sante

Hygiène et toilette intime : pourquoi est-ce important ?

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

La toilette intime consiste à laver la zone des organes génitaux chez l’homme ou la femme au quotidien. L’hygiène intime est donc l’ensemble des gestes du quotidien qui permettent de prévenir les infections liées aux microorganismes comme des bactéries, des virus, des parasites ou encore des champignons microscopiques responsables des fréquentes mycoses génitales par exemple.

Hygiène intime

Sommaire


L’hygiène intime est une préoccupation quotidienne pour éviter d’être confrontée à des désagréments gynécologiques et des sensations d’inconfort. Cela demande une attention et des précautions particulières. En effet, la zone intime est constituée de muqueuses et de tissus qui sont plus sensibles et surtout plus fragiles que d’autres parties du corps. Il est donc primordial de choisir les produits les plus adaptés à cette particularité et de savoir comment choisir le bon produit. Votre pharmacien conseil Doctipharma fait le point avec vous !

 

Hygiène intime pour la femme : comment choisir le bon produit ?

Pour avoir une bonne hygiène intime au quotidien, il faut commencer par choisir le bon produit. Celui qui est utilisé habituellement pour le corps que ce soit un gel douche, une solution moussante ou une huile de douche est beaucoup trop agressif pour les muqueuses et risque de déséquilibrer la flore intime.

Il faut donc choisir un produit spécialement formulé pour la toilette intime.

Bien sur d’autres critères peuvent être pris en compte pour choisir votre nettoyant intime comme la texture du produit. Ainsi vous pourrez choisir entre un gel moussant, une mousse, une crème lavante ou un pain de savon. Dans tous les cas la texture doit être agréable et facile à utiliser et doit laisser une sensation de fraicheur et de propreté afin d’avoir envie de l’utiliser tous les jours !

Pour l’hygiène au quotidien, il est donc important de choisir un produit hypoallergénique avec une indication de pH physiologique, usage quotidien ou encore « testé sous contrôle gynécologique ».

  1. 1. Hydralin Gel Lavant Quotidien 200 ml
  2. 2. Rogé Cavaillès Soin Toilette Intime Protection Active 500 ml
  3. 3. A-Derma Derm'Intim Gel de Toilette 200 ml
  4. 4. Saforelle Soin Lavant Doux 500 ml

 

Il est également conseillé pour limiter tout déséquilibre de la flore intime et la survenue de sensations d’inconfort d’éviter tous produits qui contiendraient des ingrédients agressifs et/ou irritants tels que le parfum ou l’alcool. En effet les solutions antiseptiques ne sont absolument pas destinées à la toilette intime quotidienne car elles peuvent détruire les lactobacilles de la flore intime.

Elles sont recommandées et prescrites par les médecins en cas d’infection ou à la suite d’opérations chirurgicales.

Enfin, les crèmes, lingettes et déodorants intimes sont des produits complémentaires qui peuvent être utilisés de manière plus ponctuelle pour l’hygiène intime et notamment en cas de séances de sport sans possibilité de se doucher ensuite.

Les crèmes intimes, ou lubrifiants sont conseillées en cas d’inconfort, notamment encas d’irritations et de démangeaisons mais il vaut mieux demander l’avis de votre médecin ou pharmacien pour ne pas passer à côté d’un potentiel problème infectieux.

  1. 1. Mucogyne Gel Intime Non Hormonal 40 ml
  2. 2. Saforelle Crème Apaisante 200 ml
  3. 3. Hydralin Gyn Crème-Gel Apaisante 15 ml

 

Les lingettes et déodorants intimes sont donc utiles en dépannage et trouveront leur place dans un sac à main, une trousse de toilette pour le voyage ou un sac de sport pour retrouver rapidement une sensation de fraicheur en l’absence de la possibilité de se laver sous la douche.

  1. 1. Saugella Poligyn Lingettes Intimes 15 unités
  2. 2. Suvéfresh Intime 125 ml
  3. 3. Rogé Cavaillès Intime Lingettes Hydratantes 15 unités
  4. 4. Saforelle Lingettes Intimes 10 unités

 

 

Hygiène intime pour l’homme

On parle moins souvent de la toilette intime chez l’homme et pourtant elle est aussi importante que chez la femme. Les organes génitaux doivent être lavés  tous les jours dans le bain ou sous la douche. Ne pas employer de gant de toilette mais laver avec les mains préalablement lavées. Pour éviter toutes irritation, choisir un produit adapté types savon neutre et non parfumer, bien rincer et surtout ensuite bien sécher.

