Fatigue : comment retrouver la forme ?

Écrit par Sandrine Nail-Billaud le 18/10/2018

femme endormie sur son ordinateur portable

Vous êtes fatigués ? À peine sorti de votre lit, vous ne pensez qu'à y retourner ? La fatigue n'est pas une fatalité, même si votre vie quotidienne est agitée. Elle peut cacher un vrai problème de santé. Elle vous touche plutôt l'hiver, lorsque le soleil est peu présent et que les journées vous semblent trop courtes. Il y a plusieurs sortes de fatigue mais sachez qu'il existe des solutions pour en finir avec cet état.


Fatigue : savoir la reconnaître  


Il existe différentes sortes de fatigue. La fatigue physique peut être générale ou musculaire ; elle survient après un effort intense, de longue durée ou à la suite d'une veille prolongée. La fatigue nerveuse est souvent due à un manque de sommeil alors que la fatigue intellectuelle est plutôt due au stress, à la nervosité.

Dans tous les cas, la fatigue est physiologique. Elle est normale mais ne doit pas se prolonger dans le temps. Elle reste une composante subjective qui dépend de la résistance de chacun.
 

Fatigue : quelles sont les causes et symptômes ?  


Quelle que soit la fatigue ressentie, elle est toujours le résultat d'une sollicitation trop importante par rapport à la capacité d'exécuter un travail physique, de résister à une pression mentale ou d'acquérir des informations sensorielles. La fatigue est toujours un déséquilibre entre la dépense à fournir et les moyens mis à disposition pour y parvenir. C'est une réaction normale à l'effort qui est suscitée par l'organisme pour protéger les muscles dont le cerveau.
 

Des causes infectieuses ou inflammatoires


La fatigue peut être due à une maladie. On parle alors plutôt d'asthénie. L'asthénie est causée par des pathologies infectieuses ou des maladies inflammatoires chroniques.
 

Les troubles du sommeil


Évidemment, lorsque l'on dort mal, on est fatigué. Lorsque le sommeil est perturbé, que la récupération n'est pas optimale, on finit par se lever fatigué. Des rythmes du sommeil perturbés engendrent forcément de la fatigue.
 

L'âge


Lorsqu'on vieillit, la force musculaire est moins importante, les fonctions cardiovasculaires et pulmonaires diminuent, on s'alimente moins et moins bien ; toutes ces situations favorisent la fatigue.
 

Une mauvaise alimentation


Des carences, une alimentation peu équilibrée peuvent être fatigantes. Le corps ne trouve pas ce dont il a besoin et puise dans les réserves. Lorsque celles-ci sont trop basses, la fatigue s'installe.
 

Les conséquences de la fatigue


La fatigue perturbe la qualité de la vie. Elle limite les activités quotidiennes et peut même être la cause d'accidents ou de fractures (on parle alors de fracture de fatigue). La fatigue musculaire entraine un manque de précision dans les gestes et diminue la capacité à les réaliser. La fatigue intellectuelle cause une altération des fonctions cognitives avec un temps de réaction plus long, une moins bonne capacité à traiter l'information et les problèmes ainsi qu'une baisse des fonctions sensorielles. Une fatigue répétée et générale peut être à l'origine d'un véritable épuisement que l'on appelle "Burn Out".  
 

Comment lutter contre la fatigue ?

 

La fatigue n'est pas une fatalité, même en hiver, quand on manque de lumière, de vacances, que l'on passe trop de temps dans les transports et que les journées ne semblent jamais assez longues. Il y a les bons réflexes à adopter et les petits plus qui peuvent aider à retrouver son énergie.  
 

Pratiquer une activité physique


Pratiquez une activité physique régulière. Cela vous permettra de diminuer la sensation de fatigue et d'augmenter votre niveau d'énergie.  
 

Respecter son sommeil 


Lorsqu'on est fatigué, il faut dormir mais ce n'est pas toujours aussi simple. Essayez de vous coucher plus tôt, surtout en hiver ; débranchez vos appareils électriques, télévision, ordinateur et téléphone. Dans la journée, si vous le pouvez, faites une sieste de vingt minutes.  
 

Surveillez votre assiette


Une alimentation équilibrée peut aider à éloigner la fatigue. Consommez des produits de saison riches en Vitamine C, faites le plein d'oranges, de kiwis, de citron et de miel durant l'hiver. Abusez des choux, épinards, carottes et privilégiez les aliments riches en protéines comme les oeufs, le jambon, la viande ou le poisson.  
 

Le cocktail anti-fatigue


Avant même que la fatigue s'installe ou pour la faire disparaitre, des compléments alimentaires peuvent vous aider. La gelée royale est la championne de l'immunité ; le ginseng est le roi de l'anti-fatigue, le magnesium a des vertus anti-stress tandis que Vitamine C et Acérola vous apporteront tonus.  

  1. Arkopharma Azinc Junior Chocolat 30 comprimés
  2. Arkopharma Arkoroyal Gelée Royale 1000mg 2 x 20 ampoules
  3. Arkopharma Arkogélules Spiruline 45 gélules
     

Les conseils des pharmaciens  


Pour lutter contre votre fatigue, voici des produits que vous pouvez trouver auprès des pharmacies en ligne, dans la rubrique Vitamines. Si malgré tout votre fatigue persiste, il est essentiel de consulter un médecin. Une fatigue prolongée peut cacher une maladie ou une dépression.

  1. Bion 3 Défense Adultes 30 comprimés
  2. Bion 3 Défense Junior 90 comprimés
  3. Alvityl Défenses Sirop 240ml
  4. Berocca Boost 20 comprimés effervescents
  5. Forté Pharma Énergie Power Adulte 56 comprimés