beaute

Comment prendre soin de sa barbe et moustache au quotidien ?

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

Chaque mois de novembre, vous avez peut être constaté que après les rubans roses liés à la recherche contre les cancers féminins pendant le mois d’octobre, ce sont les moustaches sur les visages des hommes qui apparaissent. Mais qu’est-ce que cela signifie et alors comment prendre soin de cette moustache naissante ou plus généralement de la barbe ?

Mais se laisser pousser la moustache ou même entretenir sa barbe n’est pas toujours une partie de plaisir ! Voici nos conseils pour prendre soin de sa moustache !

Homme à barbe et moustache

Sommaire


 

Rasage mécanique ou rasage électrique ?

En cas de pseudo folliculite de la barbe, c'est-à-dire une sorte de réaction inflammatoire secondaire à la repousse du poil sous la peau : le poil ne trouve pas la porte de sortie dans le follicule et se recourbe à l’intérieur : cela provoque alors des petits boutons rouges parfois surmontés d’une pustule. Dans ce cas, pas le choix, c’est le rasage mécanique avec une mousse à raser contenant un antibactérien qui sera conseillé. En se rasant dans le sens du poil et non à rebrousse poils. Un gel traitant et/ou une lotion antiseptique pourront être appliqués sur les boutons après rasage pour les soigner.

Pour le rasage mécanique, le premier geste est un nettoyage de la peau avec un savon surgras, un syndet ou encore un gel nettoyant spécial peaux grasses ou à problèmes. Pour faciliter le rasage et préparer la peau, commencer par l’humidifier avec de l’eau tiède et le savon choisi. En effet, 44% des hommes se plaignent d’avoir une barbe dure et donc pour un rasage agréable et faciliter le glissement de la lame, choisir une mousse à raser ferme et onctueuse et qui isole bien la peau. Les crèmes ou les gels riches en agents émollients et apaisants pour le rasage enrobent et assouplissent le poil. De texture plus épaisse, le gel convient bien mieux aux peaux sèches.

Coté gestuel : commencer par les joues et le cou et continuer par le contour des lèvres et le menton ou la barbe est plus dure. Rincer le visage à l’eau claire et sécher la peau délicatement par tapotement avant de procéder aux soins après rasage.

      

 

Alors rasage mécanique ou électrique ?

70% des hommes choisissent un rasoir mécanique réputé raser de plus prêt et pour les débutants maladroits ou hommes pressés : le rasoir électrique est beaucoup plus sécurisant et plus pratique même si le résultat n’est pas toujours parfait.

Avec ou sans blaireau ?

Le rasage avec blaireau est conseillé dans le cas de barbes très dures, lorsque les poils repoussent dans tous les sens, ou pour les amoureux du temps passé. Choisir une crème avec blaireau qui s'émulsionne facilement dans la main ou directement sur le visage. Utilisez le blaireau en mouvements circulaires ; il enrobe et soulève le poil et la lame glisse alors plus facilement pour raser de près. N'oubliez pas de rincer quotidiennement le blaireau pour éviter toute contamination bactérienne.

Après le rasage : calmer le feu du rasoir

Pour calmer rougeurs et tiraillement un seul produit : le soin après rasage. Il peut se présenter en baume, gel ou lotion :

  • - Le baume, fluide, non gras, convient aux peaux sensibles, il apaise les sensations d’échauffement et hydrate l’épiderme.
  • - Le gel est mieux adapté si en plus de l’effet apaisant, un effet tonique et énergisant pour la peau est souhaité. Attention cependant aux soins qui peuvent être enrichi en menthol qui est parfois irritant pour la peau fraichement rasée.
  • - La lotion, légèrement alcoolisée est réservée pour ceux qui souhaitent une fraicheur tonifiante et aseptiser éventuellement les petites coupures. Pour les coupures un petit crayon hémostatique (qui arrête le saignement) peut être utilisé.

