minceur

Détox : comment éliminer les toxines ?

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

Noël, réveillon de la Saint Sylvestre, autant d’occasion de partages, de retrouvailles, souvent autour d’un bon repas, quelques fois accompagnés d’alcool. Le sommeil a été moins régulier et probablement que l’exercice physique a fait partie des bonnes résolutions mais a surement été aussi moins intense pendant ces derniers jours. Le résultat : un teint brouillé, les cheveux ternes, les cernes, des petits boutons, de la fatigue, bref c’est une surcharge totale de l’organisme qui vous rend alors vulnérable aux pathologies de saisons. Que faire pour éliminer ce trop-plein : la cure détox ?

 

detox

Sommaire


 

La cure détox, c’est quoi ?

 

Comment sont éliminés les déchets de l’organisme ?

Le corps a cinq organes d’élimination des déchets, appelés émonctoires : le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau. Chacun élimine à sa façon les toxines. Mais quand l’organisme est surchargé, notamment à cause d’excès alimentaires, ces organes ne parviennent pas à éliminer tous les déchets.

Qu’est-ce alors une cure détox ?

Les cures détox, phénomène venu des états unis, permettraient de débarrasser l’organisme des toxines qu’il a accumulé en raison de facteurs alimentaires et saisonniers, une sorte de grand nettoyage de printemps quoi ! Un nettoyage qui permettrait aux différents organes impliqués d’évacuer plus facilement les toxines accumulées et donc de se sentir plus léger, comme purifié de l’intérieur.

 

Comment faire en pratique ?

Il va s’agir en fait de prendre le contrôle de notre alimentation pendant quelques jours (maximum 10 jours) en favorisant les liquides, les fruits et légumes frais.

Pour cela ; plusieurs types de cures détox peuvent être proposées, elles ne doivent jamais dépasser 5 jours avec une durée maximale à 10 jours sous peine de risques réels de carences et un réel danger pour votre organisme.

1- Parmi les cures détox, on peut proposer dans un premier temps une alimentation crudivore et frugivore (cru et fruit et légumes) comme le jucing, c’est à dire le fait de consommer des jus de fruits, de légumes et plantes frais pendant 1 à 5 jours.

D’autant plus que l’apparition des extracteurs à jus qui sont accessibles maintenant à beaucoup de budgets permet la réalisation de ces délicieux jus frais (ou alors on en emprunte un à sa maman, sa copine, sa voisine…) Cinq fois par jour, pendant une ou deux journées, boire des jus de légumes ou de fruits crus de 200 ml maximum. Choisir la banane pour ses vertus nourrissantes, les agrumes pour l’apport en vitamine C, les brocolis, navets, chou-fleur, la betterave pour la couleur et l’artichaut pour la détox. Assaisonner de basilic et de coriandre, précisément indiqués pour l’épuration. Le jus de pomme, carotte, banane et pamplemousse est particulièrement délicieux. Il est également possible de les acheter tout prêts et de se les faire livrer pour chaque jour de cure.

2- Une autre cure detox peut être basée sur la mono diète ; c’est à dire le fait de manger le même aliment pendant 3 jours. Pour certains auteurs il s’agit de consommer uniquement du raisin (mais pas évident d’en trouver à toutes les périodes de l’année) pour d’autre c’est la banane, l’ananas ou encore le chou…

3- Enfin la cure detox qui est peut-être la plus accessible à tous et toutes c’est de consommer des fruits et des légumes accompagnés de complément alimentaire détox à prendre sur une courte durée de 10 jours environ pendant la cure ou plus pour si on souhaite garder un effet drainant bénéfique contre la rétention d’eau.

