sante

Huiles essentielles : Le guide des huiles essentielles

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

Tout connaitre sur les huiles essentielles en un seul coup d’œil, c’est facile grâce à ce guide d’achat dans lequel votre pharmacien conseil vous donne toutes les informations sur ces huiles essentielles et leurs vertus au quotidien en santé et beauté.

Huiles essentielles

Sommaire


Les huiles essentielles qu’est-ce que c’est ?

L’utilisation des huiles essentielles s’appelle l’aromathérapie. Cela consiste à recueillir les principes actifs des plantes par un processus complexe de distillation à la vapeur d’eau pour en récupérer la forme liquide et concentrée que l’on connait sous le terme d'« huile essentielle ». Cependant, il ne s'agit pas de corps gras à proprement parler, mais d'une infinité de molécules actives contenues sous formes concentrées dans un tout petit volume.

Chaque huile essentielle possède une composition chimique particulière que l’on appelle Chémotype. Celui-ci est défini en fonction de l’environnement de la plante, de son lieu de pousse, du sol, de l’exposition au soleil, de la température, de sa résistance aux intempéries, etc…Ainsi une même espèce végétale peut produire des huiles essentielles différentes et posséder plusieurs chémotypes.

Précautions et mises en garde communes à toutes les huiles essentielles

Les huiles essentielles, produits naturels à base de plantes ne sont pas sans danger. En effet, ce sont des huiles hautement concentrées en produits très actifs, qui peuvent très facilement pénétrer dans l'organisme même appliquées localement. Les huiles essentielles sont donc des produits très rapidement toxiques si elles sont mal utilisées. 

Les principales actions toxiques sont les suivantes :

-Irritantes : quasiment toutes les huiles essentielles sont irritantes pour les muqueuses et la peau. Ainsi, les huiles essentielles appliquées de manière externe doivent être diluées et utilisées sur de petites surfaces.
-Allergisantes : ce sont des produits très actifs et donc les risques allergiques sont nombreux surtout chez les personnes sujettes à des allergies cutanées ou respiratoires -Photo sensibilisantes : attention aux huiles essentielles extraites des agrumes pour lesquelles aucune exposition solaire ne doit être faite après leur application.
-Toxicité pour les organes et notamment pour les organes filtrant et detoxifiant comme les reins et surtout le foie.
-Toxicité neurologique

Ainsi, il est indispensable de prendre conseil auprès d'un médecin ou d'un pharmacien avant d’entamer un traitement à l'aide d'huiles essentielles. Il est à noter aussi que les animaux de compagnie réagissent très mal aux huiles essentielles, l'aval d'un vétérinaire est donc également indispensable.

Les huiles essentielles sont contre-indiquées :
-Chez les femmes enceintes ou allaitantes.
-Chez les enfants de moins de 7 ans et parfois de moins de 12 ans.
-Chez les personnes souffrant d’épilepsie.
-Chez les personnes souffrant de pathologies cancéreuses.
-Avec précaution chez les personnes âgées.

Quelques précautions supplémentaires :
-Ne jamais s’injecter des huiles essentielles.
-Ne jamais les utiliser pour les yeux.
-Toujours se laver les mains après utilisation pour éviter un potentiel contact oculaire.
-Ne jamais les utiliser pures mais toujours diluées dans de l’huile de dilution ou sur un support neutre.
-Ne pas les diffuser en continu.

Où les trouver ?

Les huiles essentielles se trouvent en pharmacies et en parapharmacies, où les origines des huiles essentielles sont strictement contrôlées car vendues par des pharmaciens.

En achetant une huile essentielle en pharmacie, la traçabilité sera conforme aux normes, ce qui garantit la qualité et l’efficacité du produit. En outre, les huiles essentielles qu’on trouve en pharmacies sont généralement issues de l’agriculture biologique, ce qui garantit une composition 100% naturelle.

Ainsi il convient de se méfier des huiles essentielles trouvées dans le commerce en dehors du réseau pharmaceutique car si elles sont souvent moins chères c’est qu’elles sont la plupart du temps synthétiques et n’ont qu’une odeur agréable sans activité pharmacologique dans le meilleur des cas, ou, plus grave, sont carrément toxiques. Seuls des pharmaciens peuvent vous fournir des huiles essentielles utilisables en aromathérapie.

Comment les utiliser ?

Voie orale: La posologie est classiquement limitée à 1 à 2 gouttes 3 fois par jour pour l’adulte. Ne jamais les utiliser pures dans la bouche, il est donc nécessaire de déposer les gouttes sur un support solide, tel qu’un demi-sucre, de la mie de pain, un comprimé neutre, ou une demi-cuillère de miel. Il est aussi possible d’utiliser une demi-cuillère d’huile végétale, les huiles essentielles se mélangeant bien dans de l’huile végétale.

