grossesse-bebe

Acné de grossesse : comment la soigner ?

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

Vous êtes enceinte et avez l’impression de retomber dans l’adolescence à cause de ces boutons disgracieux qui peuvent apparaître sur votre visage, buste ou cou ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seule : comme de nombreuses futures mamans, vous êtes touchée par l’acné de grossesse. Une situation pas facile à gérer quand de nombreux traitements sont interdits ou déconseillés aux femmes enceintes, mais il existe bien des remèdes ! Alors si boutons, points noirs et peau grasse viennent perturber votre grossesse,  vos pharmaciens vous donnent leurs conseils pour venir à bout de ces boutons et retrouver une peau nette et lisse.

Acné de grossesse

Sommaire


L’acné de grossesse : A quoi est-il du ?
 

La cause de l'acné de grossesse : le pic d’hormones ! Les boutons d’acné se forment quand les glandes sébacées, déséquilibrées par les hormones de grossesse (œstrogène et progestérone), produisent trop de sébum ce qui bouche les pores de la peau.

Les solutions contre l'acné de grossesse 
 

A celles qui se demandent que faire contre l'acnée de grossesse, rassurez-vous, elle disparait peu après l’accouchement. Il existe des traitements médicamenteux anti-acné mais en raison de leur dangerosité pour le fœtus, ils sont contre indiqués aux femmes enceintes. Il est donc recommandé d’adopter d’autres soins plus doux.

Assainissez votre peau en douceur
 

Nettoyez votre visage et autres zones atteintes par l’acné matin et soir avec des gels nettoyants ou des pains dermatologiques sans savon adaptés aux peaux acnéiques. Ils vous permettront de retirer de votre visage l’excès de sébum et les impuretés de la journée (transpiration, pollution…). 
 

 

 

Ne touchez pas à vos boutons
 

Même si la tentation est très grande et que vous avez les mains propres ne touchez pas à vos boutons ! Et ne tentez surtout pas de les percer au risque d’infecter la plaie et d’avoir une cicatrice
 

Hydratez-vous
 

Ce n’est pas parce que la peau de votre visage est grasse qu’il ne faut pas l’hydrater ! Préférez des crèmes riches en zinc dont l’une des propriétés est d’atténuer les imperfections de la peau. Utilisez des crèmes non comédogènesadaptées aux peaux grasses et à problèmes et évitez des gommages ou masques trop fréquents qui risqueraient des créer des inflammations. N’oubliez pas de vous hydrater en buvant un litre et demi d’eau. 
 

 

 

 

Couvrez votre peau avec les bons produits
 

Pour atténuer la visibilité de boutons disgracieux, bannissez le camouflage via la superposition de couches de maquillage qui obstruerait encore les pores de votre peau. Optez pour une crème cicatrisante telle que la crème Cicalfate - Avène et des sticks correcteurs teintés.

 

 

Si malgré toutes ces précautions, votre acné persiste consultez un dermatologue et parlez-en à votre obstétricien lors de vos rendez-vous de suivi de grossesse.

 

Les conseils de pharmaciens
sante (85)beaute (27)grossesse-bebe (16)minceur (7)
  •  SAV
    01 41 34 88 88

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  Délai d'expédition
    de 24h à 48h
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%