sante

Alerte perte de libido chez la femme !

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

Le terme libido désigne le désir sexuel qui est propre à chaque individu car chacun peut éprouver plus ou moins de désir au long de sa vie. Ce qui est primordial à savoir c’est qu’il n’existe pas de libido dite normale, l’essentiel étant d’avoir le même rythme que son partenaire. 

Libido féminine

Sommaire


Cette libido peut donc varier selon les individus ou même chez une même personne, selon les périodes de sa vie ou de son cycle. Le déclin du désir, ou baisse de libido entraine une diminution ou une perte d’intérêt totale pour la sexualité. Chez la femme, la libido est fortement influencée par les sécrétions hormonales produites notamment par les ovaires et l’excitation qui va entrainer le désir est provoquée par des hormones que l’on appelle androgènes, qui sont des hormones masculines mais sécrétées à toutes petites doses chez la femme. D’autres hormones, assurent la lubrification des muqueuses et toutes ces hormones jouent un rôle majeur dans le bon fonctionnement de la libido féminine.

Baisse de libido, que faire ?

Une baisse de libido peut survenir à des périodes clés de sa vie : pendant une grossesse, au moment de la ménopause ou après une maladie grave.

En parler à son partenaire

Il ne faut jamais hésiter à évoquer le problème de la baisse de désir car le/la partenaire reste la personne la plus concernée et peut ressentir les mêmes angoisses et les mêmes doutes. En parler, exprimer ensemble les questionnements de chacun est souvent très bénéfique mais on pourra aussi aborder cette problématique si besoin avec des ami(e)s de confiance.

Se surprendre pour maintenir le désir

Il est parfaitement possible pour un couple de s’épanouir tout au long de sa vie sexuelle. Pour cela il faut souvent se surprendre, se renouveler, voyager, bousculer les habitudes ancrées dans le quotidien.

Notion de faute à chasser

En effet, toute notion de faute de la part de la femme est à écarter, d’abord car tout le monde peut avoir une baisse d’envie momentanée. Ensuite parce que l’une des causes les plus fréquentes de la perte de libido de la femme est un problème de couple avant tout !

Il peut aussi exister un problème d’image et d’estime de soi : j’ai grossi, je suis trop ronde pour être désirable, pas assez jolie, pas assez sexy, j’ai des vergetures etc… Ces types de pensées reflètent une mauvaise image de soi et peuvent fortement dégrader le désir chez la femme. Un manque de confiance en soi ou de comparaison avec une ex compagne par exemple peut aussi être la source d’un manque de désir.

Faut-il consulter ?

Si la perte du désir entraine une souffrance, on peut consulter un médecin car cette situation touche de nombreuses personnes et de manière plus ou moins fréquentes au cours de leur vie mais si cela ne vous pose pas de soucis au quotidien, alors pas la peine de qu’inquiéter. Mais si les troubles de la libido sont vécus avec fatalité : « ce n’est pas si grave car c’est « normal » avec le temps et la durée d’une relation ou avec l’âge ». Or il n’en est rien car l’âge avançant ne signifie pas une sexualité amoindrie.

Selon diverses études, entre 10 et 50% des femmes adultes vont rencontrer des difficultés sexuelles liées au désir au cours de leur vie et c’est le trouble du désir qui est le plus fréquent des troubles sexuels.

Il faut donc consulter quand les problèmes de désir durent depuis un certain temps (plusieurs mois) et provoquent une souffrance personnelle de la femme et/ou du partenaire et du couple.

Qui consulter ? Dans un premier temps, une consultation chez son médecin de premier recours : généraliste, gynécologue par exemple permettra de déterminer si l’origine du problème est liée à une maladie, un trouble hormonal, un trouble psychologique, une grande fatigue, du stress, etc…Le cas échéant ce médecin de premier contact pourra vous orienter vers un ou plusieurs spécialistes en fonction de la cause du trouble du désir sexuel.

 

Le pharmacien, votre interlocuteur au quotidien

De nombreux compléments alimentaires existent qui peuvent vous aider et qui sont en vente libre en pharmacie et notamment parmi les best of qui ont le meilleur retour des consommatrices.

