grossesse-bebe

Comment bien choisir une sucette pour bébé ?

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

Déjà sur l’échographie, certains bébés sont pris en flagrant délit de pouce dans la bouche, c’est un réflexe de succion naturel même si dans la majorité des cas, ce besoin de succion débute après la naissance et prend fin…quand l’enfant le décide… C’est généralement vers 2 ans que ce besoin s’estompe. Oui mais voilà, comment bien choisir la sucette pour votre bébé pour éviter une déformation du palais ? Et si beaucoup de parents ont des a priori sur l’utilisation d’une sucette, il faut savoir que contrairement au pouce, la sucette est beaucoup plus facile à arrêter et les sucettes anatomiques et physiologiques n’entravent en rien le développement du palais et la mâchoire de l’enfant. Comment bien la choisir ?  Votre pharmacien conseil vous dit tout sur le choix de la sucette pour votre bébé.

Bébé et sa sucette bébé

Sommaire


  1. Quelle taille de sucette choisir ?
  2. Quelle matière choisir ?
  3. Comment doit être la forme de la téterelle ?
  4. Quels accessoires pour accompagner la sucette de bébé ?

 

Quelle taille de sucette choisir ?

C’est un des premiers critères à respecter. En effet, il est très important de choisir la sucette en fonction de l’âge du bébé pour éviter une potentielle déformation du palais. Pour cela rien de plus simple : respecter l’âge préconisé par la marque de sucette choisie car chacune de ces marques conçoit des modèles adaptés à la cavité buccale en fonction de l’âge de l’enfant.

  • La sucette nouveau-né

C’est celle qui convient des bébés dès la naissance et jusqu’à 6 mois. Certains modèles (plus petits) existent jusqu’à 2 mois et notamment pour les bébés prématurés.

  1. Avent Sucette Silicone 0-6 mois Transparente 2 sucettes
  2. MAM Sucette Naissance 0 à 2 mois Fille 
  3. Avent sucette Silicine Fille 0-3 mois 2 unités

 

 

  • La sucette première âge

C’est la taille qui prend le relais à partir des 6 mois de l’enfant et qui va convenir à la mâchoire de l’enfant jusqu’à ses 18 mois.

 

  • La sucette 2ème âge

C’est celle qui va convenir à partir de 18 mois et qui peut aller jusqu’au 36 mois (3 ans) de l’enfant.

MAM Sucette Air Nuit 18 mois 

 

Quelle matière choisir ?

Traditionnellement, les sucettes existaient en matière caoutchouc. Depuis plusieurs années elles sont dorénavant disponibles sous 2 matières : le caoutchouc et le silicone.

Chaque matière possède ses particularités :

  • La téterelle en silicone se reconnait par sa couleur complètement transparente, c’est une matière souple, douce et sans gout ni odeur. Elle est à la fois ferme et résistante. Le risque d’allergie est moindre par rapport à une tétine en caoutchouc (qui contient, elle, du latex). Son atout majeur réside dans le fait qu’elle est transparente et un coup d’œil suffit donc pour en vérifier sa propreté. Elle peut se fendiller suite aux nombreuses stérilisations mais a, dans tous les cas, une durée de vie plus importante que celle en caoutchouc.
  • La téterelle en caoutchouc est, quant à elle, de couleur marron grâce au latex qui la compose. elle est encore plus souple que celle en silicone mais elle a un léger gout dont bébé peut s’accommoder… ou pas ! A lui de décider ! Sa durée de vie est moins importante que celle en silicone mais elle est conseillée pour sa qualité et sa souplesse et notamment quand le bébé est allaité au sein pour sa qualité se rapprochant le plus du mamelon maternel (par sa couleur et sa souplesse).

Enfin n’oubliez pas au final que bébé reste maitre de son choix et n’hésitez donc pas à lui faire tester les 2 matières pour savoir laquelle il préfère.

Mais que la sucette soit en silicone ou caoutchouc, il faut absolument  la changer au maximum tous les 3 mois pour éviter tout danger et détérioration de la sucette.

 

Comment doit être la forme de la téterelle ?

Les formes jouent une grande importance dans l’apport du réconfort par le principe de succion du nouveau-né.

Aussi pour les sucettes, il existe 2 formes :

  • la forma anatomique qui a un bout rond arrondi des 2 cotés et qui rappelle la forme du sein. elle peut être prise dans les 2 sens et c’est la sucette parfaite pour les bébés allaités et la plus facile à utiliser car elle n’a pas de sens.
  • la forme physiologique ou encore orthodontique est une sucette asymétrique. Avec un coté arrondi dessus et un coté plat en dessous. Elle ne peut être utilisée que dans un sens et évite ainsi toute déformation dentaire.

 

Quels accessoires pour accompagner la sucette de bébé ?

En plus des différents critères de choix, pensez à vérifier la collerette des sucettes avant d’en choisir une. En effet, une bonne sucette doit avoir une collerette creusée au niveau du nez pour permettre à bébé de respirer confortablement.

Préférer également un modèle avec un capuchon protecteur pour la garder propre après une stérilisation (5 minutes à l’eau bouillante). Des boites range sucette sont également disponibles pour les garder bien propres pour des transports après stérilisation.

Si elle chute à terre, ne la nettoyez jamais en la passant dans votre bouche, vous risquez de transmettre à bébé des microbes qui favorisent les caries dentaires.

Les sucettes qui ont un anneau peuvent s’accrocher facilement avec une attache sucette qui permet de l’attacher aux vêtements du bébé pour ne pas qu’elle tombe par terre.

Certaines sont phosphorescentes : bien pratiques pour les retrouver la nuit dans le noir.

Enfin, des sucettes doseuses permettant de donner plus facilement un médicament liquide à bébé existent, le médicament est alors positionné à l’arrière de la sucette dans un petit réceptacle.

Des sucettes thermomètres permettent également de prendre la température d’un enfant. Cependant la température doit être vérifiée dans tous les cas par un thermomètre standard.

 

Alors si sucer son pouce est un réflexe naturel et réconfortant pour l’enfant, avec le temps cela peut devenir problématique en affectant le bon développement de sa dentition et du palais. Le choix de la sucette est alors intéressant car les sucettes (anatomiques ou physiologiques) permettent le bon développement de la mâchoire de bébé.

  •  SAV
    01 87 15 52 50

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  Délai d'expédition
    de 24h à 48h
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%