sante

Du nouveau pour les femmes (et les hommes) : EMY le fitness du périnée à domicile !

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

Parce qu’il touche à l’intimité, le périnée est bien souvent une question taboue alors qu’environ 5 millions de femmes sont touchées par un périnée défaillant en France et, ne les oublions pas, environ 2,5 millions d’hommes également !

EMY la sonde périnéale

Sommaire


 

Périnée : késako ? 

Périnée ? Vous avez dit périnée ? Mais savez-vous qui il est ? Et pourquoi est-il défaillant ?

Le périnée est un ensemble de muscles, ligaments et membranes au niveau du bas ventre qui constitue un plancher de soutien pour le vagin et les organes génitaux mais aussi pour la vessie et le rectum.

Lorsqu’il est défaillant, qu’il est abimé ou qu’il manque de tonicité, le périnée perd son rôle de soutien. Cela peut engendrer des fuites urinaires ou anales, des hémorroïdes et dans les cas les plus extrêmes, une descente d’organes.

 

Les facteurs à risques

Quels sont les facteurs de risque ou les moments plus critiques dans la vie pour la femme pour la sollicitation de son périnée ?

La première raison d’un périnée défaillant vient des grossesses et des accouchements par voie basse, mais pas que puisque des femmes n’ayant jamais eu d’enfant peuvent souffrir également de fuites urinaires. L’âge est un facteur à prendre en compte et enfin la corpulence (IMC) peut jouer également sur la tonicité d’un périnée !

Sur les millions de femmes touchées, 2 sur 3 déclarent avoir un retentissement péjoratif sur leur qualité de vie, que ce soit au niveau social et familial, professionnel, sexuel, ou encore sportif.

Le symptôme le plus fréquent d’une défaillance du périnée est la fuite urinaire ou encore incontinence urinaire. Elle peut apparaitre à différent moment du quotidien : un éclat de rire, un éternuement, un saut mais surtout les fuites urinaires sont ultra fréquentes chez les sportives et plus particulièrement sur les sports à impacts comme la course à pied (lien vers un article dédié au périnée et les sportives en course à pied notamment).

Après un accouchement, ou en cas de périnée défaillant, seule la rééducation chez un kinésithérapeute ou une sage-femme pendant 1 à 3 mois permet de pouvoir reprendre correctement une activité sportive ou de pas faire pipi au moindre saut ou éternuement ou même tout simplement pendant un gros fou rire… ! Oui mais voilà ces séances sont souvent longues et contraignantes et difficile à caser dans un emploi du temps empli de bébé, ou jeunes enfants, de séances de sport et/ou de travail intensif au quotidien.

 

La solution ?

Une sage-femme, un kinésithérapeute à domicile ? Oui c’est possible avec le fitness connecté du périnée grâce à la sonde EMY ! EMY est une sonde appelée de biofeedback (c’est-à-dire prendre réellement conscience de son périnée grâce à une sonde qui va le stimuler) mais pas n’importe quelle sonde. EMY est un dispositif médical qui permet de rééduquer son périnée en visualisant ses efforts et en étant récompensée grâce à une application très ludique qui permet de commander la sonde depuis votre smartphone !

80579,

La connexion se fait en Bluetooth basse énergie et les capteurs situés sur la sonde renvoient les signaux vers l’application permettant de visualiser en temps réel son effort et ainsi de prendre conscience et de comprendre la contraction volontaire de son périnée !

Et comme cela ne suffisait pas, EMY est jolie, adaptée à toutes les morphologies, d’un bleu apaisant fait de matières médicales très douces. Elle est présentée dans un boitier qui permet son rechargement par induction et sa protection ainsi que son transport très discret, sans fil elle peut être utilisée à tout moment de la journée avec un fonctionnement très simple et intuitif.

Disponible sur Doctipharma.fr, n’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre pharmacien conseil.

Les conseils de pharmaciens
sante (92)beaute (28)grossesse-bebe (16)minceur (8)atopique (1)eczama (1)soinpeau (1)chanvre (1)hydratation (1)detox (1)
  •  SAV
    01 87 15 52 50

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  Délai d'expédition
    de 24h à 48h
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%