beaute

Comment avoir de beaux cils et sourcils ?

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

Véritables phénomènes de mode ces dernières années, l’épilation et le maquillage des sourcils génèrent des tendances et des modes que votre pharmacien conseil a décrypté pour vous, afin de vous donner tous les conseils et astuces pour sublimer votre regard. Un tel engouement pour les cils et sourcils s’est même matérialisé par des instituts de beauté spécialisés dans la discipline des sourcils et de nombreuses marques n’ont pas hésité à développer leur gamme pour répondre à toutes les demandes pour sublimer nos cils et sourcils ! Epilation, booster de croissance, entretien, maquillage et soin, suivez le guide !

Cils et sourcils

Sommaire


 

Comment faire pousser ses cils ?

Les tops au naturel : huile de ricin, huile de coco, huile d’avocat et levure de bière

L’huile de ricin

On connait les bienfaits de l’huile de ricin sur la pousse des cheveux et bien c’est le cas également sur tous les poils dont nos cils et sourcils ! L’huile de ricin est riche en acide gras, elle permet d’hydrater les cils en profondeur et évite qu’ils s’assèchent et deviennent alors très rapidement cassants. Cette huile de ricin est également très riche en protéines, en vitamine E et en minéraux, elle renforce le bulbe et augmente la durée de vie des cils pour des cils plus longs et plus longtemps.

Si l’huile de ricin peut faire peur, c’est à tort. Bien sûr que le ricin à l’état naturel est très toxique, voire mortel et qu’il ne faut JAMAIS ingérer de l’huile de ricin, en revanche l’huile de ricin en usage externe ne présente aucun danger.

Pour l’appliquer, utilisez la brosse d’un ancien mascara bien lavée et bien propre, ou encore un bâtonnet ouaté (coton tige biodégradable de préférence) et on ne l’applique pas le matin car l’huile va alors empêcher le mascara de tenir sur les cils pour le maquillage de journée.

L’huile de Ricin procure des résultats flagrants sur la pousse des cils qui est alors très accélérée et le cil est également protégé souple et brillant.

 

L'huile de coco 

Une alternative à l’huile de ricin ? Misez sur l’huile de coco et d’avocat en mettant quelques gouttes d’huile d’avocat dans un flacon d’huile de coco et on applique alors tous les soirs sur les cils.

 

La levure de bière 

C’est un complément alimentaire à consommer sous la forme de gélules ou encore de paillettes à incorporer dans l’alimentation (soupes, salades…)

La levure de bière est une source importante d’acides aminés, de minéraux et de vitamine B qui sont des éléments essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme et c’est aussi un véritable allié pour la pousse des cils, ongles et cheveux. Bien sûr pour un résultat optimal il est possible de faire une cure de levure de bière de 3 mois en y associant l’huile de ricin en local sur les cils.

 

Les sérums qui boostent la pousse des cils

Sous forme de gel, de crayon type eye liner ou sous la forme d’une brosse de mascara, les sérums favorisant la pousse des cils sont très nombreux à être proposés sur le marché de la cosmétique. Ils ont tous une promesse commune : avoir des cils plus longs et plus volumineux grace à de nombreux ingrédients actifs dans des formules de pointe faciles à utiliser.

Ils ont l‘avantage de convenir aux yeux sensibles et subliment très rapidement le regard.

En voici quelques-uns à l’efficacité prouvée :

 

Comment entretenir ses sourcils ?

Entretenir ses sourcils est primordial pour avoir un regard intense. Deux fois par semaine, on effectue un gommage doux le long des poils des sourcils, ce geste beauté élimine les cellules mortes et favorise la micro circulation sanguine et donc accélère la repousse rapide des sourcils.

Le soir venu, ne pas oublier de se démaquiller minutieusement car les sourcils ont besoin tout comme la peau de respirer et les résidus de maquillage risquent d’obstruer les pores durant la nuit et donc d’empêcher les poils de pousser correctement.

Utilisez un démaquillant doux avec des gestes doux pour ne pas faire tomber les poils les plus fragiles

Enfin pensez à hydrater régulièrement les sourcils avec votre crème hydratante habituelle.

 

Comment dessiner sa ligne de sourcils ?

Un maquillage des sourcils permet de bien définir la forme que l’on veut leur donner mais aussi de rattraper les éventuelles erreurs d’épilation.

Pour le maquillage des sourcils avec un fini naturel, utiliser de préférence un crayon à point fine qui peut se tailler si besoin et avec une pointe la plus sèche possible. Un liner peut aussi être utilisé.

Le principe à respecter est le suivant : faire avec le crayon des petits traits verticaux dans le sens du poil, en commençant par l’intérieur et en allant vers la pointe puis de fondre le tout avec une petite brosse type goupillon. Enfin si on a besoin de fixer le mouvement de ses sourcils il est possible d’utiliser une bosse de mascara propre et sèche sur laquelle vous avez préalablement pulvérisé un peu de laque.

 

En conclusion n’oubliez pas que les beaux cils et sourcils passent aussi par une bonne alimentation et notamment avec des aliments riches en vitamines B et en acide aminés qui favorisent la croissance des cils et sourcils. On n’hésite donc pas à consommer du quinoa, du sarrasin, de la spiruline ou encore des graines germées pour avoir un regard encadré de cils et sourcils magique !

 

Cils et sourcils, pourquoi sont-ils importants ?

Les sourcils ont notamment 2 fonctions principales : protéger les yeux et structurer le visage.

Pour la protection, les sourcils sont un vrai rempart contre la pluie, la poussière, les rayons du soleil mais aussi, et on y pense moins, contre la transpiration qui en tombant et en coulant dans les yeux pourrait les irriter.

Pour la structure du visage c’est l’aspect plutôt esthétique du sourcil qui est mis en avant : en effet les sourcils donnent une certaine harmonie à vos traits en équilibrant la partie haute et basse du visage. Ils permettent aussi d’intensifier le regard. Les sourcils sont un élément important de la beauté féminine mais aussi masculine.

C’est notamment pour ces 2 raisons principales : pratiques et esthétiques que l’entretien des sourcils est important.

  •  Paiement
    sécurisé
  •  Délai d'expédition
    de 24h à 48h
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%