C’est une alimentation très allégée dans laquelle la cuisson des aliments se fait à la vapeur qui permet de garder les vitamines et nutriments contenus dans les aliments sans ajouter de matière grasse. On évite les viandes rouges et on les remplace par des viandes maigres ou blanches du poisson ou encore le tofu et le soja pour un apport en protéines végétales. On ajoute des aliments riches en fibres, des légumes de couleur verte mais aussi des fruits secs et des céréales complètes comme l’avoine et vous aurez ainsi le bon cocktail détox.

Faut-il boire beaucoup pendant le temps de la cure ?

Oui ! Le mot d’ordre incontournable pour la réussite d’une cure detox est l’hydratation, avec au minimum 2 litres que ce soit sous la forme d’eau plate, tisanes, thé vert, boissons drainantes…

Il faudra par contre éviter tous les excitants comme le café, l’alcool, les boissons gazeuses et la cigarette et de basculer vers une consommation de thé vert, très riche en antioxydants.

8284,11984,9645,23508,

 

Et les compléments alimentaires à utiliser alors ?

Effectivement, le coup de pouce peut venir de compléments alimentaires détox, disponibles en pharmacie qui ont une action qui augmente la sécrétion biliaire et en facilite son élimination tout en renforçant les fonctions d’élimination du foie.

23508,20529,5409,

 

On trouve ces produits en phytothérapie car de nombreuses plantes ont des actions drainantes et détoxifiantes, citons par exemple la bardane, le frêne, le fenouil, ou encore l’artichaut et le radis noir bien connus pour leurs fonctions drainantes du foie.

12185,39284,279,63372,

 

Des huiles essentielles peuvent aussi être utilisées mais attention à leur précaution d’usage et à leur contre-indications. Préférez les mélanges tout prêts d’huiles essentielles à fonction détox à prendre en capsule par voie orale et à prendre en cure ou sur du plus long terme.

6983,

 

Enfin la détox est-elle possible pour tout le monde ?

Et bien oui et non !

Avant de débuter une cure détox il est préférable d’avoir l’avis de son médecin car non elles ne sont pas possibles pour tout le monde et sont notamment contre indiquées pour les femmes enceintes ou pour les personnes souffrant de diverses pathologies notamment métaboliques, comme le diabète ou l’hypertension artérielle.

Les cures express de 3 à 10 jours sont réservées pour les personnes ayant déjà réalisé une cure détox l’année précédente ou si l’hygiène de vie est excellente au quotidien avec une bonne santé générale.

Pas de jeûne strict sans contrôle médical et une cure détox avec des aliments et compléments alimentaires et/ou nutritionnels adaptés : oui, mais sur des durées courtes (maximum 10 jours). Dans tous les cas il convient avant d’entamer un processus de détoxification d’en parler impérativement à son médecin ou son pharmacien afin de mieux adapter le programme détox à son état de forme actuel et aux pathologies éventuellement sous-jacentes présentes au moment de la cure.

Mais est-ce qu’on a faim ?

Alors, il est préférable d’avoir du temps devant soi car les débuts peuvent sembler difficiles et le changement brutal d’alimentation peut entrainer quelques désagréments. La sensation de faim disparait en général au bout du 3ème jour lorsque le corps s’habitue à se nourrir de ses réserves.

 À la fin de la cure détox, la reprise alimentaire « normale » doit se faire en douceur et de manière progressive en essayant alors de garder les bonnes habitudes acquises pendant le programme de la cure !

La détoxification de l’organisme : qu’est-ce que c’est ? 

La détoxification de l’organisme nous vient des états unis sous la forme d’un véritable phénomène de mode qui déferle chez nous sous la forme de cures détoxifiantes. Il s’agit de rechercher une purification naturelle du corps. Ces cures appelées « cures détox » se font la plupart du temps avant l’arrivée d’une nouvelle saison comme pour vider son organisme des trop-pleins de la saison précédente et pour le préparer au changement d’alimentation comme c’est le cas en hiver et en été.

