sante

Cosmétique : attention aux médicaments détournés de leur usage ! Détournement de Ialuset® crème.

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

Le médicament n’est assurément pas un produit comme les autres et son mésusage est une notion qui touche des domaines variés qui concernent aussi bien les produits de santé prescrits que non prescrits, remboursés ou non remboursés.

Si le détournement d’usage de certains produits est grave lorsqu’il touche des médicaments en créant notamment une dépendance à type de toxicomanie, il peut aussi être observé dans des domaines « plus légers » que sont la cosmétique. Domaine léger ? Non en fait quand on sait l’importance qu’a la cosmétique et les actions anti âge visage notamment pour les femmes. Sans risque ? Non car ces produits non destinés à être appliqué au quotidien sur le visage peuvent avoir des effets secondaires importants.

conseil médicaments détournés partie 1

Sommaire


 

Qu'est-ce que la crème Ialuset?

Un détournement très connu est celui qui concerne la Crème Ialuset® vous connaissez ? C’est un médicament, remboursé par l’assurance maladie et qui est indiqué dans la prise en charges des plaies non infectées, suintantes, aigues et chroniques et notamment pour les escarres de jambes.

Cette crème Ialuset® existe sous 2 présentations : une présentation sous la forme d’un tube de crème classique et une présentation sous la forme d’un flacon pressurisé. Les crèmes contenues dans ces 2 conditionnements sont strictement identiques aussi bien pour leur composition que pour leur concentration en principes actifs.

  

 

Sa voisine la crème Ialuset® PLUS possède en supplément un composé à base de sulfate d’argent pour soigner les plaies infectées mais ce composé est hautement photo sensibilisant provoquant par simple exposition au soleil de disgracieuses taches marron foncées indélébiles…

 

L'utilisation de la crème Ialuset

Mais pour quel usage ces produits peuvent il être donc être utilisés autre que leur indication première. Si on vous dit composition à base d’acide hyaluronique ? Bingo, vous avez compris qu’il s’agit donc de l’utiliser pour sa fonction anti rides. Et bien non !

Et votre pharmacien conseil vous explique pourquoi c’est dangereux de l’utiliser pour autre chose que son indication.

La crème Ialuset® est un médicament contre les plaies et est utilisée également dans le traitement des coups de soleil et des cicatrices. Comme elle est constituée d’acide hyaluronique, elle pourrait avoir une action anti âge.

Sur le papier cette crème qui contient une concentration importante en acide hyaluronique pourrait donc trouver sa place comme crème anti ride avec un cout bien moindre que les crèmes anti-rides en cosmétique ou dermo cosmétique. Or elle a un inconvénient majeur : l’acide hyaluronique contenu dedans n’est pas à la bonne taille : il est trop gros et il reste à la surface de la peau pour offrir une hydratation optimale afin de fermer la plaie.

Or la ride n’est ni une plaie, ni une lésion… En petites molécules ou encore mieux sous la forme micronisée dans les crèmes anti-âges, l’acide hyaluronique franchit alors la couche cornée pour stimuler les fibroblastes, relancer la production de fibres et restructurer la peau de l’intérieur à long terme ce qui permettra d’avoir une réelle action antiride. Celui contenu dans la crème Ialuset® est en fait un produit à effet éphémère, agissant un peu comme un maquillage camouflant qui lisserait la ride le temps de la journée.

Alors effectivement cette crème peut se concevoir pour son action éphémère anti âge, le temps d’une journée ou d’une soirée comme le ferait un maquillage coup d’éclat mais en prenant bien toutes les précautions en amont pour tester cette crème. N’oubliez pas que cet acide hyaluronique possède quand même un inconvénient majeur puisqu’il peut dessécher la peau et donc au final l’abimer. Il ne faut donc mieux pas l’utiliser seul ni même tous les jours. De plus, des réactions cutanées à type de démangeaisons ou d’allergie à l’application sont décrites. Enfin, il ne faut surtout pas l’appliquer sur le contour des yeux (trop irritante et la peau très fine du contour des yeux pourraient subir des dommages comme une irritation, démangeaisons, allergie…).

Et surtout ATTENTION à la formule Ialuset® plus qui contient en plus un antibiotique très photosensible laissant alors des marques indélébiles sur le visage en cas de soleil (même voilé).

Enfin, pour toute question sur un produit et son usage conseillé, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Les conseils de pharmaciens
sante (87)beaute (28)grossesse-bebe (16)minceur (7)
  •  SAV
    01 87 15 52 50

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  Délai d'expédition
    de 24h à 48h
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%