Voie cutanée: Certaines huiles peuvent s’utiliser pures en friction (attention toujours demander à votre pharmacien) ou alors diluées. La posologie est de 1 à 5 gouttes par application 3 fois par jour pour les adultes. Il faut effectuer la dilution dans une huile végétale au moment de l’application, avec au moins le double d’huile végétale par rapport à l’huile essentielle (ex 5 gouttes d’huile essentielle à diluer dans 10 gouttes d’huile végétale).

Diffusion: La diffusion se fait via un diffuseur d'huiles essentielles. Elle est limitée en fonction de l’huile à quelques gouttes pendant 10 minutes toutes les heures. Attention, toutes les huiles essentielles ne sont pas bonnes à diffuser. Une huile essentielle ne doit pas être diffusée en continu, et pas en présence d’enfant de moins de sept ans, d’asthmatique ou de personnes ayant des problèmes respiratoires. Et il convient d’arrêter la diffusion et d’aérer dès l’apparition de la moindre sensation gênante.

Quelles huiles essentielles pour quels troubles ?

Pour se soigner en aromathérapie, il faut dans tous les cas demander conseil à votre pharmacien. Voici cependant une liste non exhaustive de diverses huiles essentielles et de leur utilisation traditionnelle pour différents symptômes:

Aneth : digestive
Basilic : tonique et hépatique
Bois de rose : antirides, cicatrisante
Camomille romaine : anti-inflammatoire, antispasmodique, calmante 
Cannelle : antibactérienne, stimulante et anti virale
Céleri : tonique, digestive et anti ballonnements
Citron : antibactérien et dépurative, mal des transports
Citronnelle : anti microbiens et anti inflammatoire
Cumin : anti spasmodique et anti-ballonnements
Cyprès : toux sèche
Estragon : antispasmodique, anti ballonnements et anti allergique
Eucalyptus radié : toux grasse
Gaulthérie : anti inflammatoire local, chauffant
Géranium odorant : anti moustique
Gingembre : tonique général, aphrodisiaque et mal des transports
Girofle : antiseptique, anti aphte et digestive
Laurier : antiseptique et digestive
Lavande (vraie, fine, aspic) : sédative et antispasmodique, régénératrice 
Mandarine : tonique digestive et apaise les tensions
Marjolaine à coquilles : prévention des infections hivernales ORL
Menthe : tonique, digestive, agit contre les migraines
Niaouli : grippe et prévention infections virales
Orange douce : calmante et anti ballonnements
Pamplemousse : antibactérienne, tonique, digestive et hépatique
Petit grain bigarade : sédative, anti dépression
Romarin : anti toux, hépato tonique
Rose : sédative, antistress, soulage les nausées
Sarriette : tonique circulatoire, anti cystite
Sauge : stimulant biliaire
Tea tree(arbre à thé) : peaux à problèmes, antiseptique
Thym : antibactérienne anti virale
Thym à thymol : diarrhée anti infectieuse
Thym à linalol : grippe et syndrome grippal
Verveine : calmante, digestive
Vanille : sédative, aphrodisiaque
Ylang-ylang : anti-idées noires, aphrodisiaque

 

Huile essentielle de menthe poivrée Phytosun Aroms  Huile essentielle de lavande Aspic Naturactive

Huile essentielle de citron bio Pranarôm Huile essentielle de bois de rose Puressentiel

 

 

Enfin, pensez également :

Comprimés neutre Arkopharma Diffuseur huiles essentielles Arkopharma

Huile d'amande douce Nepenthes Huile de noisette Pranarôm

 

- Pour un soin visage : huile végétale d’avocat, de bourrache, d’onagre, de germe de blé, de rose musquée, de calendula, d’olive, d’argan.
- Pour un soin corps : huile végétale d’argan, de rose musquée, de calophylle, d’amande douce, de bourrache, d’onagre, de sésame, de noisette, de macadamia, de noyaux d’abricots.   

N’oubliez pas que les huiles essentielles sont des produits très actifs qui nécessitent le conseil d’un pharmacien car elles possèdent de nombreuses mises en garde, contre-indications et précautions d’usage. N’hésitez donc pas à le solliciter dès que besoin pour profiter pleinement de tous les bienfaits de ces huiles essentielles au quotidien.

Les conseils de pharmaciens
sante (85)beaute (27)grossesse-bebe (16)minceur (7)
  •  SAV
    01 41 34 88 88

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  Délai d'expédition
    de 24h à 48h
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%