sante

Comment choisir et utiliser les brossettes interdentaires ?

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

Saviez-vous qu’une brosse à dents ne peut atteindre que 60% de la surface des dents ?  Aussi la plaque dentaire s’accumule entre vos dents, zone que la brosse n’atteint pas. Il est donc judicieux d’utiliser une brossette interdentaire dans le cadre des habitudes de nettoyage quotidien pour prévenir l’inflammation des gencives, les caries et la mauvaise haleine. En effet, une brossette interdentaire est une petite brosse spécialement conçue pour nettoyer entre vos dents, dans les zones qu’une brosse n’atteint pas. L’utilisation quotidienne d’une brossette interdentaire en plus du brossage régulier des dents est donc un moyen simple et efficace de garder vos gencives et vos dents en bonne santé. Suivez les conseils de votre pharmacien pour bien choisir et bien utiliser une brossette interdentaire.

Hygiène dentaire

Sommaire


Comment choisir une brossette interdentaire ?

Car si nous connaissons parfaitement les outils classiques pour une bonne hygiène bucco-dentaire : brosse à dents, dentifrice, bain de bouche, fil dentaire… les brossettes interdentaires restent des accessoires moins connus et que l’on croit souvent réservés aux porteurs d’appareils dentaires.

Les brossettes sont disponibles en pharmacie et si elles remplissent toutes la même fonction (à savoir nettoyer les espaces interdentaires), les laboratoires ont fait en sorte qu’elles se distinguent les unes des autres par les matériaux utilisés, le design ou encore la taille du manche.

Le plus souvent les brossettes sont constituées d’un manche en plastique qui peut être recouvert d’un revêtement très fin pour ne pas provoquer de lésions lors de leur utilisation, manche surmonté par une tige métallique avec la présence de poils à l’épaisseur variable.

 

30380,13106,1570,8452,1086,11391,

 

Taille et forme

Plusieurs tailles et diamètres sont disponibles et correspondent à la diversité des espaces interdentaires chez chacun d’entre nous. Ainsi on peut trouver des brossettes de taille allant de 0.6 mm de diamètre pour les espaces les plus étroits à 6mm pour les plus larges. En cas de doute sur la taille à utiliser n’hésitez pas à prendre RDV avec votre dentiste, il pourra prendre les mesures de vos espaces interdentaires et vous orienter vers la bonne taille qui vous convient.

Dans tous les cas, il est conseillé d’utiliser dans un premier temps les brossettes les plus fines puis de changer pour la taille supérieure si cela est nécessaire.

En revanche s’il est impossible d’insérer entre vos dents une brossette de la plus petite dimension, cela signifie que votre espace interdentaire est très étroit, il est alors conseillé de s’en tenir à l’utilisation du fil dentaire pour éviter toute blessure au niveau des gencives.

La tête des brossettes peut être de différentes formes, le plus souvent triangulaires ou cylindriques, pour s’insérer de manière optimale et retirer un maximum de plaque dentaire.

Options

Pour faciliter leur utilisation au quotidien, certains modèles peuvent avoir des options ou des fonctionnalités complémentaires comme une tête inclinable, permettant d’accéder plus facilement à tous les espaces et surtout au niveau des molaires. Le manche peut être anti-dérapant, pour avoir une meilleure prise en main et ne pas léser les gencives. Les brossettes à usage unique sont idéales en déplacement. Les poils peuvent être colorés pour détecter la plaque dentaire ou encore imprégnés d’une solution anti-bactérienne selon les modèles.

La règle des 3F

Votre dentiste vous expliquera sans doute ce qu’est cette règle des 3 F pour une utilisation optimale des brossettes. En effet ces brossettes peuvent être utilisées par tous, même par ceux qui portent une prothèse, une couronne ou encore une correction orthodontique. Pour cela la brossette doit Frotter, sans Flotter, ni Forcer. Une brossette trop fine sera inefficace alors qu’une trop large causera des traumatismes aux dents et aux gencives. Il doit être possible de ressentir les frottements des poils sur les parois des dents et au niveau des gencives.

 

Comment utiliser les brossettes interdentaires ?

Les brossettes peuvent être utilisées tous les jours après le brossage des dents à condition de faire preuve de délicatesse pour ne pas abimer les gencives. Une fois le brossage des dents terminé et la bouche bien rincée, insérez la brossette dans tous les espaces entre les dents sans forcer et effectuez ensuite des mouvements de va et vient pour que la brossette frotte sur la totalité de l’espace et retirez ensuite délicatement la brossette.

  

Rincez la brossette correctement à l’eau après chaque utilisation et reposez par-dessus le capuchon protecteur.

Il est conseillé de changer sa brossette tous les 7 à 10 jours ou plus régulièrement si les poils montrent un degré d’usure important plus rapidement.

Lors des premières utilisations, il est normal d’observer des saignements légers aux premiers passages de la brossette. Ce désagrément disparaît au fur et à mesure des utilisations. Cependant si ces saignements persistent, arrêtez d’utiliser vos brossettes interdentaires et prenez conseil auprès de votre dentiste. Généralement les brossettes s’utilisent seules mais en cas de gingivite ou sur conseil de votre dentiste, elles peuvent être associées à une pate dentaire spécifique ou trempées dans un bain de bouche antiseptique.

En conclusion, les brossettes interdentaires  sont des petits outils indispensables pour avoir une très bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien. Elles permettent d’éliminer facilement les résidus alimentaires et la plaque dentaire qui s’accumulent entre les dents et qui sont inaccessibles à une brosse à dents même avec un brossage électrique. N’hésitez pas à demander à votre dentiste et/ou votre pharmacien pour le  choix d’une brossette interdentaire adaptée à vos dents et à votre usage spécifique.

  •  SAV
    01 87 15 52 50

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  Délai d'expédition
    de 24h à 48h
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%