En effet, la cure détoxifiante permettrait de « débarrasser » l’organisme des toxines qu’il a accumulé en raison de facteurs alimentaires et saisonniers. Pendant l’hiver, notre alimentation a tendance à être beaucoup plus riche et les excès de table sont nombreux avec souvent une activité physique plus réduite. Par conséquent, de nombreuses toxines peuvent s’accumuler dans le corps, ces toxines étant en réalité des résidus de produits chimiques (pesticides, conservateurs..) qui se trouvent dans notre alimentation du quotidien.

 

Ces cures détox trouveraient leur origine dans les principes de la naturopathie, c’est-à-dire se soigner de manière naturelle. Ainsi en supprimant tout ce qui n’est pas naturel et donc nocif à notre organisme, nous serions moins sujets à la fatigue, aux diverses infections et pathologies courantes provoquées par de multiples virus ou bactéries.

 

Il s’agit donc de prendre le contrôle de son alimentation en favorisant uniquement des liquides, des fruits et des légumes frais. Les graisses saturées, l’alcool, le tabac, le sucre raffiné, la caféine, les conservateurs et autres excipients chimiques sont donc bannis de l’alimentation pendant la durée de la cure. Il est vrai que la détoxification est capitale pour le bon équilibre du corps et elle est assurée au quotidien par différents organes (on les appelle des organes émonctoires) qui sont le foie, les reins et les intestins. Et lorsqu’un de ces organes ne joue plus pleinement son rôle, alors apparaissent des symptômes de teint brouillé, de digestion lente, de fatigue…

Ainsi la cure détox aura comme objectif de stimuler le travail d’élimination du foie et des reins tout en nettoyant son corps de l'intérieur.

La détoxification : comment ça marche ?

 

Pour aider le foie

  • - Tous les légumes de la famille des cruciféracées : brocoli, chou-fleur, chou, chou de Bruxelles, navet, raifort
  • - L’artichaut qui augmente le travail de la vésicule biliaire, la betterave qui aide le corps à traiter les déchets de l’organisme.
  • - Ceux de la famille des alliacées : ail, oignons, échalote, poireaux
  • - Les herbes aromatiques : coriandre, basilic, estragon, romarin

Pour détoxifier l’organisme en général :

  • - La carotte et le pamplemousse nettoient l’organisme des métaux lourds.
  • - L’oignon et la spiruline qui est une algue hépato-protectrice détoxifient l’organisme des métaux lourds et sont bénéfiques pour les reins.
  • - Le sarrasin qui est riche en antioxydants et en fibres anticholestérol a cet avantage d’être dépourvu de gluten et peut donc être consommé par tous avec l’avantage de calmer la faim grâce à son fort pouvoir rassasiant.
  • - La pomme mais uniquement en version biologique pour pouvoir la consommer avec la peau. Elle est riche en vitamine C et la pectine qu’elle contient piège le cholestérol tout en exerçant une véritable action coupe faim
  • - Le cresson ou la roquette très riche en chlorophylle pour booster la production de globules rouges.
  • - La betterave renferme de la méthionine qui aide le corps à traiter les déchets de l’organisme et de la bétaine qui permet au foie de métaboliser les acides gras.
  • - L’avocat est très riche en glutathion un antioxydant qui favorise l’élimination des toxines.
  • La banane, très riche en potassium, combat aussi les petites faims en calant rapidement un estomac affamé.
  • - Les pissenlits pour leur action diurétique et drainante rénale.

Détox avec des médicaments classiques  

Il existe en pharmacie un certain nombre de produits qui s’utilisent toujours en complément de mesures hygiéno-diététiques. Ces produits peuvent être à base de : arginine, de citrate de bétaine, de sorbitol, de citrate de choline, de magnésium et de sodium, de la lécithine de soja ou encore de citrate d’alvérine avec des extraits de plantesIls ont tous une action qui augmente la sécrétion biliaire et en facilite son élimination tout en renforçant les fonctions d’élimination du foie.

Demander conseil à votre pharmacien qui pourra vous aider dans le choix d’un produit complémentaire pour une cure détox.

