grossesse-bebe

Comment préparer sa valise pour la maternité ?

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

À l’approche d’un heureux évènement, faire sa valise de maternité est une étape que toutes les mamans attendent avec impatience mais aussi parfois avec un peu d’inquiétude. En effet, composer la valise de maternité sans rien oublier est une étape très importante pour préparer l’arrivée de bébé. C’est aussi un moment important pour la maman car cela peut lui permettre de se rassurer à l’approche de l’accouchement et de vivre sereinement le séjour à la maternité. Mais cela peut toutefois devenir un véritable casse-tête car les conseils peuvent arriver de partout : famille, amis, livres de puériculture, articles de blogs… Alors pour vous aider, tenter de faire au plus simple et sans rien oublier, voici les essentiels indispensables pour réaliser sereinement sa valise de maternité grâce aux indications et conseil de votre pharmacien Doctipharma.

Valise pour la maternité

Sommaire


Préparer l’administratif dès que possible

En effet dès l’arrivée à la maternité, il vous faudra fournir un certain nombre de documents afin de finaliser l’enregistrement du dossier auprès de l’administration. Un conseil : les rassembler dans une pochette unique pour éviter les oublis et faciliter les démarches.

Voici une liste des principales pièces qu’il faudra fournir :

  • - Dossier médical complet avec suivi des consultations, échographies, bilans sanguins
  • - Dossier d’inscription à la maternité ou numéro de dossier
  • - Carte d’identité
  • - Carte de sécurité sociale et de mutuelle
  • - Carte de groupe sanguin
  • - Numéro d’allocataire à la caisse des allocations familiales
  • - Livret de famille ou document de reconnaissance anticipée
     

Et bien sûr tous les documents autres qui pourraient être demandés par la maternité.

À quel moment préparer sa valise de maternité ?

Pour ne pas être prise au dépourvu, le début du 3ème trimestre est sans aucun doute le bon moment pour commencer à faire des listes !

En effet, l’objectif est d’être complètement prête 1 mois avant le jour J. Avec une pochette pour les documents administratifs, un sac avec le trousseau de naissance pour la salle d’accouchement et une valise pour le séjour à la maternité. Cela devrait être suffisant pour transporter les essentiels pour maman et bébé.
 

La salle d’accouchement

C’est rapidement votre destination principale une fois le travail commencé ! Prévoir un sac spécialement pour cette salle est la meilleure option pour être sûr de ne rien oublier et d’avoir aussi le trousseau de bébé c’est-à-dire les premiers vêtements que portera le bébé après avoir eu les soins dès la naissance.

Pour la maman : confort avant tout pour accoucher dans les meilleures conditions : un T shirt large est parfait et peut être conservé sous la blouse fournie par la maternité, pensez à une paire de chaussettes car il peut parfois faire froid dans la salle d’accouchement.

Quelques produits de toilette comme un brumisateur d’eau, des lingettes rafraichissantes, nettoyantes et hydratantes, un baume à lèvres, des mouchoirs, de quoi attacher vos cheveux. Une fois que le travail a commencé, il n’est plus autorisé de boire ou manger, le brumisateur vous aidera donc à vous hydrater et vous pouvez aussi demander à la sage-femme ou au médecin présent si vous pouvez prendre des pastilles rafraichissantes sans sucre. Enfin le temps peut parfois être long pendant un accouchement surtout si c’est le premier bébé alors pensez à prévoir lecture, musique, séries sur tablette….

Pour le bébé : le trousseau

Bébé est enfin là et après un moment peau à peau il va passer entre les mains expertes de la sage-femme ou de l’auxiliaire de puériculture qui va lui faire ses premiers soins et lui enfiler ses premiers vêtements que vous aurez choisis.

Ce trousseau de naissance est constitué de vêtements et d’accessoires très simples dont voici une liste :

  • - 1 body
  • - 1 pyjama
  • - 1 gilet en laine
  • - 1 paire de chaussette ou chaussons
  • - 1 bonnet
  • - 1 gigoteuse
  • - 1 couverture
  • - Et un doudou ou un élément doux qui peut porter votre odeur et cette du papa pour que bébé soit rassuré.
     

Précaution doudou : attention un conseil avisé, si bébé choisi ce doudou courrez vite en acheter un second (voire un troisième) pour pouvoir le faire réapparaitre comme par magie en cas de perte (ou de passage obligé à la machine à laver).

