sante

La propolis, l’alliée de l’hiver !

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

La propolis fait partie de l’apithérapie, cette méthode qui consiste à se soigner avec les produits de la ruche comme la gelée royale, le miel, la cire ou encore le pollen. C’est une médecine douce et naturelle en plein essor et de plus en plus prisée dans la prise en charge notamment des pathologies hivernales ! Alors découvrez tous les secrets de la propolis et suivez les conseils de votre pharmacien pour rester en forme toute l’année.

Conseil Hiver avec la propolis

Sommaire


 

 

Qu’est-ce que la propolis ?

 

La propolis signifie « entrée d’une ville » en grec ancien. Drôle de nom pour cette substance mais qui s’explique car elle fait référence à son rôle de protection de la ruche. Cette propolis est constituée d’éléments récoltés par les abeilles sur certains bourgeons d’arbres comme le sapin, le bouleau ou encore le peuplier, mélangés à leur secrétions salivaires et à de la cire. La propolis protège la ruche des microbes en agissant comme un véritable rempart anti microbe mais elle assure aussi au sein de la ruche d’autres fonctions très importantes. C’est un véritable bouclier étanche pour combler les fissures de la ruche et donc la protéger contre le froid lors de la période hivernale et la propolis permet d’assainir la ruche en aseptisant les abeilles ou autres petits animaux morts dans la ruche afin de ne pas diffuser les microbes et maladies. C’est déjà cette matière naturelle qu’est la propolis qui servait aux hommes au temps de l’Egypte Antique puisqu’elle était employée comme produit d’embaumement pour la préparation des momies afin que celles-ci ne soient pas rapidement attaquées et détruites par des bactéries. Les Romains avaient aussi compris l’intérêt de la propolis en l’emportant avec eux au combat. Elle permettait notamment d’accélérer le processus de cicatrisation des blessures.

La récolte de la propolis se fait après celle du miel lorsque le pic de production de la propolis est atteint et les apiculteurs utilisent alors des grilles souples appelées grilles à propolis dans lesquelles les abeilles passent. Une fois ces grilles retirées, elles sont placées dans le froid pour que la propolis devienne cassante et ensuite une fois récupérée elle est dissoute dans de l’alcool pour en retirer les parties actives mais surtout pour la débarrasser des impuretés comme des restes d’insectes. Ensuite pour la récupération d’une forme pure, la propolis est chauffée pour évaporer l’alcoolat. La propolis ainsi obtenue peut se présenter sous 3 formes différentes en fonction des végétaux butinés par les abeilles :

  • La propolis blanche qui sert pour la peau, le nez et les gorges fragiles, elle peut aussi être utilisée chez les enfants
  • La propolis jaune pour doper le système immunitaire et améliorer la digestion
  • La noire puissante est rapide d'action sur les infections hivernales et ses propriétés antiseptiques.

Enfin, notez qu’il existe également une propolis verte qui doit son nom à la plante que les abeilles butinent et qui est originaire du brésil le « romarin des champs ». Elle possède les mêmes vertus que la propolis classique pour fortifier et tonifier l’organisme.

Ainsi la propolis est un produit rare qui a su traverser les siècles pour s’inscrire aujourd’hui dans une forme de soins au naturel pour l’homme et elle possède effectivement plusieurs propriétés thérapeutiques.

 

Propriétés de la propolis

 

La propolis contient plus de 300 nutriments précieux pour l’organisme tels que des antioxydants, des vitamines, des acides aminés et oligoéléments qui agissent tous en synergie pour une efficacité optimale.

- Simulation du système immunitaire et propriétés anti bactériennes

La propolis agit comme un antiseptique à large spectre et constitue notamment un bouclier naturel anti viral pour les pathologies hivernales comme les angines, rhumes et autres infections ORL. Elle stimule également le système immunitaire ce qui permet, lors notamment des changements de saison, de renforcer son immunité pour lutter contre les divers micro-organismes.

- Action anti fongique

Des propriétés anti mycoses sont conférées à la propolis grâce à sa richesse en acides organiques, flavonoïdes, oligoéléments et diverses vitamines.

- Action anti oxydante et anti inflammatoire

Elle permet de lutter contre les radicaux libres par son action antioxydante et utilisée en usage externe au sein d’une pommade, elle peut aussi apaiser les douleurs inflammatoires comme les tendinites, les douleurs lombaires…

- Usage cosmétique

La propolis peut être utilisée dans des crèmes hydratantes pour soulager les sensations de brulures et/ou de coups de soleil. Et grâce à ses effets anesthésiants et cicatrisants, elle favorise la récupération cutanée des peaux lésées. De plus, grâce à ses propriétés anti oxydantes, la propolis permet de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules et est donc retrouvée également dans des produits cosmétiques

- Effets secondaires ?

La propolis peut être consommée par les enfants à partir de 3 ans et les effets secondaires connus sont des manifestations d’hypersensibilité et notamment dans le cas d’allergie déjà connue aux produits de la ruche. Il existe un risque d’allergie croisée en cas d’allergie déjà existante au baume du tigre ou au peuplier baumier. Ces produits sont donc à utiliser avec précautions en cas d’allergie ou chez le sujet asthmatique, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien

 

Comment utiliser la propolis ?

 

La propolis se présente sous différentes formes selon les indications

- Les gélules :

Elles sont très pratiques car elles peuvent facilement être emportées partout, et peuvent être prises en préventif ou en curatif. Complément alimentaire, elles doivent être prises en association avec une alimentation saine et équilibrée.

 

- Les ampoules :

Elles sont un véritable concentré de propolis, à prendre le matin pour aider l’organisme à lutter contre la fatigue et les pathologies hivernales.

 

- Les sprays :

Ils concentrent toute l’efficacité de la propolis pour l’hygiène buccale et le soin des maux de gorge.

 

- Les sirops :

Ils permettent, comme les sprays, de calmer une gorge irritée et ils sont une très bonne alternative aux gélules pour les patients qui ont des problèmes de déglutition ou pour les enfants grâce à leur gout adapté permettant de masquer celui plus prononcé de la propolis.

 

- Les gommes et pastilles :

Elles permettent d’apaiser les gorges irrités avec un format nomade pratique à emporter partout avec soi.

 

- Les inhaleurs

Pour désencombrer les voies respiratoires obstruées, à emporter partout avec soi.

 

- Les dentifrices et baumes à lèvres :

La propolis y est présente pour ses vertus anti fongiques et antibactériennes qui protègent alors les dents et gencives des agressions et dans les baumes à lèvre pour les propriétés hydratantes, cicatrisantes et anti desséchement.

 

- Les cosmétiques

Les cosmétiques à base de propolis pour préserver la jeunesse, l’hydratation et la beauté de la peau.

 

Les conseils de pharmaciens
sante (85)beaute (27)grossesse-bebe (16)minceur (7)
  •  SAV
    01 41 34 88 88

    du lundi au vendredi de 9h30-12h30/14h-18h

  •  Paiement
    sécurisé
  •  Délai d'expédition
    de 24h à 48h
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%