sante

Comment bien choisir son bain de bouche ?

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

S’ils ne remplacent pas le brossage, les bains de bouche peuvent le compléter efficacement pour prévenir des caries, de la mauvaise haleine (appelée aussi l’halitose) ou encore de la gingivite. Encore faut-il bien savoir le choisir ! Votre pharmacien conseil Doctipharma fait le point pour vous aider à choisir le bain de bouche qui vous est réellement adapté.

Bain de bouche

Sommaire


 

Les différents bains de bouches et leur usage

Un brossage complet 2 fois par jour (mais encore mieux 3 fois par jour) est le minimum recommandé par les dentistes pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Si cela s’avère insuffisant, il est alors conseillé d’utiliser un bain de bouche, de façon ponctuelle ou quotidienne. Utilisé pur ou dilué,  le bain de bouche doit être gardé en bouche 2 minutes SANS l’avaler. En effet le bain de bouche consiste à baigner les dents et les muqueuses buccales avec une solution et en aucun cas, les bains de bouche ne doivent être avalés. Ils ne doivent pas être utilisés chez les enfants de moins de 3 ans.

Les bains de bouche antiseptiques

Ce sont les bains de bouche les plus courants avec des formules purifiantes qui contiennent des antiseptiques. Ils empêchent alors la prolifération bactérienne et luttent contre la mauvaise haleine. Ils permettent aussi de traiter une légère inflammation des gencives ou la formation de la plaque dentaire qui consiste en une prolifération de certains micro-organismes.

Ces bains de bouches contiennent généralement de la chlorhexidine ou de l’héxétidine et sont utilisés notamment en cas d’infection et/ou d’inflammation des gencives (gingivite) mais aussi pour traiter des aphtes. Attention leur utilisation doit être limitée dans le temps (1 à 2 semaines) car ils peuvent à terme déséquilibrer la flore buccale, altérer le gout voire même colorer les dents.

 

Les bains de bouche cicatrisants

Ils sont utilisés si vous avez souvent des aphtes ou si les gencives saignent pendant le brossage ou sans raison apparente en dehors du brossage. Les bains de bouche cicatrisants contiennent des molécules qui favorisent la cicatrisation et des légers antis inflammatoires associés ou non à du fluor. Le principe actif de ces bains de bouche est le plus souvent l’acide hyaluronique, qui permet d’accélérer la cicatrisation en formant une couche protectrice qui soigne des plaies présentes sur les muqueuses.

Enfin ces bains de bouche contiennent généralement de l’alcool et ils sont donc susceptibles de dégrader la flore buccale s’ils sont utilisés trop longtemps (plus de 2 semaines).

En cas de saignement des gencives, il est cependant fortement conseillé de consulter son dentiste car les gencives sont les tissus de soutien des dents et doivent être surveillées car une défaillance de la gencive peut mener à une rétractation douloureuse voire au déchaussement de la dent.

 

Les bains de bouche contre la mauvaise haleine, dents blanches et tartre.

Les bains de bouche à usage quotidien constituent un complément agréable au brossage des dents et ce sont avant tout des produits de confort, agréables à utiliser car ils rafraichissent l’haleine. Mais malheureusement ils ne sont pas très efficaces en cas d’une mauvaise haleine persistance (halitose). En effet ce trouble provient très souvent d’un problème bucco-dentaire à faire diagnostiquer par votre dentiste, d’une diminution de la production de salive ou de troubles gastriques qu’il faudra d’abord traiter pour résoudre le problème de la mauvaise haleine.

Les bains de bouches surfent sur la vague des dents blanches et de l’haleine fraiche mais seul le fluor et le brossage 2 fois par jour avec un dentifrice adapté (lire aussi l’article : comment avoir les dents blanches) sont prouvés comme ayant une réelle action sur la santé des dents.

 

Les bains de bouches protecteurs

Ce sont des bains de bouches avec une formule dite protectrice pour protéger l’email des dents contre les caries. Ces solutions dentaires sont donc réservées aux personnes à l’émail très fragile, qui ont plus de risque de développer des caries, mais aussi pour les adolescents portant un appareil de correction orthodontique. Dans ce cas, le brossage est plus difficile et laisse alors des résidus qui peuvent provoquer des caries, d’où une solution dentaire en supplément pour augmenter la protection. D’autres formules de bains de bouche protecteurs sont plus destinées à la protection des gencives et les principes actifs sont alors différents, avec notamment le fluor qui va empêcher la formation de la plaque dentaire.