  1. 1. Procare Libicare 60 comprimés
  2. 2. Libido Women Ineldea 45 gélules
  3. 3. Feminil Instant Baume 10ml

 

Enfin de nombreux compléments alimentaires souvent à base de phytothérapie sont proposés pour la baisse de désir chez les femmes. En effet, les plantes sont très souvent à la base de nombreux médicaments.

Outre le traditionnel gingembre connu pour ses vertus aphrodisiaques et qui peut être utilisé en cuisine aussi, d’autres plantes présentent des propriétés intéressantes comme le ginseng qui est un tonifiant naturel qui stimule les fonctions physiques et intellectuelles. Le guarana contient lui une importante quantité de caféine qui tonifie et améliore la santé sexuelle. Enfin, le Maca appelé aussi ginseng péruvien permet également de stimuler le désir.

Le mucuna, une plante grimpante aussi appelée pois mascate ou haricot pourpre peut aussi être utilisée. Cette plante contient en effet un acide aminé précurseur de la dopamine, un neurotransmetteur associé au circuit de la récompense et donc au plaisir.

Enfin, parmi les plantes les plus efficaces pour la libido, l’éleuthérocoque, également appelé ginseng de Sibérie, va lutter contre la fatigue et stimuler la sécrétion des glandes sexuelles.

Outre les plantes, certaines huiles essentielles sont réputées pour leurs vertus stimulantes et aphrodisiaques.

On pourra ainsi s'appliquer quelques gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang sur les poignets et le plexus solaire. La fleur d'ylang-ylang a en effet des vertus aphrodisiaques et anti-anxiété. Là encore, le gingembre peut être utilisé, ainsi que les huiles essentielles de sarriette, de cannelle, d'origan, de coriandre ou encore de bergamote.

  1. 1. Le Comtoir Aroma Huile Essentielle Ylang Ylang Bio 10ml
  2. 2. GHF Maca 100 comprimés
  3. 3. Arkopharma Arkogélules Gingembre 45 gélules
  4. 4. Solaray DopaBean Mucuna Pruriens 333mg

 

ATTENTION cependant à l’usage des plantes en général et des huiles essentielles en particulier : elles sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes et les huiles essentielles possèdent des contre-indications parfois importantes, bien demander l’avis à votre pharmacien avant l’usage.

Enfin, pour les femmes qui ont parfois envie d’atteindre plus rapidement ou plus facilement l’orgasme, des gels orgasmiques existent et de par leur action chaud/froid, ces gels augmentent la sensibilité des zones érogène avec notamment un effet frissonnant.

  1. 1. Durex Orgasm'Intense Gel Stimulant 10ml
  2. 2. Labophyto Top Desire Gel Clitoridien 60ml
  3. 3. Durex Play Real Feel 50ml

 

En effet, en cas de consultation médicale chez un médecin spécialiste, c’est à la pharmacie que vous pourrez récupérer vos médicaments sur prescription :

Et notamment :

  • - La tibolone (Livial®) : c’est un traitement hormonal de la ménopause disponible en France qui a une action légèrement androgénique et c’est un des seuls médicaments qui améliore le désir sexuel chez la femme ménopausée mais il doit être pris sur un temps limité.
  • - La testostérone : elle a existé sous la forme de patch à coller en cas de baisse du désir sexuel chez la femme mais ses nombreux effets secondaires, sur la pilosité aggravée, la voix rauque et l’acné l’ont faite retirer du marché depuis plusieurs années.
  • - La DHEA : c’est une hormone qui aurait des effets anti vieillissement, elle n’est pas en vente libre en France et disponible uniquement sur prescription. Elle augmenterait la libido notamment chez les femmes de plus 70 ans, mais ses effets secondaires à type de risque cardiovasculaire font de cette DHEA un usage contesté.
  • - La flibansérine (Addyi®) es commercialisée uniquement aux états unis pour les femmes non ménopausées et elle favoriserait des rapports sexuels satisfaisants mais les effets secondaires sont très présents : vertiges, nausées, vomissements.

