grossesse-bebe

Fesses rouges du bébé : causes et traitements de l’érythème fessier

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

Votre bébé a les fesses rouges et irritées ? Toutes ces rougeurs sur ses fesses sont sûrement dues à un érythème fessier. Cette lésion dermatologique situées sur les fesses, mais pas que, touche quasiment tous les nourrissons la première année de leur vie. Votre pharmacien conseil vous explique les causes et surtout vous explique comment mettre fin à ces rougeurs qui peuvent être parfois très douloureuses pour votre bébé.

érythème fessier, fesses rouges du bébé

Sommaire


 

Comment éviter et soigner l'érythème fessier ?

Pour épargner votre bébé des érythèmes fessiers, voici quelques petits conseils à suivre :

  • - Changez les couches de votre nourrisson plus fréquemment, de jour comme de nuit, pour éviter tout frottement de la peau contre une couche humide.
  • - au début d’une irritation, mettre dans la couche classique de bébé : une cotocouche : 100% coton qui va protéger la peau de bébé
  • - Nettoyez la peau de votre bébé correctement à chaque change avec de l’eau, du liniment oléo calcaire sans additif ou du savon doux surgras adapté aux fesses de bébé. Les lingettes et autres lotions nettoyantes sont à proscrire surtout si elles sont à base d’alcool. Dans le cas d’utilisation de lingettes, rincer le produit de la lingette avec une bombe d’eau thermale et bien sécher avec des carrés de coton doux ensuite.
  • Assurez-vous bien que la peau propre soit bien sèche avant de lui remettre une nouvelle couche.
  • - Dès que vous le pouvez, laisser l’enfant sans couche « à l’air » pour éviter tout frottement et le risque d’amplification des irritations.
  • - évitez de mettre un body à votre bébé car il accentue le frottement de la couche sur la peau, et évitez les pantalons serrés car ils empêchent l’humidité de sécher.
  • - appliquez une pâte comportant de l'oxyde de zinc qui réduit le frottement, protège l' et évite la surinfection (au minimum une fois par jour avant la nuit)
  • - Attention : n’utilisez jamais de talc qui favorise la macération et dont les fines particules volatiles peuvent pénétrer dans les poumons de votre bébé.

 

  1. 1. Couche 1 âge - Cototouche 
  2. 2. Liminent Oléocalcaire Stabilisé - Gilbert 
  3. 3. Savon surgras doux 250g - Klorane BB
  4. 4. Eau Thermale 150ml - Avène
  5. 5. Bepanthen Pommade Bébé 100g 

 

Qu’est-ce qu’un érythème fessier ?

L'érythème fessier du nourrisson est une maladie cutanée irritative qui atteint la peau des fesses des bébés. Egalement appelée « dermite du siège », l’érythème fessier se caractérise par l’apparition de plaques rouges sur le postérieur de l’enfant. Les plaques cutanées peuvent  s’étendre sur la surface de peau, recouverte par les couches, allant du ventre aux cuisses en passant par les organes génitaux. Les parties du corps affectées sont à vif,  très irritéesgonflées et peuvent-être chaudes au toucher.

Les causes et symptômes

L'érythème fessier est souvent précédé de rougeurs et il surgit souvent lors des poussées dentaires ou au contact prolongé avec l’urine et les selles. En effet, l’acidité des matières fécales fragilise et abime le film lipidique censé protéger le derme. 

Plus de la moitié des nourrissons sont concernés par ce mal. Cela les affecte généralement entre 4 et 12 mois. La peau des bébés étant quatre fois plus fine que celle d’un adulte, elle est beaucoup plus vulnérable aux agressions extérieures.

Les éruptions cutanées apparaissent également quand la peau est exposée à des substances irritantes comme des détergents type lessive, adoucissants, savons, des lingettes et parfums contenant de l’alcool.

L'érythème fessier n’est pas dû à une négligence parentale. Certains dermes sont tout simplement plus fragiles que d’autres.

 

  •  SAV
    01 87 15 52 50

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  Délai d'expédition
    de 24h à 48h
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%