Détox avec de la phytothérapie :

En phytothérapie de nombreuses plantes peuvent être utilisées pour leur action drainante et détoxifiante. Parmi elles, il est possible de citer :

  • - La bardane pour l’élimination des toxines au niveau du foie et l’amélioration de la beauté de la peau.
  • - Le frêne.
  • - Le fenouil pour la digestion.
  • - L’artichaut pour le foie.
  • - Le radis noir pour le foie.
  • - Le sureau.
  • - Le pissenlit pour drainer.
  • - Le romarin.
  • - Le chardon marie.

Ces plantes existent sous diverses présentations et peuvent être associées à une alimentation détox pour favoriser les effets de la cure. Toujours demander conseil à votre pharmacien avant l’utilisation des celles-ci pour éviter les mésusages et les potentielles contre-indications d’âge et d’incompatibilité possible avec une grossesse.

Détox avec  l’homéopathie :

En homéopathie, un certain nombre de souches sont indiquées pour aider à la détoxification de l’organisme et des organes comme le foie, les intestins, les reins. Attention, ces indications sont données à titre général et doivent faire l’objet d’une visite à un homéopathe pour l’analyse du terrain de l’individu afin de déterminer la souche adaptée ainsi que la posologie adéquate à chaque personne.

Parmi les souches indiquées, il est possible de citer :

  • - Nux vomica 7CH
  • - Solidago virga aurea 5CH pour un drainage hépato-rénal
  • - Antimonium crudum 7CH
  • - Arsenicum album 7CH ou encore Foie D8 en cas d’insuffisance hépatique ou Bilinum D8 si troubles biliaires associés en ampoule à prendre sous la langue peuvent être de précieux alliés pour renforcer les organes hépatique et biliaire.

 

Détox avec l’aromathérapie :

ATTENTION : Les huiles essentielles sont contre indiquées pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans. Dans tous les cas demander conseil à son pharmacien avant l’utilisation des huiles essentielles.

Parmi les huiles essentielles nécessaires à une cure détox réussie il est possible d’utiliser :

Certaines spécialités à prendre par voie orale sous forme de capsules existent et renferment des mélanges d’huiles essentielles à visée uniquement détoxifiante à prendre en cure ou sur du long terme. Attention ces formules sont déconseillées aux femmes enceintes et uniquement à partir de 12 ans : demander conseil à votre pharmacien.

La détoxification : quels sont les résultats attendus ? 

Les changements et les effets provoqués par une cure détox seraient nombreux. En effet la prise de repas plus légers et équilibrés permettrait aux différents organes impliqués (peau, poumons, foie, reins..) d’évacuer avec plus de facilité les toxines accumulées. Cependant si ces effets sont souvent controversés car il n’existe pas de publication scientifique prouvant réellement les effets d’une cure detox, cela permet tout simplement de se rendre compte qu’un contrôle de son alimentation aide à retrouver bien-être et sérénité et ces cures détox peuvent être un starter pour changer son régime alimentaire sur le long terme.

ATTENTION également à bien faire la différence entre le jeûne complet pour lequel seule l’eau est permise avec un repos complet et sous contrôle médical

Bien penser que faire une cure de « nettoyage » ou détoxification ne remplace pas et ne guérit pas d’un manque de sommeil, d’exercice physique et de tous les symptômes et désagréments provenant d’une alimentation déséquilibrée.

L’effet de ces cures détox est principalement axé sur l’amélioration des fonctions de digestion et d’élimination grâce à l’association de plantes en complément qui stimulent les fonctions hépatiques, digestives, intestinales et rénales. 

 

Sélection de soins pour cure détoxifiante

Les conseils de pharmaciens
sante (93)beaute (29)grossesse-bebe (16)minceur (9)
  •  SAV
    01 87 15 52 50

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  Délai d'expédition
    de 24h à 48h
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%