  1. 1. Evian Brumisateur 150ml
  2. 2. Jowaé Baume Lèvres Nourrissant 4g
  3. 3. Comodynes Lingettes Démaquillantes Peaux Sèches 20 lingettes
  4. 4. Preven's Lingettes Rafraîchissantes & Nettoyantes 10 lingettes
     

Le séjour à la maternité

En moyenne le séjour à la maternité après la naissance de bébé dure 3 jours. Il peut être plus long si jamais il y a des complications ou en cas d’accouchement par césarienne. Certaines mamans ont hâte de rentrer à la maison pour retrouver un environnement familier tandis que d’autres apprécient cet encadrement et cette notion de sécurité apportés par le personnel soignant. Dans tous les cas, il est important d’avoir ce qui rendra le séjour à la maternité le plus agréable possible.

Dans les jours qui suivent la naissance, le confort est indispensable. Il est donc important de prévoir 3 tenues dans lesquelles vous serez parfaitement à l’aise et qui n’entravent pas les mouvements. Vêtements souples et amples : robes larges, jogging, legging (en prenant une ou 2 tailles au-dessus car votre ventre n’aura sans doute pas retrouvé sa taille initiale dès le premier jour), des T shirt légers et un gilet long et chaud.

Si vous allaitez, pensez à prévoir un pyjama ou une chemise de nuit avec une ouverture facile au niveau de la poitrine pour faciliter les tétées. Prévoyez également 3 soutiens gorge ou brassière d’allaitement pour le séjour ainsi que des coussinets d’allaitement qui permettront d’absorber les petites fuites et d’éviter de tacher les vêtements. Des petites poches faisant chaud-froid sont très utiles pour les douleurs de montée de lait. Enfin pensez aux paires de chaussettes, chaussons ou tongs en fonction de la saison été ou hiver et surtout pensez à prévoir une tenue de sortie dans laquelle vous serez parfaitement à l’aise.

Enfin après votre accouchement, l’utérus commence à reprendre sa place et il va rejeter les résidus de la grossesse ce qui engendre des saignements qui peuvent être importants. Ces hémorragies post natales (les lochies) surviennent quelques soient les conditions d’accouchement (vois basse, avec ou sans épisiotomie, césarienne) et peuvent durer de 4 à 8 semaines et sont différentes du retour des couches (les règles normales). Les saignements post grossesse vont continuer tant que le col de l’utérus n’est pas complétement refermé, il est donc complétement contre-indiqué de mettre des tampons pour absorber les saignements car des infections peuvent alors se transmettre. Il faudra alors prévoir des serviettes hygiéniques spéciales maternité, épaisses et très absorbantes à utiliser même au début avec des culottes jetables (culotte filet).

  1. 1. Ruby Serviettes Maternité 12 serviettes
  2. 2. Dodie Coussinets d'Allaitement Nuit 30 coussinets
  3. 3. Actipoche Coussin Thermique 10 x 15 cm
  4. 4. Orgakiddy Culotte Jetable Taille M 4 culottes
     

Enfin côté trousse de toilette, pensez à privilégier l’essentiel avec des produits simples pour l’hygiène et le soin de la peau :

  • - Brosse à dents dentifrice
  • - Gel douche et shampooing
  • - Déodorant sans odeur
  • - Nettoyant visage
  • - Crème hydratante visage et mains, brosse à cheveux.
     

Pensez également à prévoir des mouchoirs en papier, des bouchons d’oreille, éventuellement un masque pour dormir et glissez une petite veilleuse ou une lampe d’appoint pour avoir une atmosphère plus douce lors des réveils nocturnes et si vous n’êtes pas en chambre seule à la maternité. Prévoyez votre téléphone portable et votre chargeur, un peu de lecture, une sucette premier âge si vous souhaitez en utiliser une pour bébé et enfin un grand sac vide est souvent très utile pour emmener les cadeaux reçus à la maternité.

Soins plus spécifiques : crème anti-vergetures, gel contre jambes lourdes, crème pour les mamelons en cas d’allaitement.

Enfin si le maquillage est un plus pour vous sentir bien alors pensez à le prendre avec vous.

  1. 1. SuperWhite Voyage Brosse à Dents + Dentifrice 15ml
  2. 2. Klorane Trousse Mon Weekend au Vent
  3. 3. RoC Keops Déodorant Stick 40ml
  4. 4. La Roche-Posay Solution Micellaire Physiologique 100ml
  5. 5. Laino Crème Mains Cire d'Abeille 50ml
  6. 6. Medela Purelan 100 37g
  7. 7. Mustela Maternité Crème Correction Vergetures 75ml
     

Les indispensables pour bébé

Il va lui falloir être à l’aise lui aussi après l’accouchement pour le séjour à la maternité et comme il ne sait pas encore réguler sa température il faudra penser à mettre des vêtements chauds pour lui et ce même si l’accouchement est prévu en été.