  1. 1. Saugella Homme Solution Lavante 200 ml
  2. 2. Saugella Dermoliquide Solution Lavante 750 ml
  3. 3. Rogé Cavaillès Soin Toilette Intime avec Antibactérien 200 ml

 

 

Hygiène intime, pourquoi est-elle importante ?

Il est donc évident que la toilette intime est aussi importante que celle du corps et notamment pour maintenir la flore intime.

Flore intime

Elle est constituée à plus de 85% de lactobacilles, ce sont des micro-organismes que l’on va retrouver au niveau du vagin mais aussi de la vulve et qui sont indispensables à l’équilibre vaginal car ils forment une barrière protectrice contre les agressions extérieures, notamment contre les germes : bactéries et champignons, responsables d’infections et mycoses.

Les lactobacilles ont aussi là pour renforcer les défenses immunitaires au niveau de la muqueuse vaginale.

Cet équilibre de la flore intime est extrêmement fragile et peut être perturbé très facilement par différents facteurs comme :

  • - Des variations hormonales liées à la puberté, à la grossesse, à la ménopause
  • - A la prise de certains médicaments (antibiotiques par exemple)
  • - Des rapports sexuels
  • - Un mode de contraception
  • - La consommation de tabac
  • - Le stress ou encore les produits utilisés pour la toilette intime

Aussi il est primordial de choisir les produits de soin quotidiens adaptés qui préservent et renforcent la flore intime lui permettant de continuer à exercer sa fonction de bouclier.

Le pH

Le ph permet de mesurer l’acidité ou l’alcalinité d’une solution sur une échelle allant de 1 à 14. C’est acide entre 1 et 6, neutre à 7 et alcalin à partir de 8.

La formule qui indique pH physiologique signifie que le produit possède un ph proche de la zone pour laquelle ce produit va être utilisé.

En matière d’hygiène intime, le pH est bien sur un élément très important à prendre en compte lors du choix des produits. En effet si el Ph vaginal est lui aux environ de 4 donc acide, le ph de la région vulvo-annale est lui plutôt alcalin.

Le vagin possède son propre système de nettoyage et de maintien de l’acidité, il ne faut donc pas utiliser les produits d’hygiène intime en lavage ou douche vaginales, elles sont dans tous les cas à proscrire. Au final un produit d’hygiène intime doit avoir un ph de 8 en absence de pathologie. Les solutions à pH acides sont à réserver à certains cas particuliers en cas d’infections et sur avis médical.

 

Toilette intime : quels sont les bons gestes à adopter ?

Une fois le bon produit sélectionné, encore faut-il avoir les bons gestes pour que l’hygiène intime soit optimale. Et notamment en terme de fréquence  une seule fois par jour est suffisant et au grand maximum, 2 toilettes intimes par jour pour ne pas déséquilibrer la flore intime.

Sous la douche

Seulement une toilette externe est suffisante, ne pas faire de douche ou lavages vaginaux car cela provoque une destruction de la flore et expose à un risque beaucoup plus important de sécheresse intime.

Pas de gants de toilettes ou de fleurs de douche car ce sont de véritables nids à microbes et ils peuvent entrainer un transfert de bactéries vers la vulve ou vers le vagin, exposant alors à des infections. Lavez-vous à mains nues et de préférence de l’avant vers l’arrière pour éviter le déplacement de germes de l’arrière, (de la région anale), vers l’avant. Ainsi en adoptant ce reflexe, les risques de cystite et d’infection urinaires sont limités.

Le produit est toujours à rincer et sécher ensuite délicatement avec une serviette propre sans frotter pour enlever toute trace d’humidité.

Serviettes de toilettes, sous-vêtements mais aussi règles, sport, grossesse, épilation …

Il est fortement conseillé de changer très régulièrement de serviette de toilette afin d’éviter au maximum un transfert de bactéries et de germes sur les parties intimes.

Concernant les sous-vêtements, il faut en changer tous les jours et si possible de préférer les sous vetements en coton en matière naturelle plutôt que les matières synthétiques notamment pour les frottements et la macération. Enfin le port de vêtement trop serres comme des jean slim qui vont favoriser les frottements et irritations n’est pas conseillé.

Attention également à la période des règles car c’est un moment critique ou il s’agit de se montrer encore plus vigilant par rapport à l’hygiène intime. Il s’agit donc de changer très régulièrement de protection hygiénique quelle qu’elle soit (tampon, serviette, cup, etc…).

