sante

Cosmétique : attention aux médicaments détournés de leur usage ! Détournement des crèmes anti-hémorroïdes

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

Le médicament n’est assurément pas un produit comme les autres et son mésusage est une notion qui touche des domaines variés qui concernent aussi bien les produits de santé prescrits que non prescrits, remboursés ou non remboursés.

Si le détournement d’usage de certains produits est grave lorsqu’il touche des médicaments en créant notamment une dépendance à type de toxicomanie, il peut aussi être observé dans des domaines « plus légers » que sont la cosmétique. Domaine léger ? Non en fait quand on sait l’importance qu’a la cosmétique et les actions anti âge visage notamment pour les femmes. Sans risque ? Non car ces produits non destinés à être appliqué au quotidien sur le visage peuvent avoir des effets secondaires importants.

conseil médicaments détournés partie 2

 

Détournement des crèmes anti-hémorroïdes

Un autre détournement célèbre est celui des crèmes anti-hémorroïdes !! Mais oui, vous avez bien lu ! Votre pharmacien conseil vous explique pourquoi.

De couleur violacée, bleutée ou même très sombres, les cernes situés sous les yeux sont caractérisés par une coloration plus foncée que le reste de la peau du visage. Avec l’apparition d’un cerne, il est donc possible de constater sous l’œil et en haut de la pommette une modification de la teinte de la peau, donnant alors un aspect au visage quelque fois fatigué ou vieilli. Les cernes qui peuvent être creux sous l’œil ou d’aspect gonflé sont quelques fois éphémères mais ils peuvent aussi être constants et aggravés par le manque de sommeil, la fatigue, une mauvaise alimentation ou encore le tabac.

Altérant l’harmonie et la jeunesse du visage, les personnes concernées voudraient s’en débarrasser à tout prix. À tel point que certains font appel à des méthodes inattendues et pas toujours fiables et sans danger. On retrouve donc par exemple l’utilisation d’une crème anti-hémorroïde !! Est-ce que c’est risqué ?

La réponse est OUI !

En effet, si certaines personnes songent aux crèmes anti-hémorroïdes pour lutter contre les cernes, ce n’est pas le fait du hasard car les 2 manifestations ont quelques points communs. Elles sont notamment toutes les 2 liées à une circulation sanguine défaillante ou un trouble au niveau des tissus lymphatiques. Dans les 2 cas, les capillaires sanguins sont encombrés.

Or les crèmes contre les hémorroïdes agissent en améliorant la circulation du sang ! D’où leur utilisation par certains pour lutter contre les cernes. L’objectif étant d’éliminer la coloration sous les yeux en agissant sur la circulation sanguine et en opérant des effets décongestionnants.

Mais, il s’agit d’un médicament spécialement pensé pour la zone anale et même si les 2 manifestations (cernes et hémorroïdes) peuvent avoir des similitudes, la peau à ces deux niveaux n’est pas du tout la même. Celle qui se trouve autour des yeux est particulièrement fine et fragile.

Il faut alors faire très attention car les résultats peuvent être aux antipodes des attentes. Les cernes pourraient notamment s’aggraver avec de possibles réactions allergiques, voire des brulures dues au principe actif et aux différents excipients contenus dans les crèmes anti-hémorroïdes. Faites alors preuve d’une très grande vigilance car les yeux sont très délicats et leur santé doit être prise très au sérieux.

Ainsi avec ces effets secondaires qui peuvent survenir chez certaines personnes non loin des yeux, les risques étant supérieurs au avantages escomptés, il convient d’éviter toute application de ces crèmes inadaptées sous les yeux et de leur préférer des crèmes contours des yeux anti poches et cernes spécialement formulées pour cette zone fragile été sensible.

 

Et pour les hommes aussi :

 

Enfin, pour toute question sur un produit et son usage conseillé, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Les conseils de pharmaciens
sante (85)beaute (27)grossesse-bebe (16)minceur (7)
  •  SAV
    01 41 34 88 88

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  Délai d'expédition
    de 24h à 48h
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%