  

  1. 1. Homme Dermo K​ Avène 
  2. 2. Salva Crayo, Hémostatique 9g- Cooper 
  3. 3. Ciseaux Moustache et Nez- Formes et Flammes

 

Peau : hydrater et protéger suite au rasage

Pour adoucir la peau, l’hydrater et la régénérer tout au long de la journée, appliquer une crème de jour adaptée à votre type de peau (sèche, mixte, grasse), avec ou sans effet anti âge.

Enfin pour les adeptes de la barbe, penser à utiliser une huile à barbe pour nourrir le poil et l’hydrater et n’oubliez pas que Novembre = Movember : tous solidaires avec la moustache !

 

La peau des hommes

Ferme et épaisse, la peau des hommes n’est pourtant pas un bouclier sans faille. En effet, soumise quotidiennement à l’épreuve du rasage, de la pollution du tabac : elle tiraille, s’irrite ou encore se ternit. C’est l’influence des hormones masculines et plus particulièrement de la testostérone que la peau des hommes subit des transformations ce qui la différencie de la peau des femmes. La sécrétion de cette hormone provoque une augmentation de l’épaisseur du derme et de l’épiderme. Elle stimule les follicules pileux et entraine une sécrétion de sébum et de sueur plus abondante.

Plus riche en collagène, la peau au masculin est plus épaisse, plus élastique et plus ferme mais elle est aussi soumise, étant souvent plus grasse, à l’apparition plus fréquente de pores dilatés et de boutons.

Aussi les gammes de produits pour les femmes ne sont généralement pas adaptées à la peau des hommes mais bonne nouvelle : la dermocosmétique en pharmacie s’intéresse de plus en plus à la peau des hommes.

 

Movember : qu’est-ce que c’est ?

Movember (ou Movembre) est un évènement annuel organisé par une fondation australienne. Chaque mois de novembre les hommes du monde entier sont invités à se laisser pousser la moustache dans le but de sensibiliser l’opinion publique et de lever des fonds pour la recherche dans des maladies masculines telles que le cancer de la prostate. En effet, constatant que les hommes sont moins attentifs à leur santé que les femmes et que les maladies masculines demeurent taboues, ces Australiens ont eu l’idée d’inviter 30 hommes à se laisser pousser la moustache pendant 30 jours pour attirer l'attention sur les maladies masculines tel que le cancer de la prostate et de récolter des fonds pour la recherche médicale.

L'opération connaît alors un grand succès et le groupe devient officiellement le Movember Foundation Charity. Depuis 2007, l'Irlande, le Canada, la République Tchèque, le Danemark, le Salvador, l'Espagne, le Royaume-Uni, Israël, l'Afrique du Sud, Taïwan, les États-Unis, le Japon, le Kazakhstan, la Pologne, et depuis peu, la France, y participent.

Ainsi Movember permet aux hommes qui le souhaitent de se laisser pousser la moustache (uniquement), de réaliser 60km d’activités en 30 jours et si possible de lever des fonds en faisant participer son entourage et son réseau pour reverser aux associations de lutte contre les cancers masculins et plus particulièrement contre le cancer de la prostate.

Cependant, se laisser pousser la moustache ou entretenir sa barbe n’est pas toujours facile !

En effet, les hommes qui se sont déjà risqués à laisser pousser leur barbe et/ou moustache sans l’entretenir, vous feront tous la même remarque : “La barbe ça gratte !”. Et ils ont raison. Quand le poil pousse et commence à recouvrir la peau, cela entraine des tiraillements si l’on n’en prend pas soin. La peau du visage qui est dissimulée sous les poils de barbe souffre. Elle n’est plus assez hydratée. Voilà ce qui provoque tiraillements, démangeaisons et autres sensations de sécheresses désagréables. Et pour ceux qui ont tendance à avoir une peau déjà assez sèche, cela peut même entraîner des pellicules et ainsi rendre le port de la barbe encore plus désagréable...

Les conseils de pharmaciens
sante (86)beaute (28)grossesse-bebe (16)minceur (7)
  •  SAV
    01 87 15 52 50

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  Délai d'expédition
    de 24h à 48h
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%