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La mélatonine : l’hormone de la nuit ?

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

Alors que les ventes de mélatonine explosent depuis 5 ans, la société de recherche en médecine du sommeil rappelle les recommandations pour limiter le mésusage de celle qui est aussi appelée hormone du sommeil. Présentée, à tort, comme un « médicament miracle » et parée de plein de vertus, la mélatonine a rempli les rayons des pharmacies dès son lancement dans les années 1990. Elle y est toujours vendue sans ordonnance sous la forme d’un complément alimentaire pour le sommeil et/ou le décalage horaire ou avec une ordonnance de médecin pour des dosages supérieurs à 2 mg. Et pourtant même si elle est toujours présente en vente libre, la mélatonine a bien failli n’être autorisée que sur prescription médicale puisqu’elle appartient à une liste de substances vénéneuses mais elle a été au final autorisée par l’Europe pour des doses en dessous de 2mg en vente libre.

Retrouvez à suivre tous les conseils de votre docteur en pharmacie sur la mélatonine et sur son bon usage.

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Sommaire


 

La mélatonine qu’est-ce que c’est ?

La mélatonine est une hormone produite par le cerveau par une petite glande que l’on appelle glande pinéale. Sa sécrétion est inhibée en présence de lumière et est stimulée quand il fait sombre avec un pic de production entre 2h et 5h du matin : c’est pourquoi on l’appelle aussi hormone du sommeil. Mais passée 55 ans, elle est de moins ne moins présente et c’est pour cela que la mécanique du sommeil peut se détériorer à un moment de la vie.

La mélatonine permet de réguler le cycle circadien c’est-à-dire l’alternance veille/sommeil et explique que nous ayons (en principe !) envie de dormir chaque soir. Aujourd’hui cette mélatonine est synthétisée de manière artificielle et commercialisée pour traiter le décalage horaire ou jet lag ou certains troubles du sommeil.

 

Quelles sont les propriétés de la mélatonine ?

  • Mélatonine et décalage horaire

Plusieurs études récentes ont montré une certaine efficacité de la mélatonine pour prévenir les effets du décalage horaire. Cette efficacité sera accrue lors de voyage vers l’Est et lorsqu’on traverse plus de cinq fuseaux horaires.

La dose recommandée est de 0.5mg avant le coucher, au moins 3 jours avant le départ et jusqu’à l’adaptation au nouveau fuseau horaire

  • Mélatonine et troubles du sommeil

Il est reconnu à la mélatonine une certaine efficacité pour favoriser les troubles de l’endormissement. La dose recommandée est de 1 mg de mélatonine à libération rapide avant le coucher.

La mélatonine est également utilisée pour traiter les troubles du sommeil chez les personnes de plus de 55 ans, une forme à libération lente est alors utilisée.

La mélatonine peut également aider à réguler le sommeil chez les personnes malvoyantes qui ne perçoivent pas les variations de lumière.

Enfin, la mélatonine pourrait aider au sevrage des personnes dépendantes aux somnifères en les aidant à retrouver un rythme veille/sommeil naturel.

 

Comment utiliser la mélatonine ?

La mélatonine est vendue librement en pharmacie sous la forme de compléments alimentaires à type de comprimés à avaler ou à sucer.

 

 

Effets indésirables et précautions d’emploi de la mélatonine

Bien que considérée comme un complément alimentaire par l’Europe, la mélatonine est classée substance vénéneuse et donc potentiellement dangereuse pour le ministère de la santé. Le dosage et les horaires de prise sont d’ailleurs difficiles à déterminer avec précision sur la durée et des interactions avec d’autres médicaments et notamment avec les antis dépresseurs et les anticoagulants. Des interactions avec d’autres médicaments sont également possibles.

Il est donc vivement recommandé de ne pas rendre de mélatonine sans avis médical, histoire de dormir,-vraiment !-sur ses 2 oreilles. N’hésitez donc pas à demander conseil à votre pharmacien.

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