grossesse-bebe

Désir de grossesse ? Comment mettre toutes les chances de son côté ?

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

Grâce à la contraception, les grossesses d’aujourd’hui sont habituellement désirées et peuvent être programmées. Aussi en cas de désir de grossesse il est très fortement conseillé de consulter son médecin dans un premier temps pour qu’il prescrive de la vitamine B9 (folates) qui est le complément alimentaire qui doit être pris systématiquement sur la base d’une alimentation équilibrée environ 5 semaines avant la conception et à poursuivre pendant tout le premier trimestre de la grossesse. Cette consultation permet également le repérage des situations à risque d’infertilité et de faire le point sur les médicaments contre indiqués, les dangers du tabac et de l’alcool, sur le calendrier vaccinal et sur les sérologies anti infectieuses.

Désir de grossesse

Sommaire


  1. Comment augmenter ses chances
  2. Pendant la grossesse, quels compléments ?
  3. Et après la grossesse ?

Avant la grossesse : comment augmenter les chances d’être enceinte ?

On ne le rappellera jamais assez mais la préparation du corps est indispensable pour mettre toutes les chances de son côté et notamment de changer ses habitudes alimentaires.

Réduire sa consommation de caféine, de sodas, équilibrer son alimentation. Il faut également penser à adopter une hygiène de vie propice à la conception d’un bébé car le stress, le surpoids, les cigarettes, l’insuffisance pondérale, l’alcool ainsi que la pollution peuvent avoir des influences négatives sur la fertilité.

Pour augmenter les chances de concevoir, la prise d’un complément alimentaire est souvent très bénéfique. Parmi les compléments alimentaires utiles pour favoriser la grossesse on trouve :

  1. - Le magnésium
  2. - La vitamine D
  3. - L’acide folique (les folates ou vitamines B9)

Ces compléments se prennent environ 2 mois avant la conception.

  1. 1. iPrad Gestarelle G3 Grossesse 90 capsules
  2. 2. OliGobs Procréation Fertilité 30 gélules 

 

Pendant la grossesse, quels compléments alimentaires prendre ?

Pendant la grossesse, l’apport des compléments alimentaires joue un rôle très important pour le bon développement du bébé. Attention cependant à toujours demander l’avis de votre médecin ou pharmacien pour les compléments alimentaires pendant la grosse afin de ne pas risquer des surdosages.

Pendant la grossesse il est recommandé de prendre de :

  1. - L’acide folique : cet élément fait déjà partie des supplémentations avant la grossesse et il est important de le poursuivre pendant la grossesse pour garantir la bonne évolution de l’embryon et notamment pour  favoriser la bonne fermeture de son tube neural et de la mise en place de son système nerveux.
  2. - Le fer : le fer est nécessaire pour la formation des globules rouges du fœtus, et la carence en fer, souvent fréquente chez la femme et encore plus chez la femme enceinte peut provoquer une fatigue et une fragilisation des ongles cheveux de la maman mais aussi un essoufflement à monter des marches par exemple.
  3. - Des omégas 3 : ces acides gras sont indispensables pour la formation harmonieuse du fœtus et il contribue au bon équilibre physique et mental de la maman.
  4. - L’iode : c’est un oligo élément qui participe à la synthèse des hormones thyroïdiennes et joue donc un rôle très important dans les fonctions vitales de l’organisme et chez l’enfant elle aura un rôle dans le développement et la croissance du cerveau, il est donc important de veiller à consommer des aliments riches en iode : lait, produits laitiers, crustacés, poissons, œuf et sel iodé
  5. - La vitamine D : elle joue un rôle dans la constitution du squelette du fœtus car le bébé se sert dans la réserve maternelle pour construire ses os et notamment en utilisant du calcium. Les poissons gras sont riches en vitamine D, alors que le rayonnement solaire produirait les 2/3 de la vitamine seulement après une exposition des bras par exemple 10 minutes par jour.
  6. Le magnésium est lui aussi un élément minéral très important qui joue un rôle dans le bon fonctionnement du système nerveux, des muscles, des os, des dents et il aide à lutter contre la fatigue.

 

  1. 1. Pileje Feminabiane Conception 30 comprimés 
  2. 2. Codifra Normalit 1000 Grossesse 30 capsules 

Et après la grossesse ?

En cas d’allaitement, les compléments alimentaires permettent à la maman de rester en forme et de pouvoir fournir au bébé une quantité de lait suffisante au bébé et de bonne qualité.

Là encore dans les compléments alimentaires spécifiques allaitement, on retrouvera de l’iode, du calcium et des acides gras essentiels.

  1. 1. Gynefam Allaitement 60 capsules
  2. 2. Lero Natalience Caps Femme Enceinte b90

 

Enfin, n’oubliez pas que les compléments alimentaires seuls ne suffisent absolument pas à la mise en route et au déroulement harmonieux d’une grossesse et que c’est l’alimentation au quotidien et une hygiène de vie plus saine qui est la base d’une bonne santé. Dans tous les cas n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

  •  SAV
    01 87 15 52 50

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  Délai d'expédition
    de 24h à 48h
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%