

 

  

 

 4. Sterimar Manganèse - Sterimar

- Descriptif: Sterimar Manganèse est une solution d'eau de mer physiologique, enrichie en manganèse et qui aide les nez sensibles à affronter les agressions d'allergènes tels que : pollens, pollution atmosphérique (pics d'ozone), poussières domestiques (acariens), poils d'animaux.

- Comment l'utiliser? 2 pulvérisations sont nécessaires dans chaque narine entre 3 et 5 fois par jour chez l’adulte, l’enfant et le nourrisson en cure de 10 à 15 jours chaque mois.

- Intérêt: Sterimar Manganèse est particulièrement adapté pour être utilisé en cure. Il contribue ainsi à prévenir les allergies et peut être utilisé par tous à tout âge et chez la femme enceinte ou allaitante. Sa formule est 100% naturelle et sans conservateur.

 

 5. Humer stop allergies - Humer

- Descriptif: C’est un produit double action qui est constitué d’Ectoine, une molécule protectrice naturelle, de sel marin et d’eau purifiée. Cette formule soulage et prévient les symptômes classiques de la rhinite allergique.

- Comment l'utiliser? En pulvérisations dans chaque narine 5 fois par jour à partir de 15 ans. Bien adapter la posologie pour les enfants à partir de 3 ans.

- Intérêt: C’est un produit 100% naturel et qui convient aux femmes enceintes et allaitantes. La double action isolante et soignante du film qui se forme sur la muqueuse nasale est particulièrement efficace.

Les conseils de pharmaciens
sante (87)beaute (28)grossesse-bebe (16)minceur (7)
  •  SAV
    01 87 15 52 50

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  Délai d'expédition
    de 24h à 48h
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%