  1. 1. Saugella Cotton Touch Protège-Slips 40 unités
  2. 2. Saugella Cotton Touch Serviettes Maternité 10 unités
  3. 3. Lunacopine Coupe Menstruelle
  4. 4. Unyque Tampons Coton Super 16 unités

 

L’activité physique et le sport implique de la transpiration et une macération plus ou moins importante au niveau des muqueuses selon le sport pratiqué. Aussi pendant la séance de sport, il est conseillé d’éviter les shorts ou pantalons trop serrés et de ne pas garder son maillot de bain mouillé trop longtemps après être sortie du bassin de piscine. S’il n’est pas possible de se laver avec votre produit intime habituel alors optez pour une lingette intime de manière ponctuelle.

Attention pendant la grossesse car la flore intime est encore plus fragile et surtout ne pas utiliser des produits intimes contenant du parfum et ne rien utiliser comme ovules ou crèmes sans demander avant l’avis de votre pharmacien et/ou médecin.

Enfin en ce qui concerne l’épilation, les poils pubiens permettent normalement de protéger la vulve des infections en empêchant la pénétration des germes, il faut donc faire attention en cas d’épilation, de choisir une méthode qui limite les risques de plaie et avec du matériel propre désinfecté et un soin post épilatoire.

 

Et chez les enfants ?

Notamment chez les petites filles, avant la puberté, les défenses naturelles des parties intimes ne sont pas encore complètement performantes ce qui explique que les jeunes filles sont souvent confrontées à une déshydratation, un dessèchement, des sensations quelques fois de brulures ou d’irritations. Il existe pour palier à ces inconvénients pour les petites filles des produits adaptés et une seule toilette intime par jour suffit et préférez la douche plutôt que le bain et apprenez aux enfants très vite les bons gestes de se laver les mains avant et après les toilettes et de se laver de l’avant vers l’arrière.

  1. 1. Saugella Girl Émulsion Lavante Douce 200 ml
  2. 2. Mustela Gel Hygiène Intime 200 ml
  3. 3. Saforelle Soin Intime et Corporel 250 ml

 

 

Pour aller plus loin...

Hygiène intime : que faire en cas de désagréments ?

Les désagréments les plus courants chez les femmes sont les mycoses car elles touchent 75% des femmes et récidivent dans un cas sur 2 !

Une mycose entraine des rougeurs, des démangeaisons vulvaires et des pertes blanches (Pour plus d’information, consulter notre article mycoses vaginales).

En cas de mycoses, préférez un produit alcalin doté de propriétés antifongiques, anti bactériennes (à base de thym par exemple) avec des propriétés apaisantes et adoucissantes pour lutter contre la source de l’infection et contre les sensations d’inconfort. En cas de mycoses, une consultation médicale ou le conseil de votre pharmacien s’impose.

Enfin, en cas de sécheresse intime, certains soins lavant intimes contiennent des agents hydratants qui permettent de remédier à cette sécheresse. Aussi, une crème spécialement formulée pour sècheresse intime peut également être utilisée en complément du soin lavant.

Dans le cas de récidive d’infections ou de mycoses vaginales, des probiotiques peuvent être utilisés pour restaurer la flore intime et renforcer les défenses naturelles. Ils sont disponibles sous la forme d’ovules, de gélules ou encore de tampons.

En fonction du type d’infection certains probiotiques  peuvent être recommandés pour renforcer plus spécifiquement une espèce de la flore intime.

  • - Mycoses : Lactobacillus rhamnosus
  • - Vaginose bactérienne : Lactobacillus crispatus
  • - Infection par des virus : Lactobacillus gasseri

 

Les probiotiques par voie vaginale sont en général plus efficaces que les probiotiques par voie orale car ils ont alors placés au plus près de la flore intime. En cas d’infection récidivante, une cure d’une semaine par mois pendant 3 mois et 2 fois par an sont conseillées. Les probiotiques peuvent aussi être pris en préventif dans le cas de voyage ou en prévision d’une période où vous n’allez pas pouvoir vous laver correctement.

  1. 1. Bioprotus Flore Intime 14 sticks
  2. 2. Saforelle Florgynal Tampon Probiotique 22 unités
  3. 3. Lactibiane Cnd 10M 30 gélules
  4. 4. Muvagyn Tampon Probiotique avec Applicateur 9 unités

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Au final avoir une bonne hygiène intime quotidienne est indispensable pour éviter les désagréments gynécologiques. La principale recommandation est de choisir un produit adapté aux muqueuses intimes conçu pour un usage fréquent et composé d’ingrédients aux propriétés nourrissantes et apaisantes afin de respecter la flore intime.

  •  SAV
    01 87 15 52 50

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  Délai d'expédition
    de 24h à 48h
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%