sante

ELATIUM : le bonheur des peaux atopiques

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

En France 15 à 20% des enfants sont touchés par l'eczéma. Si la plupart guériront vers l’adolescence, un quart des enfants atteints vont le rester toute leur vie. Ce qui fait de la dermatite atopique une maladie très fréquente dans la population.

La nouveauté en ce début d'année 2019, c'est l'arrivée de la gamme ELATIUM Peau Atopiques sur Doctipharma ! Une gamme spécialement destinée aux bébés, enfants et adultes souffrant de peaux atopiques. Voilà une nouvelle qui devrait ravir toutes les personnes souffrant d’eczéma et de dermatite atopique !

Elatium : le bonheur des peaux atopiques !

Sommaire


  1. Pourquoi choisir les produits Elatium ?
  2. Comment utiliser les produits Elatium ?
  3. Eczéma et dermatite atopique : kézako ?

Pourquoi Elatium ?

Elatium se présente comme un produit topique idéal en respectant l’équilibre entre :

  • - Le choix des composants et un nombre réduit de ceux-ci pour diminuer le risque d’allergie.
  • - Hydrater la peau au maximum et faire barrière mais sans l’étouffer.
  • - Lutter contre l’inflammation sans altérer les fonctions normales de la peau et notamment  la capacité à régénérer ses cellules.

 

Ainsi Elatium Peaux Atopiques contient un nombre de composants faibles pour réduire le risque d’allergie, son pH est à 5.5 ce qui permet de préserver la flore cutanée et sa formule émolliente fait appel à des composants de base connus et testés depuis des années associés à un principe révolutionnaire : la neutralisation de l’oxyde nitrique par un extrait végétal issu du plantain lancéolé. En effet, cet oxyde nitrique est un radical libre instable qui est produit dans les vaisseaux sanguins et qui est indispensable pour une vasodilatation. Or cette vasodilatation est responsable notamment des symptômes d’eczéma et de l’état inflammatoire. Neutraliser cet oxyde nitrique permet de diminuer l’inflammation mais sans interférer avec le fonctionnement d’une peau normale.

Comment fonctionne Elatium pour soigner les peaux atopiques ?

Le plantain a la propriété de capter l’oxyde nitrique, responsable des manifestations inflammatoires. L'extrait optimisé de plantain, présent dans tous les produits de la gamme, aide à soulager le prurit et les rougeurs, mais surtout, le plantain ne présente aucune toxicité.

L’acide palmitostéarique (matière grasse végétale) dépose un film non occlusif à la surface de la peau, qui la protège des agressions et permet aux mécanismes réparateurs naturels de mieux fonctionner.

Le glycérol (glycérine végétale 100%) à forte concentration maintient l’hydratation des couches supérieures de l’épiderme.

 

Comment utiliser Elatium ?

La gamme ELATIUM Peaux Atopiques est composée d’un gel lavant pour le corps visage et cheveux, d’un soin crème pour le visage et d’un soin lait pour le corps.

 

80601,

Crème pour le corps : C’est la crème à choisir en 1ère intention car c’est la formule la plus efficace : le plantain lui confère son effet apaisant, la glycérine végétale participe à la réhydratation, et l’acide palmito-stéarique est un corps gras protecteur qui minimise le contact avec les substances irritantes.

Il est recommandé d’appliquer la Crème de soin Elatium sur tout le corps et même aux endroits où il n’y a pas de rougeurs. En plus d’hydrater la peau, la crème à consistance épaisse Elatium fera aussi office de barrière aux irritants. L’application de la crème doit se faire une fois par jour ou plus, pour minimiser la sécheresse de la peau.
Utiliser la crème au sortir de la douche, sur la peau encore légèrement humide. De cette façon la peau se dessèche moins vite et la crème est plus facile à appliquer.
A l’application la crème blanchit, ce qui est tout à fait normal et permet d’être sûr de l’appliquer partout. Lorsque l’on cesse de masser, l’effet blanc disparaît en quelques secondes. Vous pouvez alors vous habiller sans problème. La crème ne tache ni la peau ni les vêtements.
En résumé
Tous les jours – Sur tout le corps – Sur peau humide
Chaque fois que la peau démange – Sur la zone concernée
Chaque fois que la peau est agressée (produit chimique, eau calcaire, froid) – Sur la zone concernée
 

80602,

Crème pour le visage : elle ne contient pas d’acide palmitostéarique mais du myristate d’isopropyle, ce qui la rend moins grasse. Elle contient tout de même autant de plantain que la crème pour le corps, donc elle a aussi un effet très apaisant.