Les bébés ont tendance à se salir aussi très vite et donc prévoir des quantités de change nécessaire. Alors oui, même si vous ne restez que 3 jours à la maternité, il est possible que votre valise ressemble à une valise pour 2 semaines !

Pour les tailles de vêtement pour bébé fiez-vous à la dernière échographie car si le bébé est de petite taille alors des vêtements naissance pourront convenir, si bébé est un peu plus costaud alors prévoir du 1 mois et très rapidement du 3 mois. Dans tous les cas retenez que le bébé ne se sentira pas à l’aise dans des vêtements trop petits. Voici une liste indicative de ce qu’il faudrait prévoir idéalement pour bébé :

  • - 6 pyjamas
  • - 8 bodies : des modèles croisés qui se ferment sur le devant : bien plus faciles à enfiler
  • - 3 gilets en laine
  • - 2 gigoteuses
  • - 5 paires de chaussettes
  • - 1 paire de chaussons
  • - 6 bavoirs
  • - 2 bonnets dont un plus épais pour la sortie de la maternité
  • - Des langes
  • - 1 tenue de sortie
  • - 1 nid d’ange ou couverture chaude et douce pour maintenir bébé au chaud

 

Pour les soins et l’hygiène de bébé

Les soins de bébé nécessitent des produits adaptés, parfois la maternité met le nécessaire à disposition des parents et, dans le cas contraire, il vous faudra une trousse de toilette complète avec des produits et du linge de toilette. Prendre 3 serviettes de toilette et 2 capes de bain pour bébé est souvent une très bonne option.

  • - Un paquet de lingettes ou de carrés de coton
  • - 1 flacon de liniment
  • - 1 crème pour le change
  • - 1 crème lavante corps et/ou un lait de toilette
  • - Du sérum physiologique en unidose
  • - Des couches
  • - 1 thermomètre bébé
  • - Voir sur la liste si la maternité demande des filets ombilicaux pour protéger le cordon car ce n’est plus demandé en systématique.

  1. 1. Gilbert Pads Bio Rectangles de Coton 8 x 10 cm 180 unités
  2. 2. Gifrer Liniment Oléo-Calcaire Stabilisé 500ml
  3. 3. Bepanthen Pommade Bébé 100g
  4. 4. Physiodose Sérum Physiologique Stérile 40 unidoses
  5. 5. Klorane Bébé Gel Lavant Doux 200ml
  6. 6. Visiomed Thermomètre Médical Infrarouge
     

Biberons et tétines ?

Si vous ne souhaitez pas allaiter bébé ou si vous optez pour un allaitement mixte, il vous faudra prévoir un biberon. Il en existe de très grande quantité en fonction de la forme, de la matière et du volume contenu. Pour les biberons en plastiques, bien contrôler qu’ils soient indiqués sans bisphénol A (BPA). Enfin, les tétines doivent être choisies en silicone car elles n’ont pas de goût ni d’odeur et peuvent s’adapter à des débits faibles, moyens ou forts en fonction de l’ouverture de la tétine.

Prévoir de retour à la maison rapidement un chauffe-biberon qui, muni d’un thermostat, permet d’arrêter l’appareil quand le biberon est à la bonne température pour éviter tout risque de brûlure de bébé.

  1. 1. Avent Sucette Silicone Soothie 0-3 mois
  2. 2. Mam Easy Start Biberon Anti-Coliques Tétine Débit 3 320ml
  3. 3. Mam Feel Good Biberon en Verre Tétine Débit 2 260ml
  4. 4. Avent Natural Biberon 60ml
     

Et la valise du papa ?

Mais oui, le papa a aussi besoin d’un certain nombre de choses en attendant bébé et si une valise n’est sans doute pas nécessaire au moins un petit sac avec des essentiels : biscuits, eau, monnaie pour la machine à café, téléphone et chargeur et la liste des personnes à contacter en priorité pour la naissance de bébé.

Enfin appareil photo, livre, vêtements et sous-vêtement de rechange, affaire de toilette peuvent être également très utiles pour le papa si besoin !

1. Vichy Homme Trousse Hydratation
 

En conclusion, n’hésitez pas à vous servir de cet article pour faire votre propre liste et surtout pensez à cocher au fur et à mesure que vous mettez les éléments dans votre valise. Un mois avant la date prévue, cette valise doit être complète pour se mettre en route vers la grande rencontre avec bébé !

  •  SAV
    01 87 15 52 50

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  Délai d'expédition
    de 24h à 48h
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%