Alors si peu de solutions s’offrent aux femmes en dehors de la consultation d’un spécialiste (gynécologie, urologue, sexologue…) de nouvelles gammes arrivent en pharmacie avec des tests de ménopause, des lubrifiants vaginaux mais aussi des sondes de rééducation périnéale, un stimulateur digital ou même des libidopatch !

Une toute nouvelle gamme s’implante en pharmacie baptisée Ophrys medica et qui est spécialement dédiée à la sexualité féminine.

La rééducation du périnée peut enfin se faire de manière ludique et notamment avec une sonde sans fil pilotée par son smartphone qui permet de faire des exercices à raison de 5 minutes 3 fois par semaine pour les femmes qui ont des baisses de sensations sexuelles ou des problèmes d’incontinence urinaire, notamment à l’effort.

  1. 1. Fizimed Emy Sonde Périnéale Connectée

 

Le stimulateur digital est destiné aux femmes qui ont des difficultés orgasmiques et permet d’augmenter les sensations au niveau du clitoris et se présente sous la forme d’une petite gaine souple qui recouvre le doigt.

Le libidopatch est élaboré selon le principe que certaines substances peuvent favoriser la motivation sexuelle et donc augmenter la libido. Ces patchs, collés sur le poignet dispensent des effluves et odeurs discrètes pendant 24h.

 

Pour aller plus loin...

Quelles peuvent être les causes d’une baisse de libido ?

Fatigue, hiver, stress, médicaments, lorsqu’une baisse de désir s’installe, il faut avant tout comprendre les mécanismes et causes. Le désir sexuel est propre à chacun et dépends de nombreux facteurs. Aussi une diminution du désir sexuel peut être causée par :

  • - Des troubles d’ordre psychologique, émotionnel ou physiologique. En effet, une maladie ou d’autres évènements traumatisants peuvent influencer sur le psychisme entrainant alors une diminution de l’envie sexuelle.

  • - Des médicaments, des changements hormonaux, la consommation de substances psychoactives, la fatigue et le stress peuvent également en être les causes.
  • - La régularité des rapports sexuels joue aussi un rôle capital dans la libido car le corps n’est alors plus habitué à réagir car les organes sexuels ne fonctionnent que si ils sont actifs régulièrement.
  • - Certaines situations, telles l’insécurité financière ou le chômage, sont aussi d’importants inhibiteurs de la libido, même au sein d’un couple amoureux, harmonieux et vivant une bonne entente sexuelle au départ.

Enfin, il est possible de recenser les principaux troubles sexuels féminins :

  • - Absence d'orgasme : L'absence ou des difficultés à atteindre l'orgasme concerneraient près d'un quart des femmes. C'est plus souvent l'orgasme vaginal qui fait défaut.
  • - Sécheresse vaginale : Les douleurs lors des rapports peuvent être dues à un problème de sécheresse vaginale qui concernerait une femme sur six en France. Fatigue, dépression, anxiété et troubles liés à la ménopause peuvent agir sur la lubrification.
  • - Un lubrifiant permet généralement de solutionner ce problème en prenant le relais de la lubrification naturelle.
  • - Absence de sensation à la pénétration : En cas de distension du vagin (dont l'accouchement est le principal facteur de risque), les solutions reposent sur une rééducation du périnée. S'il s'agit plus d'un manque de sensation, le travail de rééducation passe par des exercices de renforcement du périnée pour réveiller une nouvelle sensorialité.
  • - Trouble du désir : Pas moins de 46 % des femmes connaîtraient au final une baisse de la libido. Il s'agit alors de retrouver l'envie d'avoir envie.

 

La baisse de la passion qui intervient chez un certain nombre de couples au fil des années est une raison fréquemment évoquée pour expliquer la diminution du désir. La routine, des attentes mal ou jamais exprimées, peuvent engendrer une baisse du désir. Un mode de vie stressant, une charge de travail importante, la multiplication des activités familiales ou sportives... peuvent peu à peu entraîner un manque de temps à consacrer à la sexualité. Aussi, le pharmacien reste souvent votre premier interlocuteur privilégié pour lui poser des questions et trouver des solutions.

  •  SAV
    01 87 15 52 50

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  Délai d'expédition
    de 24h à 48h
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%