Pour une texture plus légère, utiliser la Crème visage Elatium. Il s’agit d’un soin du quotidien, à utiliser hors des crises pour préserver la douceur de la peau. La crème visage peut s’appliquer rapidement car elle est plus fluide que la crème de soin, et elle ne blanchit pas. Elle peut donc faire office de crème de jour et de crème pour les mains. En 50ml, il est facile de l’avoir toujours avec soi.
En résumé
Tous les jours, hors crise – Sur le visage et les mains
Chaque fois que la peau est agressée (produit chimique, eau calcaire, froid) – Sur la zone concernée

80603,

Gel lavant corps & cheveux : Les patients eczémateux ont souvent du mal à trouver des produits lavants qui ne soient pas trop irritants. Ce gel lavant contient aussi du plantain. Il permet de ne pas irriter la peau et le cuir chevelu qui sont déjà sensibilisés.

Les savons ordinaires peuvent irriter la peau et aggraver le problème. Les produits liquides comme le Gel lavant Elatium au plantain sont préférables pour les peaux sensibles, car ils sont moins abrasifs et plus faciles à rincer.
Le gel lavant Elatium peut s’utiliser tous les jours sur le corps comme sur les cheveux. C’est une excellente alternative aux shampoings classiques qui provoquent parfois des démangeaisons du cuir chevelu.
Pour les peaux sèches à tendance atopiques, le bain comme la douche doivent être de courte durée et à l’eau tiède (et non chaude). Sécher la peau sans frotter, en tapotant avec un linge.
En résumé
Tous les jours – Sur le corps et les cheveux   

La crème visage et la crème corps ELATIUM ont cette particularité d’apaiser rougeurs et démangeaisons grâce à l’extrait de plantain. Ces produits permettent également de déposer une couche lipidique sur la peau bloquant la pénétration des allergènes. Cette action permet de diminuer les démangeaisons. Ainsi l’effet apaisant et réparateur de la crème Elatium, utilisée quotidiennement ou à chaque fois que le besoin s’en fait ressentir, va arrêter le cercle vicieux : les allergènes qui pénètrent la barrière cutanée déclenchent la réponse immunitaire sous forme de prurit et donc un grattage irrépressible. Grattage qui provoque ensuite des lésions cutanées accompagnées parfois de surinfection surtout chez les tous petits qui vont beaucoup se gratter.

Le gel corps et cheveux permet d’apaiser la peau mais aussi le cuir chevelu ce qui évite d’acheter 2 produits différents et sa texture épaisse permet d’éviter des pertes inutiles de produit ce qui est souvent le cas avec des gels lavant trop liquide. Sa consistance permet de le doser aisément. 

La gamme ELATIUM est donc une gamme complète avec des produits d’hygiène que l’enfant ou l'adulte peut utiliser facilement

Enfin d’un point de vue tolérance, la gamme ELATIUM a subi des tests de tolérance très poussés, sous contrôle dermatologique et est parfaitement tolérée par les peaux les plus réactives. Surtout, elle convient parfaitement à l’usage pour le bébé car l’actif utilisé (le plantain) est sans aucune toxicité.

Alors si vous souffrez d’une peau réactive, d’eczéma, de dermatite atopique, n’hésitez plus car la gamme ELATIUM est faite pour vous ! 

 

L’eczéma ? La dermatite atopique ? Kézako ?

C'est la combinaison de 2 phénomènes qui est à l’origine de l’apparition des symptômes : un dysfonctionnement de la barrière cutanée et une réponse inflammatoire très importante. Cet eczéma est souvent d’origine génétique et la maladie se développe sur des terrains familiaux prédisposés. Une aggravation se produit souvent en hiver du fait des faibles températures extérieures et du chauffage parfois excessif qui font alors chuter le degré d’humidité dans l’air et dessèchent la peau. Les symptômes, en période de crise, se manifestent souvent par une peau sèche qui se couvre de rougeurs. Puis des petites cloques serrées se forment et enfin des croutes sèches apparaissaient et tombent en l’espace de quelques jours laissant alors la peau très fragilisée par ces poussées d’eczéma.

Les conseils de pharmaciens
sante (94)beaute (30)grossesse-bebe (16)minceur (9)
  •  SAV
    01 87 15 52 50

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  Délai d'expédition
    de 24h à 48h
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%