beaute

Comment prendre soin de ma peau pendant une chimiothérapie ?

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

Les traitements anticancéreux comme la chimiothérapie, la radiothérapie ou encore l’hormonothérapie entrainent des effets secondaires dont celui qui est le plus visible est bien évidemment la chute de cheveux mais aussi des dommages au niveau de la peau. Alors comment prendre soin de sa peau pendant un traitement ?

conseil chimiotherapie peau

Sommaire


 

Quels troubles sont possibles pour une peau sous traitement ?

Les traitements du cancer peuvent parfois entrainer des rougeurs, des plaques, un dessèchement, des tiraillements ou encore de l’acné… On les appelle les effets secondaires cutanés. Ils ne sont pas systématiques car chacun est unique et réagit à sa façon aux différents traitements. Il faut savoir que la plupart de ces effets sont réversibles à l’arrêt du traitement et que généralement toutes ces modifications cutanées peuvent être soulagées par des soins de dermocosmétiques adaptés.

Un syndrome appelé main-pied peut apparaitre pendant un traitement. Il touche particulièrement la paume des mains et la plante des pieds, se caractérise par des rougeurs, un gonflement, une sécheresse ou des cloques. Il est généré par certaines molécules de chimiothérapie et de thérapies ciblées. Si vous souffrez du syndrome main-pied, appliquez régulièrement et généreusement un agent hydratant sur la peau. Pour prévenir ce syndrome, vous pouvez prévoir une manucure et une pédicure avant de commencer le traitement, si les mains et les pieds sont déjà un peu abîmés (présence de corne) cela limitera l’impact et l’apparition de ce syndrôme.

Lorsqu'un érythème (ou brulure) survient pendant la radiothérapie, appliquez une crème hydratante entre les séances mais jamais juste avant une séance, selon les conseils donnés par votre médecin. Evitez également parfums, déodorants, lotions avant la séance de radiothérapie. Signalez toute prise de médicaments à votre oncologue radiothérapeute, certain médicaments provoquent en effet une sensibilité particulière aux rayons. Si malgré cela des brûlures apparaissent, prévenez votre radiothérapeute.

 

Ma peau va devenir sèche ou grasse ?

Le problème des traitements anti cancéreux c’est qu’ils peuvent s’éliminer par voie urinaire mais aussi par les pores de la peau ce qui peut la rendre sèche, sensible, avec des sensations d’échauffement mais aussi pour certaines personnes la rendre grasse.

 

Que faut-il utiliser alors comme produits nettoyants pour le corps?

Lors de la toilette, il est recommandé d’utiliser des gels nettoyants sans savon (syndet) ou des pains surgras qui respectent le pH acide de la peau. Il ne faut pas utiliser les savons ordinaires dont le pH n’est pas adapté mais surtout parce qu’ils contiennent souvent des composés comme de l’alcool ou encore des parfums.

Pour le visage, pour le nettoyer sans l’agresser quel que soit le type de peau, l’eau micellaire peut être utilisée car elle n’agresse pas la peau. L’idéal étant même d’utiliser une gelée micellaire afin de la passer non pas avec un coton qui va automatiquement frôler la peau mais avec les doigts afin de la masser pour redonner de l’élasticité au visage.

Pour rincer le tout un pschitt d’eau thermale et on laisse s’égoutter l’eau en séchant ensuite très délicatement le surplus avec un coton doux (et pas une serviette éponge qui peut être un peu rêche et abimer la peau.)

 

   

 

 

Quelles crèmes pour le visage utiliser ?

Une fois le visage propre, la peau doit être hydratée avec une crème de jour bien nourrissante et confortable. Si votre crème de soin habituelle et/ou votre sérum ne provoque pas de réactions, vous pouvez continuer à les utiliser. Sinon choisissez des produits sans parfum, sans parabène, sans conservateur afin de minimiser les possibles réactions allergiques et adaptés aux traitements des peaux fragilisées.

Faites très attention à l’utilisation dite quelque fois miracle des huiles essentielles, qui peuvent être très agressives sur une peau fatiguée et préférer alors les huiles végétales comme l’huile d’amande douce, d’argan ou encore de germe de blé.

Attention également aux produits chimiques qui contiennent beaucoup de conservateurs mais aussi aux produits bio car certains produits naturels peuvent être trop forts et provoquer des réactions allergiques de la peau.

En tout cas quel que soit les produits (gel lavant, savons, démaquillants, crème ou crème solaire) choisissez les dermocosmetiques avec des formules simples sans parfum sans paraben et sans conservateur. Les marques La Roche Posay, Avene Uriage proposent une large gamme très agréable et accessible à tous.

En cas d’acné des formules spécifiques pour l’acné existent également dans ces marques de dermocosmétiques

 

Et pour une crème anti âge, anti rides ?

Privilégiez les crèmes et les produits gorgés d’acide hyaluronique car c’est un élément naturel de l’épiderme qui sert à maintenir un bon niveau d’hydratation en captant l’eau et en la maintenant dans les couches profondes de la peau. L’acide hyaluronique est connu pour redonner du volume à la peau et il réduit ainsi les rides et les imperfections. Oubliez les crèmes antis rides à base de rétinol ou d’acides de fruits qui risquent d’agresser et d’irriter votre peau.

 

Dois-je protéger ma peau du soleil ?

C’est même le principal geste de protection de la peau. Par-dessus la crème de jour, pensez à ajouter l’indispensable et obligatoire crème de protection solaire anti UVA et anti UVB avec des indices de protection maximum même si vous sortez peu car n’oubliez pas que les fenêtres et les nuages ne filtrent pas les UVA.

Les conseils de pharmaciens
sante (87)beaute (28)grossesse-bebe (16)minceur (7)
  •  SAV
    01 87 15 52 50

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  Délai d'expédition
    de 24h à 48h
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%