sante

La gelée royale : elle a tout d’une reine… de la vitalité !

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

La gelée royale est cette substance élaborée par les jeunes abeilles ouvrières et nourricières qui constitue le régime alimentaire des larves d’abeille pendant 3 jours puis la nourriture exclusive de la reine pendant toute son existence. Sans cette gelée, une larve devient une abeille ouvrière dont la durée de vie est de 7 à 8 semaines. Grâce à la gelée royale, la larve choisie devient une reine qui peut vivre jusqu’à 7 ans. Ce phénomène est, sans aucun doute, à l’origine de la réputation de la gelée royale dans la lutte contre le vieillissement et la vigueur sexuelle. 

Conseil Gelée Royale Abeilles

Sommaire


 

 

Qu’est-ce que la gelée royale ?

 

A l’origine la gelée royale ressemble à une gelée blanc nacré mais sa couleur fonce au contact de l’air pour devenir jaune pale. Elle est dotée d’une saveur mélangeant sucre et acidité qui est facilement reconnaissable. La gelée royale contient 50 à 65% d’eau mais elle contient aussi de nombreuses autres substances actives dont la synergie en fait les propriétés de la gelée royale. Parmi les composants remarquables, notons la présence de sucre (15%) de type fructose et glucose, des protéines (13-18%), des lipides (3 à 6 %), des minéraux (1.5%), des vitamines notamment du groupe B, des oligo éléments (chrome, manganèse, et nickel), de l’acétylcholine, des facteurs antibiotiques et surtout un acide gras particulier insaturé qui n’est présent que dans la gelée royale et qui lui confère, associé aux autres molécules, toutes ses propriétés.

 

Comment est obtenue la gelée royale ?

 

Dans une ruche normale, la quantité de gelée royale produite est juste suffisante pour assurer la croissance des larves et l’alimentation de la reine. Pour obtenir les quantités souhaitées de gelée royale, les apiculteurs enlèvent la reine de la ruche et incitent donc ainsi les ouvrières à élever plusieurs larves destinées à produire des reines et elles produisent de ce fait plus de gelée royale. La véritable gelée royale est donc recueillie à la main dans des barrettes spéciales qui contiennent des larves d’abeilles et isolée ensuite précautionneusement de la larve dans des petits flacons stériles.

 

Quelles sont les propriétés de la gelée royale ?

 

Un certain nombre d’études ont pu montrer que la gelée royale avait :

  • -Une activité vasodilatatrice et hypotensive
  • -Une action contre le cholestérol
  • -Un effet potentiellement anti cancérigène

 

Beaucoup de propriétés sont généralement avancées, toutes n’étant cependant pas vérifiées mais la gelée royale est traditionnellement utilisée car :

  • -Elle est efficace contre la fatigue et elle améliore les performances physiques et intellectuelles et notamment la mémoire.
  • -Elle régule le sommeil.
  • -Elle renforce l’immunité et les défenses naturelles de l’organisme et augmente l’endurance à la fatigue et la résistance au froid.
  • -Elle est très revitalisante.
  • -Elle améliore la résistance au stress et diminue l’émotivité.
  • -Les chanteurs l’utilisent pour détendre leurs cordes vocales car le mélange salé sucré apporte de très bons résultats.
  • -Elle permet de lutter contre les effets de l’âge au niveau de la peau et des phanères (cheveux et ongles) en particulier du fait de sa richesse en vitamines du groupe B. Certains soins cosmétiques utilisent la gelée royale pour ses propriétés nutritives et anti âge.
  • -Elle soulage les troubles de la ménopause ainsi que les règles douloureuses.

 

Comment utiliser la gelée royale ?

 

En prévention il est préconisé une cure de 0.5g/jour pendant 40 jours et elle peut être prise en curatif à la dose de 1g/jour pour stopper une infection en cours. Il est préférable de la consommer le matin à jeun avant le petit déjeuner.

Elle est utilisable dès l’âge de 3 ans chez l’enfant mais en divisant les posologies par 2 chez l’enfant de moins de 12 ans.

Elle existe sous différentes formes :

  • -La gelée royale fraiche en pot : c’est la forme la plus intéressante puisqu’elle conserve toutes les propriétés de la gelée fraiche sortie de la ruche. Elle est pure et non altérée et doit se conserver au réfrigérateur.
  • -La gelée royale en ampoules est presque aussi riche que celle présentée en pot. Elle est souvent associée à un parfum fruité pour en améliorer le gout.
  • -La gelée royale en gélule : elle est alors sous forme lyophilisée et très pratique à utiliser.
  • -La gelée royale sous forme de pastilles et gommes qui sont généralement destinées à soulager des maux de gorge. Concentrées en gelée royale, ces pastilles contribuent aux besoins des adultes et enfants pour soutenir les défenses de l’organisme.
  • -Enfin, la gelée royale sous forme de solution buvable : stick ou sirop qui représentent la forme liquide de la gelée royale et qui peut être prise par les adultes ou les enfants ou pour toutes les personnes souffrant de problèmes de déglutition. D’autres composants sont souvent ajoutés pour adoucir le gout de la gelée royale.

 

 

Ne pas oublier que la gelée royale existe aussi comme ingrédient cosmétique et notamment pour lutter contre les problèmes de peaux tels que l’acné mais aussi pour ralentir le vieillissement cutané.

 

Attention : il est important de rappeler que la prise de gelée royale doit faire l’objet d’une surveillance particulière puisque elle peut ne pas être tolérée par tout le monde. Elle peut notamment provoquer des allergies cutanées, elle n’est pas recommandée pour les personnes souffrant d’allergies au pollen et/ou aux piqures d’insectes. De la même manière les femmes enceintes ou qui allaitent doivent utiliser la gelée royale avec prudence pour éviter tout développement d’allergie et l’avis d’un médecin ou pharmacien doit être sollicité pour toute supplémentation pendant la grossesse.

La gelée royale est idéale en association avec du ginseng pour une action plus rapide et dynamisante et en association avec du magnésium ou de la vitamine C naturelle ou encore avec des probiotiques pour des traitements de fond.

 

En définitive, la gelée royale est un produit complémentaire qui s’inscrit dans une démarche de médecine naturelle qui considère toujours l’individu dans son ensemble. Elle est très appréciable pour prévenir et soulager toutes sortes de maux (surtout en hiver). Il parait que l’essayer c’est l’adopter alors lors de vos prochaines baisses de tonus, adoptez un complément alimentaire de reine et essayez la gelée royale !

Les conseils de pharmaciens
sante (87)beaute (28)grossesse-bebe (16)minceur (7)
  •  SAV
    01 87 15 52 50

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  Délai d'expédition
    de 24h à 48h
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%