 

Les solutions dentaires

Elles sont différentes des bains de bouche car ce sont souvent des solutions anti caries qui sont à base de sels de fluor et de potassium pour renforcer l’émail des dents et permettre d’aider à la lutte contre les caries.

Il faut plutôt choisir des solutions sans alcool car utilisées trop longtemps, elles risquent de perturber la flore bactérienne de la cavité buccale et de rendre plus vulnérables les muqueuses aux infections et mycoses. Les formules des solutions dentaires destinées aux gencives contiennent du fluor mais aussi des antis inflammatoires légers comme l’énoxolone.

Ces solutions dentaires ont un rôle de traitement préventif et seront inefficaces si une carie est déjà formée, IL faudra alors prendre rdv chez votre dentiste.

Attention avec ces solutions dentaires de bien vérifier que celles contenant du fluor n’en contiennent pas une dose trop élevée (certains sont d’ailleurs sur ordonnance uniquement) afin de ne pas surcharger avec d’autres apports comme le sel de table ou les eaux minérales.

Enfin ne pas se rincer la bouche après la solution dentaire pour ne pas éliminer le fluor qui vient d’être déposé sur l’émail des dents.

 

Et les solutions au naturel ?

Si vous ne souhaitez pas utiliser des antiseptiques ou du fluor, des solutions au naturel peuvent vous être proposées avec notamment :

Les clous de girofle

Le clou de girofle a comme propriété naturel d’être anesthésiant et anti bactérien et il se reconnait très facilement à son odeur caractéristique. Il est possible d’infuser 3 clous de girofle dans un verre d’eau tiède, et en le filtrant ensuite cela vous donne un bain de bouche efficace contre la plaque dentaire, les saignements des gencives et éventuellement une hypersensibilité dentaire.

Le bicarbonate de soude

Pour lutter contre la mauvaise haleine, il est possible d’utiliser le bicarbonate de soude alimentaire. Après le brossage des dents, utilisez une cuillère à café de bicarbonate de soude diluée dans un verre d’eau tiède pour en faire un bain de bouche. Bien se rincer la bouche après ce bain de bouche pour éviter les dépôts et éventuellement un gout désagréable. Le bicarbonate peut aussi avoir des effets détartrants et peut lutter contre le saignement des gencives.

 

Pour aller plus loin...

L’hygiène bucco-dentaire et les symptômes d’une mauvaise hygiène

Si la base d’une bonne hygiène bucco-dentaire est un brossage des dents consciencieux, certaines personnes peuvent avoir besoin d’y ajouter d’autres méthodes comme l’utilisation de fil dentaire, de brossettes ou comme nous l’avons vu précédemment des bains de bouche. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut avoir des conséquences avec des douleurs mais cela peut être parfois également très désagréable pour votre entourage et notamment sur des problèmes de mauvaise haleine. Une hygiène bucco-dentaire insuffisante peut causer une sensibilité dentaire accrue, puisque des micro-organismes peuvent attaquer les dents et rendre plus sensible le nerf dentaire situé à l’intérieur. Ces bactéries peuvent également causer des caries, des cavités d’origine infectieuse se formant sur la surface de la dent. L’érosion de l’émail, bien que moins douloureuse que la carie, est aussi causée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
Parmi les problèmes plus bénins liés à l’hygiène bucco-dentaire, on compte une hypersensibilité des gencives, souvent liée à une légère inflammation des muqueuses. De même, l’halitose, c’est-à-dire la mauvaise haleine, est due à la prolifération de bactéries provoquant une odeur désagréable.

En conclusion, le bain de bouche pour améliorer le brossage de dents ? Oui à partir de 6 ans, votre dentiste peut conseiller l'utilisation d'un bain de bouche pour compléter le brossage. Utilisé pur ou dilué dans l'eau, il doit être gardé en bouche pendant 2 minutes sans avaler. En cas de doutes et/ou de questions, n’hésitez pas à demander à votre dentiste et/ou votre pharmacien.

  •  SAV
    01 87 15 52 50

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  Délai d'expédition
    de 24h à 48h
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%